mardi 15 septembre 2020

De la Dévotion aux saints Anges et de l'esprit d'une Association en leur honneur

 


I. Point. Adoration. Adorez Dieu le souverain Seigneur des Anges, dans les intentions qu'il a eu de les former, non seulement pour sa gloire, mais aussi pour l'utilité générale de son Peuple. Toujours empressé de fournir à ses serviteurs, de nouvelles occasions d'avancer en grâce, et en vertu, pour les faire parvenir au bonheur éternel, il a voulu leur en fournir aussi un moyen, par la Dévotion aux Esprits célestes, en excitant principalement leur reconnaissance envers eux. Il était bien juste (S. L. de Gonzag. Med. des Anges) que puisque l'Église, et nous tous, recevons, par leur ministère tant de bienfaits, qu'elle et nous leur ne marquassions notre gratitude, puisqu'ils désirent avec tant d'ardeur, d'avancer l'affaire de notre salut.
Ils ne dédaignent pas, continue ce même Saint, de s'abaisser jusqu'au service de ceux qui leur sont inférieurs ; ils sont prêts à recevoir les hommes dans leur aimable société, pour réparer les ruines de la Jérusalem céleste.
Quel attachement donc, et quelle reconnaissance ne méritent pas de nous ces Esprits célestes ? Mais quelles louanges, ne méritez-vous pas vous-même, ô mon Dieu, qui voulez aujourd'hui nous inspirer une tendre dévotion pour eux ?
Élevez vos yeux, ô mon âme, et vous verrez le spectacle charmant, que Jésus-Christ promettait autrefois à un vrai Israélite, qui en eut effectivement le premier la vision (Joann. cap. I), le Ciel ouvert et les Anges monter et descendre, non seulement sur le Fils de Dieu à son Baptême, mais encore sur l'homme lui-même, pour lui faire sentir tous les effets de leur protection ; puisqu'envoyés, comme dit saint Bernard, pour le ministère, ils ont soin d'offrir à Dieu nos gémissements, et de nous rapporter d'en haut la grâce et la bénédiction (Serm. 7. in Cant.).


