mardi 12 février 2019

Méditation sur la soumission de l'esprit aux vérités de la Foi


Saint Joachim, Sainte Anne et Marie






1er point. Cette soumission est absolument nécessaire. La raison est la lumière de l'homme, et la Foi est la lumière du Chrétien. Dieu veut que nous l'honorions par l'hommage de notre esprit et par celui de notre cœur. Nous lui rendons le premier par notre foi, et le second par notre amour. Cette foi élève et consacre notre esprit en l'unissant à la sagesse de Dieu.


2e point.
Cette soumission doit paraître dans notre conduite. Le Philosophe se nourrit des vaines spéculations de la raison humaine ; mais le Juste vit de la Foi, c'est-à-dire, qu'il juge de tout par les principes de la foi, et qu'il agit toujours par la direction de la foi. Or, que nous dit cette foi des plaisirs, des richesses et des grandeurs du monde ? Quelle idée nous donne-t-elle des biens passagers de la vie présente, du malheur de ceux qui s'égarent dans la voie large et spacieuse qui conduit à l'enfer ? C'est sur ces principes et non sur ceux du monde et de l'amour-propre qu'un vrai Chrétien règle sa conduite et ses sentiments.



Reportez-vous à Méditation pour le dix-septième Dimanche d'après la Pentecôte : Faites un bon usage de tous les moyens extérieurs ou intérieurs que Dieu voudra vous donner pour votre avancement à la vertu, Sermon sur l'Enfer, par M. J.-M.-B. Vianney, Méditation sur les obstacles que l'on oppose à la grâce de la Foi, Méditation sur la résistance aux vérités de la Foi, Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la véritéMéditation sur l'union de l'âme avec DieuMéditation sur l'ingratitude envers Dieu, Méditation sur la Communion, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur les différentes manières de prier, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, Méditation sur le respect que l'on doit à Dieu dans ses Temples, Méditation sur les distractions involontaires, Méditation sur l'attention que l'on doit à Dieu dans la Prière, Méditation sur la nécessité de la Prière, Méditation sur l'efficacité de la Prière, Méditation sur l'inefficacité de nos prières, Méditation sur les Prières de Jésus-Christ, Méditation sur la présence de Dieu, Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu, Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain, Méditation sur le mensonge, Méditation sur les mensonges officieux, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.