Extrait de "La Couronne de l'année chrétienne et méditations sur les principales et plus importantes vérités de l’Évangile de Jésus-Christ" :
Jésus s'approcha du cercueil, et le toucha, et aussitôt ceux qui le portaient s'arrêtèrent. (En S. Luc, chap. 7)
1. Considérez que ce défunt qu'on portait en terre, représente le pécheur, lequel dans cet état de mort, se laisse emporter aux mauvaises coutumes du monde, aux sollicitations de la chair, aux suggestions du Démon, et aux mouvements déréglés de ses passions ; ce sont là les porteurs qui le poussent de péché en péché ; pour enfin le précipiter dans l'abîme de perdition.
N'avez-vous jamais été en ce malheureux état ; et n'êtes-vous point en quelque péril d'y retomber ? N'y a-t-il point quelqu'un de ces funestes porteurs qui vous pousse, et auquel vous vous laissez aller ? Demandez à Dieu la lumière pour le connaître, et la grâce pour vous en préserver.
2. Considérez que Jésus-Christ voulant ressusciter ce jeune-homme, il s'approcha de lui, et toucha de sa main son cercueil : pour signifier que quand il est question de tirer un pécheur de l'état de mort, où il est réduit par son péché, et lui rendre la vie de la grâce ; il faut que ce divin Sauveur s'approche de lui par sa miséricorde, et qu'il lui touche le cœur par ses inspirations, excitant en lui divers sentiments de crainte, de confusion, de regret, d'espérance, d'amour, et autres semblables.
Pensez un peu combien de fois ce très-miséricordieux Seigneur s'est approché de vous, lorsque vous vous étiez éloigné de lui ; combien de fois il vous a intérieurement touché par de saintes pensées et affections qu'il excitait dans votre cœur : voyez quelle reconnaissance vous lui en devez rendre, pour ne pas recevoir ses grâces en vain.
3. Considérez qu'au même temps que Jésus-Christ eut touché le cercueil de ce défunt, ceux qui le portaient s'arrêtèrent ; c'était pour nous faire connaître un autre effet de la divine Miséricorde envers le pécheur, qui est, que non seulement il le prévient de ses inspirations ; mais qu'aussi par la vertu de sa grâce il arrête l'impétuosité de ses passions, il réprime la fureur des Démons, il le fortifie contre les attaque de la chair, et contre les sollicitations du monde ; mais c'est principalement en la sainte communion, où il opère ces effets avec une efficacité toute admirable ; car en ce Sacrement il écarte par la splendeur de sa présence, et met en fuite toutes les puissances des ténèbres ; et par l'attouchement et réception de son sacré Corps, il apaise les ardeurs de la concupiscence, et modère la violence des passions.
Il ne tiendra qu'à vous de ressentir pleinement les effets de ce divin Sacrement, en le recevant souvent, et avec les dispositions convenables. Voyez donc quelles résolutions vous désirez prendre sur ce sujet.
Reportez-vous à Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la communion, Méditation sur la Communion, La communion spirituelle, Communier saintement et trouver refuge et salut en Jésus-Christ au Saint-Sacrement, Les communions sans action de grâces, Sur la Chair adorable de Jésus-Christ dans la sainte Communion, Sur les excellences et sur les avantages de la sainte Communion, Méditation sur la Fête du Saint Sacrement : Prenez et mangez, ceci est mon Corps, Méditation pour le Vendredi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Prenez garde que votre cœur ne se laisse aller à un certain état d'endurcissement, Méditation pour le Mercredi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : La parfaite charité n'attend pas qu'on la recherche, Méditation pour le Mardi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Il n'y a que la vertu qui n'est point mise en oubli, Méditation pour le Lundi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Souvenez-vous qu’il faut mourir, La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, La précieuse mort de Saint Philippe Benizi, Exercice pour la bonne mort, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la pensée de la mort, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation pour le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Voici que l'on portait à la sépulture le corps d'un défunt, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire (Méditation pour le 31 octobre) et Méditation pour le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Choisissez aujourd'hui quel Maître vous voulez servir.