Extrait de "La Couronne de l'année chrétienne et méditations sur les principales et plus importantes vérités de l’Évangile de Jésus-Christ" :
Il envoya ses serviteurs pour appeler aux noces, ceux qui y avaient été invités, mais ils ne voulurent pas venir. (S. Matth., chap. 22)
1. Considérez que tous les hommes sont invités à ces divines noces, non seulement pour y assister, et pour les voir ; mais aussi pour avoir part à cette union qui se fait avec Dieu, par la foi et par la charité en cette vie, et par la gloire en l'autre. C'est le Saint Apôtre qui nous enseigne que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, et que pour cet effet, ils viennent à la connaissance de la vérité ; et le Sage nous certifie que ce n'est point Dieu qui a fait la mort et qu'il ne se réjouit point de la perte des vivants, lesquels il a créés pour leur donner une vie éternelle, mais que ce sont les pécheurs qui se sont attirés sur eux cette malédiction. Reconnaissez et confessez devant Dieu cette vérité, laquelle doit servir de fondement à toutes vos espérances.
Louez et bénissez son infinie miséricorde de cette volonté de salut qu'il a eue éternellement pour tous les hommes ; demandez-lui la grâce de correspondre fidèlement aux desseins qu'il a eus sur vous, de toute éternité.
2. Considérez que Jésus-Christ ne dit pas que ceux qui étaient invités aux noces, ne pouvaient pas venir, mais qu'ils ne voulaient pas venir : car il ne refuse à aucun la grâce qui lui est nécessaire et suffisante pour éviter le mal qu'il défend ; et pour faire le bien qu'il commande, lorsqu'on lui demande cette grâce comme il faut, de sorte que l'homme étant soutenu de cette grâce, peut s'il le veut, observer la Loi divine, et résister aux tentations et aux occasions du péché.
Ne dites donc pas quand vous vous accusez de vos péchés, je n'ai pu m'empêcher de faire une telle faute, ou de proférer une telle parole d'impatience, ou de suivre un tel mouvement de colère, d'envie, ou autre semblable ; car ce serait accuser Dieu de vous commander ce que vous ne pouvez faire, ou de vous défendre ce que vous ne pouvez éviter. Reconnaissez humblement et sincèrement que vous l'avez bien pu, mais que par votre lâcheté, vous ne l'avez pas voulu ; et en vous humiliant devant sa divine Majesté, confessez contre vous-même votre injustice, et il vous pardonnera votre péché.
3. Considérez l'ingratitude et l'aveuglement de la plupart des hommes. Dieu les invite à ces noces célestes, c'est-à-dire à la possession et à la jouissance de toutes sortes de vrais biens pour une éternité, et ils ne veulent point l'écouter ; et si le monde les appelle à ses folies et à ses vanités : si la chair les incite à ses brutales voluptés, si enfin le démon les provoque à toutes sortes de péchés, ils se laissent facilement aller à ces pernicieuses semonces ; ils sont disposés de suivre tous ceux qui les voudront appeler, il n'y a que Dieu seul auquel ils ne veulent point se rendre.
Déplorez une si étrange perversité du cœur humain : Priez Dieu pour ceux qui sont dans une si malheureuse disposition, et lui demandez la grâce de suivre fidèlement et constamment toutes les semonces de son infinie charité.
Reportez-vous à Méditation pour le Mercredi suivant le dix-neuvième Dimanche d'après la Pentecôte : la source et l'origine de la perte et du malheur éternel des hommes vient du peu d'estime qu'ils font des dons et des grâces de Dieu, Méditation pour le Lundi suivant le dix-neuvième Dimanche d'après la Pentecôte : Cette sainte alliance avec Jésus-Christ consiste principalement dans l'union de votre cœur avec le cœur de Jésus-Christ, Aveuglement de l'homme, La dévotion au Cœur sacré de Jésus : Réparation, immolation, pénitence, confiance et pur amour, Méditation pour le dix-neuvième Dimanche d'après la Pentecôte : La pensée et le désir des biens célestes vous aideront à la pratique de plusieurs excellentes vertus, Méditation pour le Samedi suivant le dix-septième Dimanche d'après la Pentecôte : Les deux Commandements de charité contiennent tous les enseignements contenus dans l'Écriture sainte pour notre perfection, Méditation pour le Jeudi suivant le dix-septième Dimanche d'après la Pentecôte : Voyez devant Dieu comment vous devez vous comporter pour vous acquitter du devoir de charité, Méditation pour le Mercredi suivant le dix-septième Dimanche d'après la Pentecôte : Le Commandement d'aimer le prochain est semblable au Commandement d'aimer Dieu, De la Charité à l'égard du prochain : Du mérite et de l'excellence de cette vertu, Charité de Marie envers le prochain, Préceptes sur la charité envers le prochain, Méditation pour le Mardi suivant le dix-septième Dimanche d'après la Pentecôte : Aimez Dieu comme il veut être aimé de vous au temps et en l'éternité, Méditation pour le Lundi suivant le dix-septième Dimanche d'après la Pentecôte : Aimez Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, et de tout votre esprit, Soupir d'amour vers Jésus, Prière de Sainte Gertrude, Élan d'amour, Prière, Acte d'amour parfait, de Sainte Thérèse d'Avila, Prière de Saint Augustin, pour demander l'amour divin, Du premier, second et troisième degré de l'Amour, Du quatrième degré de l'Amour, par lequel l'homme ne s'aime plus que pour Dieu, Qui sont ceux qui trouvent du plaisir à penser à Dieu et qui sont plus capables de son amour, Litanies de l'amour de Dieu, Composées par le Souverain Pontife Pie VI, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'amour de Dieu, Prière au Saint dont on porte le nom, Litanies de l'Amour de Marie, Méditation pour le dix-septième Dimanche d'après la Pentecôte : Faites un bon usage de tous les moyens extérieurs ou intérieurs que Dieu voudra vous donner pour votre avancement à la vertu, Méditation pour le seizième Dimanche d'après la Pentecôte : Que c'est une chose dangereuse que de résister au Saint-Esprit, Méditation pour le Samedi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Voyez de quel esprit vous êtes incité et poussé, quand vous entendez quelque chose d'extraordinaire et de grand que Dieu opère en ses véritables serviteurs, Méditation pour le Vendredi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Prenez garde que votre cœur ne se laisse aller à un certain état d'endurcissement, Méditation pour le Jeudi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Jésus s'approcha du cercueil, et le toucha, et aussitôt ceux qui le portaient s'arrêtèrent, Méditation pour le Mercredi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : La parfaite charité n'attend pas qu'on la recherche, Méditation pour le Mardi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Il n'y a que la vertu qui n'est point mise en oubli, Méditation pour le Lundi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Souvenez-vous qu’il faut mourir, Méditation pour le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Voici que l'on portait à la sépulture le corps d'un défunt, et Méditation pour le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Choisissez aujourd'hui quel Maître vous voulez servir.