La piété et la nature sont ici d'accord pour nous représenter la dévotion au sacré Cœur de Jésus comme la plus solide, la plus sainte et la plus excellente des dévotions : car enfin si l'Église décerne un magnifique triomphe au corps adorable de Jésus-Christ, et déploie en son honneur la pompe de ses premières solennités, pourquoi son divin Cœur, c'est-à-dire, la plus touchante portion de son humanité sainte, resterait-il sans honneur et sans gloire ? Si les plaies de Jésus-Christ, ces témoins éloquents de son amour, reçoivent un culte spécial ; si la piété des fidèles les vénère comme les sources du salut, pourquoi la blessure de son Cœur entr'ouvert ne ferait-elle que des indifférents et des ingrats ? Si nous adorons enfin les épines mêmes dont son front fut couronné, les clous qui percèrent ses pieds et ses mains, la croix où il expira, la lance dont fut transpercé son Cœur, pourquoi ce cœur lui-même, oublié, méconnu, demeurerait-il sans adorations et sans hommages ? Ici-bas d'ailleurs, après une séparation douloureuse, ne s'estime-t-on pas heureux de recueillir le cœur d'un père, pour le déposer avec respect sous la garde de la religion et de la piété filiale ?
Toutes les nations de la terre n'ont-elles pas connu l'usage de conserver le cœur de leurs héros, orné de ce que la nature et l'art offraient de plus précieux ? Qui nous accusera donc de rendre hommage au Cœur sacré de Jésus ? Pour nous, n'est-ce pas le cœur d'un père ? n'est-ce pas le cœur d'un Dieu ? n'est-ce pas le cœur divin du Verbe éternel fait chair ? n'est-ce pas le plus grand, le plus généreux, le plus saint, le plus pure, le plus compatissant et le plus tendre de tous les cœurs ? Quelle dévotion donc plus solide, plus naturelle, plus sainte et plus excellente que la dévotion au sacré Cœur de Jésus ?
(Manuel des petits séminaires)
Reportez-vous également à Dans quels sentiments devons-nous célébrer la fête du Sacré-Cœur de Jésus ?, Comment l'Église de France a-t-elle contribué à l'établissement de la fête du Sacré-Cœur de Jésus ?, Depuis quand l'Église a-t-elle institué la fête du Sacré-Cœur de Jésus ?, Sur l'institution de la fête du Sacré-Cœur : Quelle fête célébrons-nous en ce jour ?, Prière au Sacré-Cœur de Jésus, Prière fondée sur les Promesses faites par Notre-Seigneur Jésus-Christ à Sainte Marguerite-Marie, Dévotion au Cœur Sacré de Jésus : Actes de communion spirituelle, Neuvaine de confiance au Sacré-Cœur, La dévotion au Cœur sacré de Jésus : Réparation, immolation, pénitence, confiance et pur amour, Amende honorable à Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement, Amende honorable au Sacré-Cœur de Jésus, La dévotion au Sacré-Cœur, remède spécial aux maux qui désolent l'Église dans ces derniers temps, Méditation sur la Fête du Sacré Cœur de Jésus-Christ : Dieu a envoyé dans vos cœurs l'Esprit et le Cœur de son Fils, Instruction sur la Fête du Sacré Cœur de Jésus-Christ, Petite consécration au Sacré-Cœur de Jésus, Neuvaine au Sacré-Cœur, Miserentissimus Redemptor du Pape Pie XI sur notre devoir de réparation envers le Sacré-Cœur de Jésus, Acte de consécration du genre humain et de réparation au Sacré-cœur, Litanie de Sainte Marguerite Marie Alacoque, Litanie du Sacré-Coeur de Jésus, Sœur Benigna, petite secrétaire de l'amour de Dieu (1/9), Dévotion au Sacré-cœur de Jésus : Don de l'Esprit et Vie intérieure, et Amende honorable au Sacré-Cœur de Jésus.