mardi 2 mars 2021

Quels moyens vous proposez-vous d'employer pour assurer votre persévérance ?



La fidélité aux exercices de la piété chrétienne ; la confession et la communion fréquente*, la fuite des compagnies légères et des occasions dangereuses, la dévotion à la très-sainte Vierge : Voilà autant de moyens infaillibles de persévérance ; pourrions-nous ne pas les employer ? La prière est l'appui, la consolation et le bouclier d'un véritable enfant chrétien ; dans nos peines, dans nos tentations, dans nos fautes, nous ne manquerons donc jamais de recourir à la prière, et surtout, puisque chaque journée est un nouveau don du Seigneur, nous regarderons comme un devoir sacré et en même temps comme un bonheur de pouvoir sanctifier le matin et le soir de chaque jour par une prière fervente, et par une méditation bien faite. Nous serons heureux chaque jour d'interrompre au moins une fois nos récréations pour visiter Notre-Seigneur dans son tabernacle et lui offrir ce libre témoignage de notre amour.
Une triste expérience nous a peut-être appris déjà que malheureusement nous pourrions pécher encore : mais après nos chutes, quelles qu'elles soient, nous aurons le courage de nous relever ; et, nous souvenant que nous avons trouvé la paix du cœur et l'innocence au tribunal de la miséricorde, nous y volerons aussitôt, heureux d'y retrouver ces trésors, trop tôt perdus, par une confession sincère, un repentir profond, et un ferme propos plus généreux.
Pourrions-nous oublier jamais cette table sacrée où nous avons goûté tant de douceurs ? Nous y reviendrons fidèlement, ce sera notre bonheur le plus pur : nous hâterons par nos désirs les époques marquées par le guide de notre âme, et nous tâcherons par de louables efforts d'abréger les délais qui nous en éloignent, ou les jours qui nous en séparent. La fuite des compagnies et des occasions dangereuses : ah ! le souvenir de nos péchés ne suffit-il pas pour nous en éloigner à jamais. La dévotion à la Sainte Vierge : c'est la douceur de notre vie, le besoin de nos cœurs, la joie de notre jeunesse. Ne sommes-nous pas trop heureux que ce soit un moyen infaillible de persévérance ? (Manuel des petits séminaires)

* Confiance en Dieu, en l'absence de sacrements. Recourir à l'exercice de la contrition, à l'oraison et à la communion spirituelle quotidiennes.


Reportez-vous à Quels sont les motifs qui vous font un devoir sacré de la persévérance ?, Qu'est-ce que la persévérance ?, Je veux me sauver !, Les enfants chrétiens en vacances, Première et dernière pensée du chrétien, Prière pour la persévérance, Acte de bon propos pour le reste de ses jours, Prière à Saint Pierre, pour obtenir de vivre et de mourir dans l'unité de la Sainte Église Romaine, ou pour demander une grâce quelconque, Les enfants chrétiens en vacances, Le ferme propos, Avis important pour ceux qui ont des peines d'esprit, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Le renoncement à soi-même : Le double exemple de l’apôtre Judas et de l’apôtre Simon-Pierre, Prière dans la désolation et les sècheresses spirituelles, Prière d'une enfant coupable après sa conversion, et ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme.