MÉDITATION POUR LE MARDI D'APRÈS LA PENTECÔTE
Je suis la porte ; celui qui entrera par moi sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera les pâturages. (S. Jean, ch. 10)
I. Considérez que Jésus-Christ nous assure par ces paroles, que si nous sommes fidèles à suivre ses voies et sa conduite, nous trouverons des issues favorables en tout ce que nous entreprendrons ; le commencement, le but et la fin de nos actions seront accompagnés de bénédictions, et enfin nous arriverons heureusement au terme désiré de notre salut ; mais la principale difficulté, c'est de bien connaître les voies et la conduite de ce divin Sauveur sur nous, et pour cela nous avons besoin du don de conseil, qui est le troisième entre les dons du Saint-Esprit. Il nous est très nécessaire pour bien discerner les voies de Dieu d'avec celles qui ne sont point de Dieu, et les sentiers assurés du salut d'avec les sentiers détournés.
Oh ! que ce don de conseil est nécessaire dans les circonstances où nous nous trouvons ! et qu'il y a néanmoins peu de personnes qui se conduisent par cet esprit de conseil ! Concevez un nouveau désir d'obtenir ce don qui est très important pour votre salut. Demandez-le à celui qui est appelé par excellence : Ange du grand conseil.
II. Considérez les grands avantages de ce don de conseil ; car, par ce don, le Saint-Esprit supplée au défaut de notre prudence naturelle ; il nous fait connaître quelles sont les voies droites qui conduisent à Dieu ; il nous découvre les ruses et les artifices du démon ; il éclaircit les doutes de notre conscience ; il nous conduit par un chemin de paix et d'assurance, et nous fait ensuite arriver à une heureuse fin.
Oh ! quel bonheur de marcher sous la conduite d'une si favorable lumière ! mais aussi quel malheur de s'en priver par sa faute ! Que peut-il arriver de cette privation, sinon l'obscurité dans l'esprit, la confusion dans les pensées, la précipitation dans les desseins, l'aveuglement dans les actions, et enfin la malédiction en toutes choses ?
Voyez en quelle voie vous êtes, et sous quelle conduite vous marchez ; et demandez à Dieu, avec le Prophète, qu'il vous envoie sa lumière et sa vérité pour vous diriger, et pour vous introduire dans ses saints tabernacles.
III. Considérez que pour obtenir abondamment le don de conseil, il faut renoncer à la prudence de la chair, qui est ennemie de Dieu ; il faut tenir sa conscience exempte des péchés qui aveuglent l'âme ; il faut s'imposer cette loi inviolable, de n'entreprendre jamais rien de conséquent sans consulter Dieu par l'oraison, et sans lui demander qu'il nous fasse connaître ce qui lui est agréable que nous fassions, et de quelle façon nous devons le faire.
Dites-lui donc souvent avec le Prophète : Seigneur, faites-moi connaître vos voies ; enseignez-moi vos sentiers ; faites-moi marcher dans votre vérité, et instruisez-moi ; car vous êtes mon Dieu et mon Sauveur.
PRATIQUES
1° Dans vos doutes, vous pouvez prendre conseil des hommes prudents et sages.
2° Mais avant toutes choses, ayez soin de consulter l'Esprit saint, vraie source de lumières.
(Méditation tirée de La Couronne de l'Année Chrétienne)