lundi 1 juin 2020

Méditation pour le Lundi d'après la Pentecôte : La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière




MÉDITATION POUR LE LUNDI D'APRÈS LA PENTECÔTE



La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière
. (S. Jean, ch. 3)



I. Considérez que cette lumière qui est venue au monde, c'est Jésus-Christ, vrai soleil de justice, lequel a éclairé les hommes, non-seulement par les prédications et par les instructions qu'il a faites sur la terre, et qu'il nous a laissées dans l'Évangile, mais encore plus particulièrement par la lumière intérieure de son Saint-Esprit, qu'il nous communique pour nous rendre capables de bien concevoir et de bien entendre les vérités surnaturelles que nous sommes obligés de croire par la foi ; et cette lumière intérieure est le second des dons du Saint-Esprit, qu'on appelle don d'entendement, parce qu'il nous ouvre l'esprit et nous facilite l'intelligence des choses qui surpassent la force du raisonnement humain.
Louez et bénissez la divine bonté d'avoir ainsi pourvu à votre faiblesse, et de vous avoir préparé comme un flambeau pour éclairer votre esprit dans l'obscurité des mystères que vous devez croire. Dites-lui avec David : Ô Seigneur ! donnez-moi cet entendement, afin que j'observe votre loi, et que je la conserve gravée dans mon cœur.

II. Considérez les grands avantages qui reviennent à l'âme vertueuse de ce don d'entendement ; car, par ce moyen, le Saint-Esprit lui déploie et lui montre plus à découvert les plus grands mystères de notre foi ; il lui découvre l'excellence toute divine de la religion chrétienne ; il lui fait connaître le bel ordre de toutes ses parties, et même la justice et la sainteté des voies de Dieu dans la conduite de ses Fidèles. C'est par ce don que les simples, et ceux qui sont les moins versés dans les sciences humaines, deviennent capables de contempler les plus hautes vérités de la sagesse divine, et de concevoir des pensées très saintes sur toutes sortes de sujets.
Que ces considérations vous fassent concevoir une nouvelle estime de cet excellent don, et un nouveau désir de l'obtenir. Dites avec David : Ô Seigneur ! qu'heureux est l'homme que vous instruisez et à qui vous enseignez votre loi.

III. Considérez qu'il y a deux moyens principaux pour obtenir avec abondance cette divine lumière et ce don d'entendement.
Le premier, c'est d'avoir beaucoup de foi, et un esprit très simple et très soumis aux vérités que l'Église nous enseigne ; car dans les choses divines, pour bien entendre il faut bien croire, et comme a dit un prophète, si vous ne croyez comme il faut, vous ne persévérerez point.
Le second, c'est de vous abaisser devant Dieu par un profond anéantissement de vous-même, et marcher en toutes vos voies avec un esprit d'humilité ; car notre Seigneur a déclaré dans l'Évangile, que Dieu cache ses secrets et ses vérités aux sages et aux prudents du siècle, et qu'il se plaît à les révéler aux petits et aux humbles.


PRATIQUES

En demandant l'Esprit saint, demandez encore ses dons, plus précieux que tous les trésors.
Soyez humble et petit devant Dieu, afin que son Esprit se repose sur vous.


(Méditation tirée de La Couronne de l'Année Chrétienne)



Reportez-vous à Méditation pour le Mardi d'après la Pentecôte : Je suis la porte ; celui qui entrera par moi sera sauvéMéditation pour le Dimanche de la Pentecôte : Le Saint-Esprit que mon Père enverra en mon nom, vous enseignera, Instruction sur le Saint-Esprit, Mission du Saint-Esprit, Instruction sur la Fête de la Pentecôte, Méditation sur la Fête de la Pentecôte : ils furent tous remplis du Saint-Esprit, Méditation pour la veille de la Pentecôte, Veille de la Pentecôte : Je prierai mon Père, et il vous donnera, pour demeurer éternellement avec vous, un autre consolateur, qui est l'Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : noms, attributs et œuvres, Le Dogme de l'unité de Dieu et de la Sainte Trinité, Preuves directes de la Trinité et de la divinité du Saint-Esprit, Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament, promis et figuré, Le Saint-Esprit prédit, Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création : La Sainte Vierge Marie, Seconde création du Saint-Esprit : Notre Seigneur Jésus-Christ, Troisième création du Saint-Esprit : l’Église, Méditation pour le Dimanche de la Sainte Trinité, Neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte : Prière pour demander les sept Dons du Saint-Esprit, Méditation pour le Mercredi après la Pentecôte, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, XIe Dimanche après la Pentecôte : Réflexions pratiques, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Litanie du Saint-Esprit, Méditation pour la Fête de l'Ascension, Instruction sur la Fête de l'Ascension, Méditation pour le Jour de l'Ascension de Notre-Seigneur, Le Seigneur Jésus fut élevé dans le ciel, et il est maintenant assis à la droite de Dieu, Les Apôtres et les Disciples ayant adoré Jésus-Christ, s'en retournèrent remplis de joie à Jérusalem, Quand le Consolateur que je vous enverrai de la part de mon Père, l'Esprit de vérité qui procède de mon Père, sera venu, il rendra témoignage de moi, Et vous aussi, qui avez été dès le commencement en ma compagnie, vous rendrez témoignage de moi, Je vous ai dit toutes ces choses, afin que vous ne vous scandalisiez point, Un temps viendra où quiconque vous fera mourir, pensera faire un sacrifice à Dieu, Ils vous traiteront de la sorte, parce qu'ils ne connaîtront ni mon Père ni moi, Je vous ai dit ces choses, afin que lorsqu'elles arriveront, vous vous souveniez que je vous les ai prédites, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension : Jour de recueillement, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Jeudi d'après l'Ascension, Catéchisme, Leçon II : De la Trinité, Leçon VI : Du Saint-Esprit, et Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.