Source |
5 Septembre
MÉDITATION EN L'HONNEUR DES CHÉRUBINS
PRÉLUDE. Imaginez-vous voir le Paradis terrestre gardé par un Chérubin, une épée flamboyante à la main, pour en empêcher l'entrée ; priez cette céleste intelligence qu'elle vous apprenne à connaître Dieu.
1. Point. Considérez que les Chérubins sont des esprits très sublimes en lumières qu'ils ne reçoivent que de Dieu même : ils participent d'une manière toute spéciale à sa sagesse ; ils sont comme des flambeaux qui éclairent les autres Anges ; la divine lumière leur donne des connaissances admirables, et les saintes clartés dont ils sont remplis, rejaillissent avec abondance sur les autres hiérarchies ; leur emploi est la contemplation de la Divinité, et leur vertu particulière est la connaissance et l'intelligence des choses de Dieu ; ils ont l'honneur d'approcher de la Majesté divine pour y puiser cette lumière qui les rend supérieurs aux autres Anges. Prions ces sublimes intelligences qu'elles nous éclairent pour connaître Dieu et nous connaître nous-mêmes. Ô glorieux Chérubins ! éclairez nos âmes, et rendez-nous dignes de recevoir les lumières spirituelles pour bien profiter de la grâce, et pour nous humilier du mauvais usage que nous en avons fait par le passé.
2. Point. Considérez que l'occupation principale des Chérubins est la contemplation de la beauté du Créateur en lui-même et dans ses ouvrages, ce qui fait que ces bienheureux Esprits sont fort lumineux et resplendissants de cette clarté céleste qui les environne et qui les pénètre d'une manière qui ne peut se concevoir. Prions ces Esprits bienheureux qu'ils nous apprennent à regarder Dieu en toutes choses, et autant que possible à ne le perdre jamais de vue. Ô célestes Esprits ! rendez-nous participants de votre divine science pour connaître, adorer et aimer Jésus, Jésus crucifié.
PRATIQUE
Instruire un ignorant des vérités nécessaires au salut, ou inspirer à quelqu'un la dévotion aux saints Anges.
Oraison jaculatoire. Chérubins éclairés ! apprenez-moi à m'entretenir avec Dieu.
HISTOIRE
Tous les Saints ont quelque vertu qui fait comme leur caractère : sainte Françoise s'est distinguée par la dévotion envers l'Ange Gardien ; aussi les faveurs qu'elle en a reçues sont singulières. Elle jouissait continuellement de la vue de celui que Dieu lui avait donné pour guide, comme le marque l'Église dans l'oraison qu'elle récite en son honneur ; c'est aux charitables instructions de cet esprit bienheureux que l'on doit attribuer la piété, la modestie, l'amour de la pureté et de la retraite que cette Sainte fit paraître dès son enfance. C'est lui qui la formait à la pratique de toutes les vertus les plus héroïques, comme le fait remarquer l'auteur de sa vie. Non-seulement il lui tenait lieu de maître dans l'école de la vertu ; mais il la reprenait encore sévèrement, lorsqu'elle tombait dans quelque faute ; et la punition ordinaire dont il se servait, c'était de la priver de sa présence, jusqu'à ce qu'elle eût fait pénitence. Les démons ne pouvant souffrir le progrès qu'elle faisait dans la vertu, lui déclarèrent la guerre en se faisant voir à elle sous des figures affreuses, ils redoublèrent surtout leurs efforts, lorsqu'après la mort de son époux, elle renonça au monde ; mais son fidèle Gardien rendait leurs efforts inutiles et les mettait en fuite, en se montrant à eux : de sorte que cette Sainte demeurait toujours tranquille au plus fort de leurs attaques, et sortait toujours victorieuse du combat.
(Extrait de Le Mois Angélique ou le Mois de Septembre à l'usage des âmes dévotes et religieuses)
Reportez-vous à Méditation pour le 6 Septembre, en l'honneur des Trônes, Méditation pour le 4 Septembre, en l'honneur des Séraphins, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges Gardiens, Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.