dimanche 24 mai 2020

Première Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Intérieure


Les conditions que doit avoir la contrition, soit qu'elle soit parfaite, soit qu'elle soit imparfaite, se réduisent à quatre : elle doit être intérieure, surnaturelle, souveraine et universelle.
Je dis intérieure, c'est-à-dire, venir du fond du cœur. En effet, la contrition est un sentiment de l'âme qui nous détache du péché ; or, ce n'est point par les larmes, les gémissements, les longues prières et les protestations qu'on se détache du péché, puisqu'avec tout cela on peut encore y être attaché : il faut que le cœur agisse, et rien de tout cela n'est une opération du cœur. Aussi Dieu, invitant les pécheurs à la pénitence, par la bouche des prophètes, ne leur recommandait rien autre chose que de revenir à lui, du fond du cœur ; de se faire un cœur nouveau, parce que, tant qu'ils n'étaient point à lui de cœur, ils n'y étaient point du tout. Sondez donc les sentiments du vôtre ; ne vous contentez pas de parcourir, de bouche, des actes dont la formule ne fait aucune impression sur vous, par l'habitude de les prononcer ; appliquez-les aux péchés que vous pleurez, en sorte que vous puissiez vous répondre à vous-même de votre changement.


CONDITIONS QUE DOIT AVOIR LA CONTRITION, SOIT PARFAITE, SOIT IMPARFAITE, RÉDUITES EN ACTES





PREMIÈRE CONDITION


INTÉRIEURE


Ô Dieu qui avez dit par votre Prophète ! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements (Joel. 2, 12), je ne viens point me présenter devant vous pour vous donner des marques d'une douleur simulée, ni pour vous offrir une soumission feinte ; je viens vous offrir un cœur brisé de douleur. Oui, Seigneur, si ma bouche vous atteste mon repentir, mon cœur est d'intelligence avec mes lèvres ; il ressent vivement le malheur qu'il a eu de vous offenser. Ô vous qui pénétrez le fond des cœurs, voyez, non mes larmes, qui pourraient être un signe équivoque de ma contrition ; mais voyez la douleur dont mon cœur est pénétré, et l'horreur qu'il a de l'offense qu'il vous a faite. Je déteste le péché du fond du cœur ; j'y renonce pour toujours ; il n'aura plus d'accès dans mon âme ; ce n'est plus du bout des lèvres que je veux vous honorer ; je reviens à vous de coeur et sans réserve. Vous exigez, ô mon Dieu, ces sentiments pour vous réconcilier avec moi, et les hommes eux-mêmes les exigent de leurs semblables, pour leur pardonner les offenses qu'ils en ont reçues : quoi de plus juste ! quoi de plus conforme à l'équité naturelle que d'être fâché de vous avoir offensé ! Mais, mon Dieu, avoir horreur du péché parce qu'il vous déplaît, c'est vous aimer ; je vous aime donc, et je ne veux plus aimer que vous, et je vous aime sans partage comme sans retour.


(Extrait de Manuel du Pénitent ou conduite pour la Contrition)



Reportez-vous à Deuxième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : SurnaturelleMéditation sur la pénitence du cœur, Première Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte de Foi, Deuxième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Crainte de Dieu, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Quatrième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte d'Amour de Dieu, Cinquième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Détestation du péché, Sixième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Résolution de devenir meilleur, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Méditation pour la Fête de Sainte Marie-Madeleine, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Hymne du Carême, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession, Litanies de Sainte Marie-Madeleine, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Instruction sur la Prière, Explication du premier commandement de Dieu, Explication du deuxième commandement de Dieu, Explication du quatrième commandement de Dieu, et Explication du cinquième commandement de Dieu.