Notre misère est si grande : les raisons que nous avons de nous humilier sont si fréquentes : nous sommes si bien instruits par notre propre expérience de notre extrême faiblesse, qu'il semble que nous ayions plus de besoin d'être encouragés à ne nous pas laisser abattre par la vue de nos imperfections et de nos défauts, que d'être exhortés à les bien connaître. Cette vérité est si constante, que les Maîtres de la vie spirituelle nous enseignent que quand nous venons à creuser dans la connaissance de notre misère et de notre faiblesse, il ne faut pas que nous nous y arrêtions trop, dans la crainte que cette vue ne nous jette dans l'abattement et dans le désespoir: mais qu'il faut passer rapidement à la considération de la bonté de Dieu, et mettre en elle toute notre confiance. Et comme la douleur que nous concevons du péché, disent ces Maîtres de la vie spirituelle, ne doit point être si forte, qu'elle nous expose au danger de tomber dans le désespoir, et qu'il faut chercher à la modérer par l'espérance du pardon, en jetant les yeux sur la miséricorde de Dieu, et les détournant de la vue de notre péché : « De peur, comme dit l'Apôtre, que celui qui est en cet état ne tombe dans une tristesse excessive : » de même ajoutent-ils, nous ne devons pas nous arrêter tellement à la considération de notre faiblesse et de nos infirmités, que nous nous trouvions réduits à perdre le courage et cette confiance en Dieu. Enfin, après avoir creusé bien avant dans la connaissance de nous-mêmes : après avoir vu qu'il n'y a rien en nous sur quoi nous puissions nous fonder et nous appuyer ; après avoir appris par là à nous défier de nos propres forces, nous devons aussitôt envisager la bonté infinie de Dieu. En suivant cette règle, loin de nous laisser aller au trouble et au découragement, nous nous sentirons au contraire plus encouragés ; parce que la même chose qui sert à nous abattre, quand nous ne jetons les yeux que sur nous, sert à nous relever, quand nous venons à les tourner vers Dieu. Ainsi plus vous connaîtrez votre faiblesse, et le peu de fonds que vous pourrez faire sur vous, plus vous vous sentirez ensuite fortifié, lorsque vous regarderez Dieu, et que vous mettrez en lui seul toute votre confiance.
(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)
Reportez-vous à Du second degré de l'Humilité, et en quoi il consiste, Que la considération de ses péchés est un excellent moyen pour se connaître soi-même, et pour acquérir l'humilité, Du premier degré de l'Humilité, qui est d'avoir une humble opinion de soi-même, Principales Vertus dont l'Humilité est le fondement, Il n'y a point de Vertu solide sans l'Humilité : elle est le fondement de toutes les autres Vertus, Excellence et nécessité de l'Humilité, Prière pour demander l'humilité, Prière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertu, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Des vertus de Marie : l'humilité, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Litanies de l'humilité, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, La Crèche, Sur ces paroles : Vous avez tiré votre parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. (Psaume 8), De deux sortes de Mortifications, De la nécessité de la Mortification : En quoi elle consiste, Sur Jésus-Christ, L'intérieur de Marie, De l'enfance spirituelle, et De la paix de l'âme.