Extrait de « Saint Michel et les Saints Anges considérés dans leurs relations avec le monde visible » par M. l'abbé E. SOYER :
Dites-moi, je vous prie, continua Tobie, de quelle famille êtes-vous, de quelle tribu ? L'Ange Raphaël lui répondit : Est-ce la famille du mercenaire qui doit conduire votre fils ou le mercenaire lui-même que vous cherchez ? Cependant de peur que je ne vous donne de l'inquiétude, je suis Azarias, fils du grand Ananias.
Azarias, fils d'Ananias, signifie en hébreu, le secours de Dieu né de la grâce de Dieu. Raphaël l'était en vérité. Il avait pris en outre les traits d'un jeune israélite qui portait ces noms, et dont la famille était connue.
Ne vous fâchez point, je vous supplie, reprit le vieillard, si j'ai désiré connaître votre tribu et votre maison. Vous êtes bien mon frère et issu d'une race estimable et distinguée... Je mènerai votre fils en bonne santé, dit l'Ange de nouveau, et je le ramènerai de même. — Que votre voyage soit heureux, conclut le père ; que Dieu soit avec vous dans le chemin et que son Ange vous accompagne !
Quand tout fut prêt, Tobie dit adieu à son père et à sa mère, et ils se mirent tous deux en route suivis du chien de la maison. Sitôt qu'ils furent partis, la mère commença à pleurer et à dire : « Vous nous avez ôté le bâton de notre vieillesse et vous l'avez éloigné de nous. Plût à Dieu qu'il n'eut jamais été, cet argent pour lequel vous l'avez envoyé ! car notre pauvreté suffisait pour croire que ce nous était une richesse de voir notre fils. — Ne pleurez point, dit le père, notre fils arrivera là bien portant, et il reviendra bien portant chez nous et vos yeux le verront ; car je crois que le bon Ange de Dieu l'accompagne, et qu'il règle tout ce qui le regarde (ce passage est un témoignage de la croyance des Juifs aux Anges Gardiens), et qu'ainsi il reviendra vers nous plein de joie. » À cette parole la mère cessa de pleurer et se tut.
Les deux voyageurs arrivèrent le soir vers le fleuve du Tigre...
Tobie ayant voulu s'y laver les pieds, s'effraye à la vue d'un énorme poisson qui sortit de l'eau pour le dévorer. Mais l'Ange le rassure et lui dit : « Prends-le par les ouïes, amène-le à toi, fends-le en deux, et mets de côté le cœur, le fiel et le foie : ce sont des remèdes fort utiles. La fumée du cœur et du foie placés sur des charbons ardents chasse les démons, et le fiel sert à guérir les yeux où il s'est formé une taie. » Les chairs du poisson, qu'ils salèrent, leur servirent de nourriture pendant le voyage.
Lorsqu'ils furent arrivés près d'Ecbatane, l'Ange dit à Tobie : Il y a ici un de tes parents appelé Raguel, demande en mariage Sara, sa fille unique, et il te la donnera. — Mais, dit Tobie, elle a eu déjà sept maris que le démon a tués. — Ne crains point, répondit l'Ange, le démon n'a de pouvoir que sur ceux qui, en s'engageant dans le mariage, bannissent Dieu de leur cœur et ne songent qu'à satisfaire leur passion. Mais pour toi, lorsque tu auras épousé Sara, tu ne songeras, pendant trois jours, qu'à prier Dieu avec elle ; tu mettras dans le feu le cœur du poisson, et il fera fuir le démon. — Ils entrèrent ensuite chez Raguel qui les reçut avec joie. Reconnaissant Tobie à sa ressemblance avec son père, il l'embrassa en pleurant : Sois béni, mon fils, lui dit-il, car tu as pour père un homme de bien. Tobie fit alors sa demande. Raguel fut saisi de frayeur en pensant aux sept maris de Sara, mais l'Ange le rassura : Ne craignez point de donner votre fille à ce jeune homme, parce qu'il craint Dieu et que Sara lui est due pour épouse ; c'est pour cela que nul autre n'a pu l'avoir. Le père consentit alors au mariage.
