samedi 29 juin 2019

La dévotion au Sacré-Cœur, remède spécial aux maux qui désolent l'Église dans ces derniers temps



Extrait du "Manuel de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus" :




Cette dévotion est le remède spécial que Dieu a voulu opposer aux maux qui désolent l'Église dans ces derniers temps ; elle est un moyen puissant de régénérer le monde, et de ranimer dans les chrétiens la foi qui s'éteint et la charité qui se refroidit.
« Notre-Seigneur, dit encore la Vén. M. M., me fit connaître que le grand désir qu'il avait d'être parfaitement aimé des hommes lui avait fait prendre le dessein de leur manifester son Cœur, et de leur donner dans ces derniers temps ce dernier effort de son amour, en leur proposant un objet et un moyen si propre pour les engager à l'aimer, et à l'aimer solidement... Qu'en cela, il leur ouvrait tous les trésors d'amour, de grâces et de miséricordes, de sanctification et de salut que ce Cœur contient, afin que tous ceux qui voudraient lui rendre, et lui procurer tout l'honneur et l'amour qui leur seraient possibles, fussent enrichis avec profusion des trésors dont ce divin Cœur est la source, source féconde et inépuisable (p. 234.)
Quoi de plus consolant que cette promesse, dans ces temps malheureux, où le démon déchaîné semble être sorti des enfers pour semer dans tout l'univers, avec les idées erronées d'une liberté mensongère, le trouble, le désordre, la licence et tous les crimes ? Non, jamais la France, l'Europe tout entière n'eurent un plus pressant besoin d'un secours extraordinaire. Quelque grands que fussent les maux de l'Église à l'époque où cette dévotion fut révélée et commença à s'établir, ils n'étaient pas comparables à ceux qui l'affligent aujourd'hui. La dévotion au Sacré Cœur n'a donc pas encore pleinement obtenu sa fin, ses résultats, son but ; elle n'a pas acquis tout le développement qu'elle doit avoir, et ce dernier effort de l'amour d'un Dieu n'a pas encore produit tous les fruits qu'il doit produire... Aussi voyons-nous avec bonheur les progrès qu'elle ne cesse de faire de nos jours, malgré la marche funeste de l'impiété qui porte partout le ravage dans les âmes. Déjà un certain nombre de diocèses ont été solennellement et authentiquement consacrés à cet adorable Cœur. Cet exemple sera suivi, et bientôt, nous en avons la confiance, la France tout entière, qui a vu naître dans son sein cette dévotion, la France si chère au ciel malgré ses crimes, cette France où se trouvent en présence le génie du bien et celui du mal, la propagande catholique et la propagande révolutionnaire, le camp de Jésus-Christ et celui de Satan, cette France coupable et malheureuse, mais repentante, prosternée aux pieds de Jésus-Christ, et faisant amende honorable à son Cœur, retrouvera sa paix et sa prospérité, son honneur et sa gloire. — Ô Dieu ! que cet heureux moment ne tarde pas, et que le cœur de Jésus, soit à jamais notre refuge, notre asile et notre salut.



Reportez-vous à Sur l'institution de la fête du Sacré-Cœur : Quelle fête célébrons-nous en ce jour ?, Prière au Sacré-Cœur de JésusPrière pour la FranceLa Vierge Marie et les derniers Temps, Visions de sainte Hildegarde sur l'avenir de l'Église et la fin des temps, Dévotion au Cœur Sacré de Jésus : Actes de communion spirituelle, Prière fondée sur les Promesses faites par Notre-Seigneur Jésus-Christ à Sainte Marguerite-Marie, Amende honorable au Sacré-Cœur de Jésus, Neuvaine de confiance au Sacré-Cœur, Méditation sur la Fête du Sacré Cœur de Jésus-Christ : Dieu a envoyé dans vos cœurs l'Esprit et le Cœur de son Fils, Instruction sur la Fête du Sacré Cœur de Jésus-Christ, Petite consécration au Sacré-Cœur de Jésus, Neuvaine au Sacré-Cœur, Miserentissimus Redemptor du Pape Pie XI sur notre devoir de réparation envers le Sacré-Cœur de Jésus, Acte de consécration du genre humain et de réparation au Sacré-cœur, Litanie de Sainte Marguerite Marie Alacoque, Litanie du Sacré-Coeur de Jésus, Sœur Benigna, petite secrétaire de l'amour de Dieu (1/9), Dévotion au Sacré-cœur de Jésus : Don de l'Esprit et Vie intérieure et Litanie des Cœurs unis de Jésus et de Marie. Instruction sur la Fête du Saint Sacrement, Méditation sur la Fête du Saint Sacrement : Prenez et mangez, ceci est mon Corps, Sur les excellences et sur les avantages de la sainte Communion, Sur la Chair adorable de Jésus-Christ dans la sainte Communion, Méditation sur la Communion, Litanies du Saint-Sacrement, Poème dogmatique sur l'Eucharistie, de Saint Thomas d'Aquin, Prière à réciter quand on ne peut assister à la messe les dimanches et fêtes d'obligation, Méditation sur la Victime du Sacrifice de la Messe, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, De quels religieux respects nous devons entourer le Saint-Sacrement, Quo Primum tempore, du Pape (Saint) Pie V, sur la célébration du Saint Sacrifice de la Messe, Mystici Corporis Christi du Pape Pie XII, Méditation pour le Jeudi Saint, La communion indigne de Judas, Médiator Dei, sur la Sainte liturgie, du Pape Pie XII, Les Communions sans action de grâces, La communion spirituelle, et Communier saintement et trouver refuge et salut en Jésus-Christ au Saint-Sacrement.