Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :
L'Entrée solennelle que Jésus-Christ fit dans Jérusalem quelques jours avant sa Mort, était la figure de l'entrée qu'il veut faire dans nos cœurs par la Communion Pascale. Il y avait alors de deux sortes de personnes, qui accompagnaient le triomphe du Sauveur ; des Disciples fidèles, des Enfants pleins d'innocences qui l'honoraient de bon cœur, et qui chantaient hautement ses louanges, et des Pharisiens hypocrites, et rongés d'envie, qui voyaient à regret les honneurs et les hommages qu'on lui rendait. Les premiers étaient l'image de ceux qui feront une bonne Communion, et les autres symboles de ceux qui en feront une mauvaise.
Les Palmes et les Rameaux des arbres, que ces Peuples avaient entre les mains, marquaient les victoires que nous devons avoir remportées sur nos passions pour être en état de recevoir dignement Jésus-Christ. Il est écrit aussi que ceux qui l'accompagnaient, et qui le virent passer, se dépouillaient de leurs vêtements pour en couvrir la terre sur son passage. Ce dépouillement représentait parfaitement le détachement de toutes les choses du monde, qui est une des plus excellentes dispositions pour une sainte Communion.
Ce jour commence la Semaine qu'on appelle Sainte par excellence, parce que les plus grands mystères s'y sont opérés, parce que Jésus-Christ y a fait tout ce qu'il faut pour nous sauver, et parce que nous devons nous y sanctifier par un redoublement de piété et de ferveur.
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