L'Ange se chargea d'aller lui-même demander à Gabelus l'argent qu'il devait et de l'amener aux noces de Tobie. — Après quelques jours, il fallut se séparer. Raguel remit Sara entre les mains de son mari avec la moitié de tout ce qu'il possédait en serviteurs, en troupeaux et en argent. Le père et la mère embrassèrent tendrement leur fille en lui donnant de sages conseils, et ils souhaitèrent aux voyageurs toutes sortes de prospérités.
Comme le jeune Tobie différait à revenir au temps fixé, ses parents étaient accablés de chagrin. Sa mère surtout ne pouvait se consoler : Ah ! mon fils, mon fils ! pourquoi t'avons-nous laissé partir, toi, la lumière de nos yeux, le bâton de notre vieillesse, la consolation de notre vie, l'espérance de notre postérité. » Tous les jours elle allait s'asseoir sur le haut d'une montagne voisine pour le voir arriver de loin. Enfin elle l'aperçut et courut dire à son mari : « Voici votre fils qui vient. » Dans ce moment l'Ange dit à Tobie : « Aussitôt que tu seras entré dans ta maison, rends grâces à Dieu, embrasse ton père, et frotte-lui les yeux avec le fiel du poisson que tu as conservé ; ses yeux s'ouvriront, et il sera comblé d'allégresse en te voyant. »
Alors le chien qui les avait accompagnés durant le voyage, courut devant eux ; et, comme s'il eût porté la nouvelle de leur venue, il témoignait sa joie par les mouvements de sa queue et par ses caresses.
Le père de Tobie, tout aveugle qu'il était, se leva et se mit à courir, s'exposant à tomber à chaque pas ; et, donnant la main à un serviteur, il courut au-devant de son fils. Il l'embrassa en pleurant de joie, ainsi que sa mère ; puis, ayant adoré Dieu, ils s'assirent. Alors Tobie prit le fiel du poisson et fit ce que l'Ange lui avait recommandé. Environ une demi-heure après, une petite peau blanche, semblable à celle d'un œuf, sortit des yeux du vieillard et aussitôt il vit la lumière. Ayant rendu gloire à Dieu avec toute sa famille, il dit à son fils : « Que pouvons-nous donner à ce saint homme qui t'a accompagné ? — Mon père, répondit Tobie, suppliez-le de vouloir bien accepter la moitié de tout le bien que nous avons apporté. Mais l'Ange leur répondit : « Bénissez le roi du ciel qui a fait éclater sur vous sa miséricorde. La prière, le jeûne et l'aumône valent mieux que tous les trésors. Lorsque vous priiez avec larmes et que vous ensevelissiez si généreusement les morts, je présentais vos prières au Seigneur, et il m'a envoyé pour vous guérir ; je suis l'Ange Raphaël, un des sept esprits qui sont toujours présents devant le trône de Dieu. » À ces mots, ils furent saisis de frayeur et tombèrent le visage contre terre ; mais l'Ange les rassura et disparut.
Quel charme dans cette histoire ! chaque trait renferme une précieuse instruction. Ce jeune Tobie, c'est l'enfant qui vient de naître. Ce chemin qu'il doit parcourir, c'est la vie. La route est longue, difficile, inconnue ; de plus, elle est semée de périls ; il faut un guide pour arriver, un guide sûr et fidèle. Raphaël, c'est l'Ange gardien préposé à la garde de chaque homme. Le jeune Tobie échappe à tous les dangers et accomplit un heureux voyage qui est pour lui la source de toute sorte de bonheur. Mais il a été fidèle à suivre toutes les instructions de Raphaël. Hélas ! si tant d'hommes périssent dans le voyage, ce n'est pas la faute de leur Ange : ils refusent d'écouter ses conseils ; et, malgré des avertissements réitérés, ils sont tués par le démon, comme les sept maris de la jeune Sara. Enfin le jeune Tobie revient auprès de son père et de sa mère conduit par Raphaël qui ne l'a point abandonné. Tous ensemble ils bénissent Dieu et chantent un cantique d'action de grâces. Image du chrétien, qui, introduit dans la maison de son père, dans le ciel, entonne avec celui qui l'a guidé l'Alléluia qui ne finit point.
Prière à l'archange Raphaël pour obtenir la guérison de toutes les maladies, notamment celles des yeux
Saint Raphaël, vous dont le nom, selon les saints livres, veut dire : médecin de Dieu ; vous qui avez été chargé d'accompagner le jeune Tobie dans son voyage chez le peuple Mède, et qui avez rendu la vue à son père, nous vous invoquons, et nous nous prosternons à vos pieds pour implorer votre assistance.
Tobie et ses parents ont été aidés et secourus par vous, vous avez comblé leurs vœux et leurs désirs. À leur exemple, nous vous invoquons aussi ; nous vous prions d'être notre protecteur auprès de Dieu, puisque vous êtes le charitable médecin qu'il envoie à ceux qui ont foi et confiance.
Guérissez donc cette personne malade ; rendez-lui la santé, et elle témoignera à Dieu sa reconnaissance en vivant chrétiennement.
Saint Raphaël ! priez pour nous. (x3)
Reportez-vous à Prière à Saint Raphaël Archange, Prière à Saint Raphaël Archange pour obtenir la grâce de faire d'heureuses rencontres, Les saints Anges montrent le chemin du salut, Litanie de Saint Raphaël Archange, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Lecture du livre de Tobie (12, 7-15) : S'il est bon de tenir cachés les secrets des rois, c'est un honneur que de faire connaître et proclamer les œuvres de Dieu, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges Gardiens, C'est en tout temps qu'on a invoqué dans l'Église les Anges et les Martyrs, Des exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?, Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, et Litanie de Saint Gabriel Archange.
Dites-moi, je vous prie, continua Tobie, de quelle famille êtes-vous, de quelle tribu ? L'Ange Raphaël lui répondit : Est-ce la famille du mercenaire qui doit conduire votre fils ou le mercenaire lui-même que vous cherchez ? Cependant de peur que je ne vous donne de l'inquiétude, je suis Azarias, fils du grand Ananias.
Azarias, fils d'Ananias, signifie en hébreu, le secours de Dieu né de la grâce de Dieu. Raphaël l'était en vérité. Il avait pris en outre les traits d'un jeune israélite qui portait ces noms, et dont la famille était connue.
Ne vous fâchez point, je vous supplie, reprit le vieillard, si j'ai désiré connaître votre tribu et votre maison. Vous êtes bien mon frère et issu d'une race estimable et distinguée... Je mènerai votre fils en bonne santé, dit l'Ange de nouveau, et je le ramènerai de même. — Que votre voyage soit heureux, conclut le père ; que Dieu soit avec vous dans le chemin et que son Ange vous accompagne !
Quand tout fut prêt, Tobie dit adieu à son père et à sa mère, et ils se mirent tous deux en route suivis du chien de la maison. Sitôt qu'ils furent partis, la mère commença à pleurer et à dire : « Vous nous avez ôté le bâton de notre vieillesse et vous l'avez éloigné de nous. Plût à Dieu qu'il n'eut jamais été, cet argent pour lequel vous l'avez envoyé ! car notre pauvreté suffisait pour croire que ce nous était une richesse de voir notre fils. — Ne pleurez point, dit le père, notre fils arrivera là bien portant, et il reviendra bien portant chez nous et vos yeux le verront ; car je crois que le bon Ange de Dieu l'accompagne, et qu'il règle tout ce qui le regarde (ce passage est un témoignage de la croyance des Juifs aux Anges Gardiens), et qu'ainsi il reviendra vers nous plein de joie. » À cette parole la mère cessa de pleurer et se tut.
Les deux voyageurs arrivèrent le soir vers le fleuve du Tigre...
Tobie ayant voulu s'y laver les pieds, s'effraye à la vue d'un énorme poisson qui sortit de l'eau pour le dévorer. Mais l'Ange le rassure et lui dit : « Prends-le par les ouïes, amène-le à toi, fends-le en deux, et mets de côté le cœur, le fiel et le foie : ce sont des remèdes fort utiles. La fumée du cœur et du foie placés sur des charbons ardents chasse les démons, et le fiel sert à guérir les yeux où il s'est formé une taie. » Les chairs du poisson, qu'ils salèrent, leur servirent de nourriture pendant le voyage.
Lorsqu'ils furent arrivés près d'Ecbatane, l'Ange dit à Tobie : Il y a ici un de tes parents appelé Raguel, demande en mariage Sara, sa fille unique, et il te la donnera. — Mais, dit Tobie, elle a eu déjà sept maris que le démon a tués. — Ne crains point, répondit l'Ange, le démon n'a de pouvoir que sur ceux qui, en s'engageant dans le mariage, bannissent Dieu de leur cœur et ne songent qu'à satisfaire leur passion. Mais pour toi, lorsque tu auras épousé Sara, tu ne songeras, pendant trois jours, qu'à prier Dieu avec elle ; tu mettras dans le feu le cœur du poisson, et il fera fuir le démon. — Ils entrèrent ensuite chez Raguel qui les reçut avec joie. Reconnaissant Tobie à sa ressemblance avec son père, il l'embrassa en pleurant : Sois béni, mon fils, lui dit-il, car tu as pour père un homme de bien. Tobie fit alors sa demande. Raguel fut saisi de frayeur en pensant aux sept maris de Sara, mais l'Ange le rassura : Ne craignez point de donner votre fille à ce jeune homme, parce qu'il craint Dieu et que Sara lui est due pour épouse ; c'est pour cela que nul autre n'a pu l'avoir. Le père consentit alors au mariage.
L'Ange se chargea d'aller lui-même demander à Gabelus l'argent qu'il devait et de l'amener aux noces de Tobie. — Après quelques jours, il fallut se séparer. Raguel remit Sara entre les mains de son mari avec la moitié de tout ce qu'il possédait en serviteurs, en troupeaux et en argent. Le père et la mère embrassèrent tendrement leur fille en lui donnant de sages conseils, et ils souhaitèrent aux voyageurs toutes sortes de prospérités.
Comme le jeune Tobie différait à revenir au temps fixé, ses parents étaient accablés de chagrin. Sa mère surtout ne pouvait se consoler : Ah ! mon fils, mon fils ! pourquoi t'avons-nous laissé partir, toi, la lumière de nos yeux, le bâton de notre vieillesse, la consolation de notre vie, l'espérance de notre postérité. » Tous les jours elle allait s'asseoir sur le haut d'une montagne voisine pour le voir arriver de loin. Enfin elle l'aperçut et courut dire à son mari : « Voici votre fils qui vient. » Dans ce moment l'Ange dit à Tobie : « Aussitôt que tu seras entré dans ta maison, rends grâces à Dieu, embrasse ton père, et frotte-lui les yeux avec le fiel du poisson que tu as conservé ; ses yeux s'ouvriront, et il sera comblé d'allégresse en te voyant. »
Alors le chien qui les avait accompagnés durant le voyage, courut devant eux ; et, comme s'il eût porté la nouvelle de leur venue, il témoignait sa joie par les mouvements de sa queue et par ses caresses.
