vendredi 28 juin 2019

Méditation sur la Fête du Sacré Cœur de Jésus-Christ : Dieu a envoyé dans vos cœurs l'Esprit et le Cœur de son Fils



Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :




Misit Deus Spiritum Fili sui in corda vestra ; Dieu a envoyé dans vos cœurs l'Esprit et le Cœur de son Fils. (Galat. 4)


I. POINT. Quel bonheur pour nous, ô mon Sauveur ! de trouver dans votre Cœur le désir de nous sauver, et d'être assurés que c'est votre amour qui vous le fait désirer ! Si les obstacles à notre salut viennent de nous, les moyens de les surmonter viennent de vous ; vos secours sont plus grands, et aussi prompts que nos besoins. Nous sommes sûrs que votre Cœur nous est toujours ouvert, et qu'il suffit, pour y être reçus, de vous donner le nôtre. Mon Fils, nous dites-vous dans les Livres de la Sagesse, donnez-moi votre cœur ; Fili, prabe mihi cor tuum.
Nous devons être bien sûrs du sien, puisqu'il nous demande le nôtre ; on ne demande pas le cœur de ceux qui nous sont indifférents. Serions-nous assez ingrats, assez insensibles pour lui refuser ce qu'il nous demande avec un sentiment et des expressions si tendres ? Mais pourquoi son Cœur demande-t-il le nôtre ; C'est pour nous rendre heureux en l'aimant, c'est afin que, nous aimant comme un Père aime son Fils, nous devenions les Enfants bien-aimés d'un si bon Père; et nous n'en pouvons être les Enfants, et lui être chers, qu'en lui ressemblant. C'est en prenant dans son Cœur tous les sentiments qu'il a pour nous, et qu'il veut que nous avions pour lui, que le nôtre peut être digne de lui. C'est en l'aimant que nous pouvons répondre à son amour. C'est en devenant doux et humbles, comme son Cœur, que nous pouvons lui plaire. C'est par la pureté de notre cœur que nous pouvons, selon notre portée, approcher de la sainteté du sien.
Quel attrait ! quel encouragement pour nous d'être prévenus par le Cœur d'un Dieu, et de pouvoir nous promettre qu'il recevra le nôtre comme le don le plus agréable que nous puissions lui faire, et le seul qu'il souhaite de nous ; parce que tout l'homme est dans son Cœur ! Oui, Cœur adorable, je vous donne le mien. Recevez-le comme le tribut et le retour que je dois à l'amour du vôtre. Rendez-le digne de vous en l'embrassant de votre amour ; afin que je vous aime comme vous voulez être aimé, et comme vous méritez de l'être. Inondez-le de vos grâces. Accordez la fidélité à y répondre, et la persévérance, afin de vivre et de mourir en vous aimant.

