samedi 23 mai 2020

Les Apôtres et les Disciples ayant adoré Jésus-Christ, s'en retournèrent remplis de joie à Jérusalem




MÉDITATION POUR LE SAMEDI D'APRÈS L'ASCENSION



Les Apôtres et les Disciples ayant adoré Jésus-Christ, s'en retournèrent remplis de joie à Jérusalem, où ils étaient toujours dans le temple, louant et bénissant Dieu. (S. Luc, ch. 24)


I. Considérez que les Apôtres et les Disciples ayant perdu de vue leur divin Maître qu'une nuée avait ravi à leurs yeux, ils se prosternèrent en terre, et lui rendirent de nouveau leur adoration, baisant les sacrés vestiges de ses pieds qui étaient restés sur la terre ; ensuite, il s'en retournèrent à Jérusalem, ayant le cœur tout rempli d'une sainte joie et d'une grande, allégresse.
Comme vous les avez accompagnés en esprit sur cette sainte montagne des Oliviers, suivez-les aussi dans leur route à Jérusalem, et apprenez de leur exemple ce que vous devez faire quand Dieu vous communique quelque faveur ou quelque consolation spirituelle ; c'est de vous appliquer avec une nouvelle ferveur au service qu'il veut que vous lui rendiez.

II. Considérez que cette joie des Apôtres provenait du grand amour qu'ils avaient pour Jésus-Christ, étant bien plus joyeux et plus contents de ses grandeurs et de sa gloire, que de tous les biens qui eussent pu leur arriver ; préférant les intérêts de ce divin Sauveur à leurs avantages, et même à leur propre vie.
Combien peu entrent dans ces sentiments ! et que ce qu'a dit saint Paul, est bien véritable, que tous cherchent leurs intérêts et non pas ceux de Jésus-Christ !
Examinez-vous sur ce point ; voyez ce qui vous touche et vous intéresse le plus : est-ce que Jésus-Christ soit glorifié ? qu'il soit de plus en plus connu, aimé, obéi et servi ? quelle joie ressentez-vous quand vous pensez que ce divin Sauveur est dans sa gloire ? Offrez-lui votre cœur, afin qu'il vous inspire les sentiments et les affections qui lui sont les plus agréables.

III. Considérez qu'après l'Ascension du Fils de Dieu, les saints Apôtres et les Disciples étaient presque toujours dans le temple, louant et bénissant Dieu. Apprenez de là qu'un dès principaux fruits que vous devez recueillir de la considération de ce mystère, c'est une nouvelle résolution de vous adonner à l'exercice de la prière et de la méditation, afin que par ce moyen vous éleviez plus souvent et plus parfaitement votre esprit et votre cœur vers le séjour où Jésus est monté, et que vous le suiviez d'affection et de désir, en attendant que vous ayez le bonheur de le suivre en effet.
Proposez-vous donc de vaquer à ce saint exercice avec plus de ferveur et de fidélité que vous n'avez encore fait ; demandez à ce divin Sauveur le secours de sa grâce ; et pour l'obtenir plus facilement et plus abondamment, implorez le secours de sa très sainte Mère, qui a possédé en un très parfait et très sublime degré l'esprit d'oraison et de prière : suppliez-la de vous obtenir le bonheur d'y avoir part.


PRATIQUES

Donnez à vos occupations temporelles le temps qu'elles vous demandent.
Mais ne négligez pas l'exercice de la prière pour attirer les bénédictions du Ciel.


(Méditation tirée de La Couronne de l'Année Chrétienne)



Reportez-vous à Méditation pour le Jour de l'Ascension de Notre-SeigneurQuand le Consolateur que je vous enverrai de la part de mon Père, l'Esprit de vérité qui procède de mon Père, sera venu, il rendra témoignage de moiLe Seigneur Jésus fut élevé dans le ciel, et il est maintenant assis à la droite de Dieu, Méditation pour la Fête de l'Ascension, Instruction sur la Fête de l'Ascension, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension : Jour de recueillement, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Jeudi d'après l'Ascension, Instruction sur le Saint-Esprit, Mission du Saint-Esprit, Instruction sur la Fête de la Pentecôte, Méditation sur la Fête de la Pentecôte : ils furent tous remplis du Saint-Esprit Méditation pour la veille de la Pentecôte, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : noms, attributs et œuvres, Le Dogme de l'unité de Dieu et de la Sainte Trinité, Preuves directes de la Trinité et de la divinité du Saint-Esprit, Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament, promis et figuré, Le Saint-Esprit prédit, Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création : La Sainte Vierge Marie, Seconde création du Saint-Esprit : Notre Seigneur Jésus-Christ, Troisième création du Saint-Esprit : l’Église, Méditation pour le Dimanche de la Sainte Trinité, Neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte : Prière pour demander les sept Dons du Saint-Esprit, Méditation pour le Mercredi après la Pentecôte, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, XIe Dimanche après la Pentecôte : Réflexions pratiques, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Litanie du Saint-Esprit, Catéchisme, Leçon II : De la Trinité, Leçon VI : Du Saint-Esprit, et Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.