mardi 26 mai 2020

Je vous ai dit toutes ces choses, afin que vous ne vous scandalisiez point




MÉDITATION POUR LE MARDI D'APRÈS L'ASCENSION



Je vous ai dit toutes ces choses, afin que vous ne vous scandalisiez point
. (S. Jean, ch. 16)



I. Considérez que non-seulement les Juifs et les autres Infidèles, mais aussi plusieurs d'entre les chrétiens, prennent occasion de scandale au sujet de Jésus-Christ ; c'est-à-dire que par la mauvaise disposition de leur cœur, ce divin Sauveur, qui est la pierre angulaire et fondamentale du salut éternel, devient pour eux comme une pierre de scandale et comme la cause d'une plus grande ruine. Ainsi l'humilité de Jésus-Christ est un sujet de scandale pour les ambitieux et les superbes, sa pauvreté, pour les avaricieux, sa vie souffrante et sa passion, pour les voluptueux.
Prenez garde d'être de ce nombre : et si vous sentez de la répugnance ou de la faiblesse à pratiquer quelque vertu que Jésus a pratiquée, et dont il vous a laissé l'exemple, humiliez-vous et recourez à la bonté de ce divin Sauveur, le suppliant de vous soutenir par sa grâce.

II. Considérez qu'il y a encore d'autres chrétiens qui, quoique désireux de la vertu, se scandalisent néanmoins dans les bonnes œuvres qu'ils pratiquent, lorsqu'ils y rencontrent quelque contradiction, quelque mépris ou quelque autre opposition de la part de leur prochain : car souvent à cause de ces obstacles, ils abandonnent le bien qu'ils ont commencé, ou ils se laissent emporter à des sentiments de colère, d'impatience, d'aversion contre ceux qui leur causent de la peine.
Voyez si vous n'êtes point dans ces mauvais sentiments, et pensez sous quelles conditions vous vous êtes donné à Jésus-Christ : est-ce afin que le monde vous applaudisse dans le peu de bonnes œuvres que vous faites ? Souvenez-vous d'une parole de S. Paul : Si je plais aux hommes, dit ce grand Apôtre, je ne serai plus serviteur de Jésus-Christ.

III. Considérez qu'un moyen très salutaire pour vous prémunir contre vos faiblesses et vous garantir de cette sorte de scandale, c'est de bien étudier et de graver dans votre cœur les paroles de Jésus-Christ, contenues dans le saint Évangile : car ce sont des paroles de vie éternelle qui ont une vertu particulière pour vivifier et pour fortifier les âmes dans le chemin du salut.
Lisez donc et méditez ces divines paroles avec un esprit de foi : soumettez votre esprit aux vérités et aux maximes qu'elles enseignent ; concevez toujours de nouveaux désirs de les bien pratiquer. Vous éprouverez en vous-même l'effet de ce que Jésus-Christ a dit : Si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.


PRATIQUES

Malheur à qui donne sujet de scandale ! il est responsable des âmes qu'il perd.
Malheur à qui prend sujet de scandale mal à propos ! le scandale retombe sur lui.


(Méditation tirée de La Couronne de l'Année Chrétienne)



Reportez-vous à Un temps viendra où quiconque vous fera mourir, pensera faire un sacrifice à DieuMéditation pour le Jour de l'Ascension de Notre-Seigneur, Le Seigneur Jésus fut élevé dans le ciel, et il est maintenant assis à la droite de Dieu, Les Apôtres et les Disciples ayant adoré Jésus-Christ, s'en retournèrent remplis de joie à Jérusalem, Quand le Consolateur que je vous enverrai de la part de mon Père, l'Esprit de vérité qui procède de mon Père, sera venu, il rendra témoignage de moi, Et vous aussi, qui avez été dès le commencement en ma compagnie, vous rendrez témoignage de moi, Méditation pour la Fête de l'Ascension, Instruction sur la Fête de l'Ascension, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension : Jour de recueillement, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Jeudi d'après l'Ascension, Instruction sur le Saint-Esprit, Mission du Saint-Esprit, Instruction sur la Fête de la Pentecôte, Méditation sur la Fête de la Pentecôte : ils furent tous remplis du Saint-Esprit Méditation pour la veille de la Pentecôte, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : noms, attributs et œuvres, Le Dogme de l'unité de Dieu et de la Sainte Trinité, Preuves directes de la Trinité et de la divinité du Saint-Esprit, Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament, promis et figuré, Le Saint-Esprit prédit, Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création : La Sainte Vierge Marie, Seconde création du Saint-Esprit : Notre Seigneur Jésus-Christ, Troisième création du Saint-Esprit : l’Église, Méditation pour le Dimanche de la Sainte Trinité, Neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte : Prière pour demander les sept Dons du Saint-Esprit, Méditation pour le Mercredi après la Pentecôte, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, XIe Dimanche après la Pentecôte : Réflexions pratiques, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Litanie du Saint-Esprit, Catéchisme, Leçon II : De la Trinité, Leçon VI : Du Saint-Esprit, et Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.