II. POINT. En vous donnant mon cœur, ô mon Sauveur ! vous le voulez sans partage et sans réserve ; votre jalousie n'y souffre ni égal ni second. Il faut qu'il soit dégagé et vuide de tout ce qui tient à la terre, et qu'il ne soupire plus qu'après les biens du Ciel. Il faut que le cœur, qu'on donne à Dieu, soit semblable au Cœur d'un Dieu. Il faut que toutes les vertus décorent ce Tabernacle, où son amour veut descendre et habiter. Il faut qu'il en ait la pureté ; et que nulle affection, nul sentiment, nulle imagination ne le salissent et ne le souillent. Il faut que sa pureté soit Angélique, pour être digne du Cœur du Dieu des Anges ; qu'il ait une douceur, qui, semblable à la sienne, souffre tout sans se plaindre, et accepte tout avec résignation à la volonté de Dieu ; une humilité si profonde, qu'on se croie le dernier des hommes ; qu'on se trouve indigne des grâces qu'on reçoit, et qu'on n'ose, comme le Publicain, lever les yeux vers le Ciel ; une innocence semblable à celle des enfants, ou conservée depuis le Baptême, ou recouvrée par la pénitence. Mais surtout, et c'est en cela que notre cœur aura plus de conformité arec le Cœur de Jésus, un amour, qui soit le principe, l'âme et la fin de toutes nos pensées, de toutes nos actions, de tous nos sentiments, et de tous nos désirs. Ce Cœur divin n'est qu'amour, le nôtre ne doit être rempli et enflammé que du même amour.
Ah ! quand par la grâce, qui de ce sacré Cœur coule dans le nôtre, il se trouve cette ressemblance avec le sien ; quand nous aimons Dieu comme Dieu nous aime ; quand nous n'aimons rien que lui, que pour lui, que par rapport à lui, nous femmes les images de ce Cœur divin. Il respire en nous, il vit en nous ; nous ne respirons que pour lui, et nous vivons en lui ; nous ne sommes plus dans cette vallée de misères et de larmes ; la charité nous fait jouir par avance de la félicité du Ciel ; puisque les délices, dont on y est enivré sont d'aimer Dieu ; et nous commençons sur la terre la vie bienheureuse de la céleste Jérusalem, où Dieu recevra dans son Sein ceux qui l'aiment par-dessus toutes choses, et de toute l'étendue de leur cœur.
Sacré Cœur de mon Sauveur, inspirez dans le mien cet amour. Faites-l'y croître de jour en jour ; afin qu'il me rejoigne un jour et pour toujours au centre de mon amour et de mon bonheur.



Reportez-vous à Sur l'institution de la fête du Sacré-Cœur : Quelle fête célébrons-nous en ce jour ?, Neuvaine de confiance au Sacré-CœurPrière au Sacré-Cœur de JésusDévotion au Cœur Sacré de Jésus : Actes de communion spirituelle, Prière fondée sur les Promesses faites par Notre-Seigneur Jésus-Christ à Sainte Marguerite-Marie, La dévotion au Sacré-Cœur, remède spécial aux maux qui désolent l'Église dans ces derniers temps, De la vie intérieure, et de la familiarité avec Jésus-Christ, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Amende honorable au Sacré-Cœur de Jésus, Instruction sur la Fête du Sacré Cœur de Jésus-Christ, Petite consécration au Sacré-Cœur de Jésus, Neuvaine au Sacré-Cœur, Miserentissimus Redemptor du Pape Pie XI sur notre devoir de réparation envers le Sacré-Cœur de Jésus, Acte de consécration du genre humain et de réparation au Sacré-cœur, Litanie de Sainte Marguerite Marie Alacoque, Litanie du Sacré-Coeur de Jésus, Sœur Benigna, petite secrétaire de l'amour de Dieu (1/9), Dévotion au Sacré-cœur de Jésus : Don de l'Esprit et Vie intérieure et Litanie des Cœurs unis de Jésus et de Marie. Instruction sur la Fête du Saint Sacrement, Méditation sur la Fête du Saint Sacrement : Prenez et mangez, ceci est mon Corps, Sur les excellences et sur les avantages de la sainte Communion, Sur la Chair adorable de Jésus-Christ dans la sainte Communion, Méditation sur la Communion, Litanies du Saint-Sacrement, Poème dogmatique sur l'Eucharistie, de Saint Thomas d'Aquin, Prière à réciter quand on ne peut assister à la messe les dimanches et fêtes d'obligation, Méditation sur la Victime du Sacrifice de la Messe, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, De quels religieux respects nous devons entourer le Saint-Sacrement, Quo Primum tempore, du Pape (Saint) Pie V, sur la célébration du Saint Sacrifice de la Messe, Mystici Corporis Christi du Pape Pie XII, Méditation pour le Jeudi Saint, La communion indigne de Judas, Médiator Dei, sur la Sainte liturgie, du Pape Pie XII, Les Communions sans action de grâces, La communion spirituelle, et Communier saintement et trouver refuge et salut en Jésus-Christ au Saint-Sacrement.