Le père de Tobie, tout aveugle qu'il était, se leva et se mit à courir, s'exposant à tomber à chaque pas ; et, donnant la main à un serviteur, il courut au-devant de son fils. Il l'embrassa en pleurant de joie, ainsi que sa mère ; puis, ayant adoré Dieu, ils s'assirent. Alors Tobie prit le fiel du poisson et fit ce que l'Ange lui avait recommandé. Environ une demi-heure après, une petite peau blanche, semblable à celle d'un œuf, sortit des yeux du vieillard et aussitôt il vit la lumière. Ayant rendu gloire à Dieu avec toute sa famille, il dit à son fils : « Que pouvons-nous donner à ce saint homme qui t'a accompagné ? — Mon père, répondit Tobie, suppliez-le de vouloir bien accepter la moitié de tout le bien que nous avons apporté. Mais l'Ange leur répondit : « Bénissez le roi du ciel qui a fait éclater sur vous sa miséricorde. La prière, le jeûne et l'aumône valent mieux que tous les trésors. Lorsque vous priiez avec larmes et que vous ensevelissiez si généreusement les morts, je présentais vos prières au Seigneur, et il m'a envoyé pour vous guérir ; je suis l'Ange Raphaël, un des sept esprits qui sont toujours présents devant le trône de Dieu. » À ces mots, ils furent saisis de frayeur et tombèrent le visage contre terre ; mais l'Ange les rassura et disparut.
Quel charme dans cette histoire ! chaque trait renferme une précieuse instruction. Ce jeune Tobie, c'est l'enfant qui vient de naître. Ce chemin qu'il doit parcourir, c'est la vie. La route est longue, difficile, inconnue ; de plus, elle est semée de périls ; il faut un guide pour arriver, un guide sûr et fidèle. Raphaël, c'est l'Ange gardien préposé à la garde de chaque homme. Le jeune Tobie échappe à tous les dangers et accomplit un heureux voyage qui est pour lui la source de toute sorte de bonheur. Mais il a été fidèle à suivre toutes les instructions de Raphaël. Hélas ! si tant d'hommes périssent dans le voyage, ce n'est pas la faute de leur Ange : ils refusent d'écouter ses conseils ; et, malgré des avertissements réitérés, ils sont tués par le démon, comme les sept maris de la jeune Sara. Enfin le jeune Tobie revient auprès de son père et de sa mère conduit par Raphaël qui ne l'a point abandonné. Tous ensemble ils bénissent Dieu et chantent un cantique d'action de grâces. Image du chrétien, qui, introduit dans la maison de son père, dans le ciel, entonne avec celui qui l'a guidé l'Alléluia qui ne finit point.
Prière à l'archange Raphaël pour obtenir la guérison de toutes les maladies, notamment celles des yeux
Saint Raphaël, vous dont le nom, selon les saints livres, veut dire : médecin de Dieu ; vous qui avez été chargé d'accompagner le jeune Tobie dans son voyage chez le peuple Mède, et qui avez rendu la vue à son père, nous vous invoquons, et nous nous prosternons à vos pieds pour implorer votre assistance.
Tobie et ses parents ont été aidés et secourus par vous, vous avez comblé leurs vœux et leurs désirs. À leur exemple, nous vous invoquons aussi ; nous vous prions d'être notre protecteur auprès de Dieu, puisque vous êtes le charitable médecin qu'il envoie à ceux qui ont foi et confiance.
Guérissez donc cette personne malade ; rendez-lui la santé, et elle témoignera à Dieu sa reconnaissance en vivant chrétiennement.
Saint Raphaël ! priez pour nous. (x3)
Reportez-vous à Prière à Saint Raphaël Archange, Prière à Saint Raphaël Archange pour obtenir la grâce de faire d'heureuses rencontres, Les saints Anges montrent le chemin du salut, Litanie de Saint Raphaël Archange, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Lecture du livre de Tobie (12, 7-15) : S'il est bon de tenir cachés les secrets des rois, c'est un honneur que de faire connaître et proclamer les œuvres de Dieu, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges Gardiens, C'est en tout temps qu'on a invoqué dans l'Église les Anges et les Martyrs, Des exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?, Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, et Litanie de Saint Gabriel Archange.