II. Point.
Considérations. Considérez deux choses dans la Dévotion aux saints Anges,
1. Quelle est la solidité de cette Dévotion.
2. Quel en est l'esprit.
Vous comprendrez que cette Dévotion est solide parce qu'elle est juste, utile, et consolante. Et vous en reconnaîtrez l'esprit, lorsque vous comprendrez qu'il s'agit de devenir nous-mêmes des Anges sur la terre, 1. En nous unissant à eux dans tous les devoirs de la Religion envers Dieu, 2. En nous procurant de leur part un appui solide, 3. En leur devenant semblables, par la pratique des vertus angéliques. C'est ce qui fera la matière de vos résolutions, et ce qui doit être le fruit de cette Oraison.
I. La Dévotion aux saints Anges est juste. 1. Elle est conforme à la volonté de Dieu, qui est la règle souveraine de toute justice : si nos inclinations doivent être réglées par les inclination d'un Dieu, les Anges doivent être un des plus dignes objets de nos affections les plus tendres. Il n'est point de Prince, qui n'ait intention de voir ses favoris considérés. Il n'est point d'ouvrier, qui ne soit bien aise, qu'on estime ses ouvrages. D'ailleurs, il est constant que si Dieu destine ses Anges pour nous garder et nous défendre, que ce n'est pas par besoin ; il le pouvait par lui-même ; mais comme il les aime, il a voulu les honorer en les rendant les ministres de sa Providence, et en les faisant coopérer à ses desseins sur son Église. Il a voulu les faire entrer dans la mission et dans les voies de son Fils, pour la sanctification de son Corps mystique. Ce qui marque assez qu'en les honorant lui-même, il veut pareillement qu'ils soient honorés dans le ciel et sur la terre.
2. Rien de plus juste que la Dévotion aux saints Anges, fondée qu'elle est sur un mérite réel et véritable de leur part. Si la condition des Princes de la terre, exige un respect tout singulier de ceux qui leur sont inférieurs, quel respect et quelle vénération pouvons-nous avoir pour les Princes du Ciel, qui corresponde à la dignité de leur caractère et de leur mérite ? c'est tout dire en leur honneur, que Dieu réside pleinement en eux ; que comme amour, il est dans les Séraphins ; comme splendeur et vérité, il est dans les Chérubins ; comme repos dans les Thrônes, et ainsi des Ordres suivants.
3. Pour juger encore combien la Dévotion aux saints Anges est juste, il n'y a qu'à se bine convaincre, qu'elle est autorisée par l'Église, car il n'y a point de règle plus assurée, ni de raison plus forte pour nous porter aux actions de religion, que l'autorité de l'Église ; on ne saurait s'égarer en suivant ses lumières, ni se tromper en suivant ses usages.
Or la sainte Église témoigne assez, combien cette Dévotion lui est agréable. Elle rappelle fréquemment la mémoire de ces bienheureux Esprits, dans le saint Sacrifice. L'Hymne angélique (Gloria in excelsis) s'exprime en partie par leurs paroles, et partie par des affections dignes de leurs sentiments. Ils sont nommés avec honneur dans la Préface selon leurs principaux Ordres. L'Église désire que les Fidèles joignent tous les jours leurs voix aux louanges, dont les Séraphins font retentir le Ciel dans le Cantique Sanctus. Elle veut que ses oblations et ses prières soient présentées par les mains des saints Anges de Dieu. Enfin tant de Fêtes et d'Office, de Litanies et de supplications célébrées et offertes en leur honneur, font assez voir que l'Église à fort à cœur d'inspirer du respect pour ces premiers Saints du Paradis. Les Empereurs Constantin et Justinien, ont bâti plusieurs Églises en l'honneur de Dieu, sous le nom de l'Archange saint Michel, et l'on sait assez la Dévotion du Séraphique Saint François, qui jeûnait quarante jours entiers, avant la Fête de ce Chef des Armées de Dieu.
II. Que la Dévotion aux saints Anges soit utile, rien n'est plus constant ; mais, hélas ! peu de personnes y font attention ! faut-il être surpris si elle est si fort négligée ?
Elle est utile à tout âge. Dans la jeunesse, Tobie le fils l'éprouva du saint Ange Raphaël ; et dans la vieillesse, son père n'en fut pas moins secouru dans l'aveuglement qui l'affligeait. Dans le bas âge même, que de jeunes pupiles qui n'échapperaient pas aux dangers qui les environnent, sans la protection de leur sage Gardien ! On dut à la Providence de Dieu, le salut du petit Moïse, et il y a toute apparence qu'il se servit de son Ange, pour le préserver du naufrage. Le jonc sert de navire à un enfant, quand il a un Ange pour pilote.
Dévotion utile en tout état. En méditant les vertus des saints Anges, l'Ecclésiastique prendra l'esprit du ministère : le Religieux, l'amour de la solitude et la pratique de la présence de Dieu : le Séculier connaîtra quels sont les sentiers de la justice : l'homme Apostolique par leur secours, deviendra comme ces Esprits, tout de feu et de flammes. Celui qui s'est retiré du monde, sera comme eux, toujours retiré en Dieu, et n'en perdra jamais la vue. Les continents et les vierges trouveront en eux de grands amis de la virginité. De plus, les saints Anges sont de bons guides pour les commençants, des zélateurs ardents pour le progrès de ceux qui avancent dans la vertu ; des soutiens enfin pour assurer l'état des parfaits. Ils disposent les pécheurs à la grâce de la conversion, ils en affermissent d'autres qui chancellent dans le chemin de la vertu. Les pécheurs et les pénitents n'ont qu'à implorer l'assistance des saints Anges, et ils ressentiront, les uns des remords salutaires, les autres se verront comme forcés à sortir du monde, ou des occasions du péché, comme Loth fut contraint par un Ange de sortir de Sodome ; et s'il y a encore quelque pierre à lever, comme au tombeau de Lazare, ils la lèveront pour aplanir les difficultés, et leur faciliter le retour à Dieu.
III. Il est consolant d'être dévot aux saints Anges ; pendant la vie, à l'heure de la mort, après la mort même. C'est ce qui donnait occasion à saint Bernard, de recommander à ses Religieux de se rendre familiers avec les Anges, de penser à eux assidûment, et d'invoquer continuellement leur secours (Serm. I. in f. S. Michaëlis). Qu'il est consolant d'être familier avec de si grands Princes, de pouvoir converser avec les citoyens du Ciel, de pouvoir nous abandonner à une aussi sage conduite que la leur, de se faire des amis pour l'éternité ! Quelle consolation sera-ce aux dévots des saints Anges, de se voir environnés d'une troupe de ces bienheureux Esprits, lorsqu'ils seront prêts de mourir, de les savoir attentifs au moment qu'ils expireront, pour porter leur âme au Ciel ? Ils seront alors dans la paix, et les saints Anges leur feront goûter par-avance les délices du Paradis.

Réflexions. Jugez présentement de quelle importance il est pour vous d'être dévots aux saints Anges, si vous voulez un jour arriver à leur bonheur. Cette société des Anges étant si sainte, si admirable et si digne de respect, il est juste que vous ayez pour elle une vénération singulière ; et que vous essayez de la témoigner par vos actions ; car ce serait une marque que vous n'avez pas grand désir d'être reçus dans leur société, si vous aviez si peu de soin de leur rendre vos respects. Ayant tant de liaison avec les Anges dès cette vie, et en devant avoir beaucoup davantage en l'autre, quel honte serait-ce pour vous de faire des choses que vous savez qu'ils désapprouvent ; de vous soucier si peu du Jugement qu'ils portent de vos actions et de vos pensées ; en un mot, d'être ingrats envers eux des bons offices qu'ils vous rendent ?

