mercredi 19 mai 2021

Sans l'Humilité, on ne saurait avoir la paix intérieure : elle seule peut nous la procurer


Le dédain de Mardochée envers Aman

« Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de l'âme. » La paix de l'âme que Saint Paul met au nombre des fruits de l'esprit, est un bien si désirable et si précieux, qu'une des plus fortes raisons qui puissent nous porter à devenir humbles, et à mépriser l'estime du monde, est celle que le Sauveur nous propose dans ces paroles, par lesquelles il nous apprend que l'humilité est l'unique moyen d'acquérir cette paix intérieure. Mais comme rien ne fait mieux connaître la nature des choses que l'opposition qu'elles ont entre elles : pour bien comprendre la paix dont jouit une âme véritablement humble, voyons de quels troubles, et de quelles inquiétudes le cœur des superbes est ordinairement agité.
Le Saint-Esprit nous en fait un portrait bien frappant dans la personne d'Aman. Devenu le favori d'Assuérus, qui l'avait comblé de biens, et élevé au-dessus de tous les Grands de son Royaume, il était respecté de tous ceux qui environnaient le Monarque : il semblait qu'il ne lui restât plus rien à désirer. Cependant il voyait avec un si grand chagrin, qu'un simple soldat de la Garde du Roi ne le saluait point lorsqu'il passait, et ne se levait point de sa place, qu'il ne pouvait goûter aucun repos : il en fit l'aveu lui-même un jour à ses amis et à sa femme. Car après leur avoir exposé l'état heureux de sa fortune, l'élévation où il était, et les faveurs qu'il recevait tous les jours du Prince : « Je compte tout cela cependant pour rien, leur dit-il, tant que je verrai le Juif Mardochée assis à la porte du Roi. » Admirez, je vous prie, quel est le sujet qui trouble Aman jusqu'à la fureur, et qui lui fait concevoir tant de rage contre un seul homme : c'est que cet homme ne le salue pas quand il passe. Qu'il faut peu de chose pour troubler le repos d'un orgueilleux, et pour lui causer le chagrin le plus cuisant !
Nous en avons tous les jours des exemples sensibles parmi les gens du monde, et surtout à l'égard de ceux qui occupent les postes les plus élevés : tout ce qui blesse leur orgueil, les pique jusqu'au vif : comme il n'y a ni faveur, ni élévation qui puisse les mettre à couvert de ces sortes d'atteintes, aussi vivent-ils presque toujours dans une amertume de cœur, et dans une agitation d'esprit qui ne leur laisse goûter aucun repos réel.

(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)


Reportez-vous à Pour acquérir la vertu de l'Humilité, il faut en pratiquer les Actes, De quelle manière on peut s'élever au second degré de l'Humilité, Du second degré de l'Humilité, et en quoi il consiste, La connaissance de nous-mêmes ne doit pas nous faire perdre le courage, ni la confiance, Que la considération de ses péchés est un excellent moyen pour se connaître soi-même, et pour acquérir l'humilité, Du premier degré de l'Humilité, qui est d'avoir une humble opinion de soi-même, Principales Vertus dont l'Humilité est le fondement, Il n'y a point de Vertu solide sans l'Humilité : elle est le fondement de toutes les autres Vertus, Excellence et nécessité de l'Humilité, Prière pour demander l'humilité, Prière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertu, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Des vertus de Marie : l'humilité, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Litanies de l'humilité, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, La Crèche, Sur ces paroles : Vous avez tiré votre parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. (Psaume 8), De deux sortes de Mortifications, De la nécessité de la Mortification : En quoi elle consiste, Sur Jésus-Christ, L'intérieur de Marie, De l'enfance spirituelle, et De la paix de l'âme.