Affections. Ô Seigneur, qu'est-ce que l'homme, pour que vous en daigniez faire tant d'état ? Ne vous consacrerez-vous pas, ô mon âme, à la plus parfaite dévotion envers les Esprits célestes ? Il ne faut, dit saint Bernard (Serm. in Ps. Qui habitat), que demeurer bien attachés et bien unis à eux ; et nous ne sortirons point de la sauvegarde de Dieu. Nous habiterons même à jamais sous ses ailes.
Concluez de tout ce qui a été dit ci-dessus, que la Dévotion aux saints Anges étant si solide, on ne saurait trop l'étendre, et qu'il n'est point de bon cœur, qui ne doive travailler à l'établir partout. L'indifférence des hommes sur ce point n'est pas supportable, dit (Nicole sur le Symbole) un Auteur moderne. Il ne s'agit que d'en bien prendre l'esprit, et que tous les Associés à cette Dévotion en suivent bien les pratiques.


III. Point.
Résolutions. Prenez bien l'esprit de la Dévotion aux saints Anges, qui que vous soyez qui lisez ceci.
1. Elle consiste à être uni avec les Anges dans les devoirs de la Religion, en sorte que si vous priez, si vous méditez, si vous récitez le saint Office, si vous communiez, que ce soit toujours en union et à l'imitation des devoirs, que les saints Anges ont rendu sur la terre à Jésus-Christ pendant sa vie, et qu'ils lui rendent encore au très-saint Sacrement ; à ceux aussi qu'ils ont offerts à Dieu depuis leur création, et qu'ils continueront de lui offrir pendant toute l'éternité. Que ce soit avec le même respect, la même Religion, la même affection, s'il se pouvait, qu'ils ont célébré les louanges de Dieu, et qu'ils les chanteront éternellement.
2. L'esprit de l'Association, consiste encore en ce que les Associés à la Dévotion aux saints Anges, ne soient entr'eux qu'un cœur et qu'une âme (Act. 4. 32) qu'il y ait entr'eux une société de prières et de bonnes œuvres, surtout qu'à l'imitation des Esprits célestes, ils soient les grands Zélateurs des intérêts de Dieu ; unis ensemble pour empêcher qu'il ne soit offensé, et pour détruire l'empire du démon.
3. C'est encore l'essentiel d'une Société dévouée au culte des Anges, que ceux qui en font profession désirent, avec la grâce de Dieu, de mener une vie toute angélique. Quelques Spirituels ont appelé cette vie, une vie surhumaine, pour exprimer qu'elle tend à quelque chose de plus qu'humain. C'est en effet une vie nouvelle, une vie céleste, une vie d'amour, dégagée des sens et de tout l'être créé, une vie qui approche de celle des Anges, par laquelle on agit, on parle, on converse comme eux, en attendant que l'on leur soit parfaitement uni et semblable dans la gloire ; c'est une vie qui consiste surtout à les imiter dans leur amour pour dieu, leur obéissance à ses volontés, et leur parfaite pureté. Doit-on être surpris que l'on propose à un Chrétien de mener une vie angélique, quand on considère qu'il n'en est aucun qui ne soit appelé à mener une vie conforme, non pas seulement à celle des Anges, mais à celle de Jésus-Christ même leur Chef et leur Roi ; modèle si parfait, et infiniment plus élevé qu'aucun autre que l'on puisse proposer à un Chrétien. Il en faut vouloir imiter les vertus, qu'on méditera ailleurs, mais qui sont principalement l'amour de Dieu, l'obéissance à ses volontés, la pureté du corps et de l'esprit, etc.
4. Comme ceux qui se dévouent à la vénération des Ordres des Esprits bienheureux, doivent être des personnes pieuses et spirituelles, ils doivent à l'exemple des Anges, être tellement occupés des soins ou travaux extérieurs, qu'ils ne soient en aucune façon détournés de la vie intérieure. Ce qui arrivera, dit saint Louis de Gonzague, lorsqu'ils feront en sorte, à l'exemple des saints Anges, de si bien diriger leurs intentions, et de si bien régler toutes leurs actions extérieures, qu'elle tirent toute leur force de la fin surnaturelle, qu'ils se proposeront, de manière qu'ils n'agissent principalement que par le motif du pur amour de Dieu (Med. de Ang).


(Extrait de La dévotion aux Saints Anges, particulièrement aux Anges Gardiens, réduite en méditations)


Reportez-vous à Apprenez de votre bon Ange la science du salut, C'est en tout temps qu'on a invoqué dans l'Église les Anges et les Martyrs, Saint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque hommeConfiance de Saint Jean-François Régis en la protection de son Ange gardienDu grand Amour du Père Surin pour les Saints Anges, dans l'union avec notre Seigneur Jésus-Christ, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers les saints Anges, saint Joseph et les autres Saints ; Voyage de piétéSermon du Saint Curé d'Ars pour la Fête des Saints Anges Gardiens : Les anges de ces petits enfants voient sans cesse la face de mon Père céleste, Litanie de Saint Raphaël Archange, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Lecture du livre de Tobie (12, 7-15) : S'il est bon de tenir cachés les secrets des rois, c'est un honneur que de faire connaître et proclamer les œuvres de Dieu, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges GardiensDes exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, et Litanie de Saint Gabriel Archange.