mercredi 10 juin 2015

La fraude : ce par quoi le Démon vous appâte



Psaume CANTIQUE d'Isaïe (33, 13-16)

Écoutez ce que j'ai fait, gens des lointains ;
gens d'alentour, sachez quelle est ma force !

Dans Sion, les pécheurs sont terrifiés ;
un tremblement saisit les pervers :
« Qui de nous résistera ? c'est un feu dévorant !
Qui de nous résistera ? c'est une fournaise sans fin ! »

Celui qui va selon la justice et parle avec droiture,
qui méprise un gain frauduleux,
détourne sa main d'un profit malhonnête,
qui ferme son oreille aux propos sanguinaires
et baisse les yeux pour ne pas voir le mal,

Celui-là habitera les hauteurs,
hors d'atteinte, à l'abri des rochers.
Le pain lui sera donné ;
les eaux lui seront fidèles.


Saint Michel pesant les âmes
Saint Michel pesant les âmes

Pour certains, la fraude est une conviction, un choix, mais d'autres, plus naïfs, sont malheureusement tombés dans le piège tendu par Satan.


Si l'inspiration du mal nous est soufflée par le Démon qui rôde autour de tous les hommes pour perdre les âmes, c'est bien librement que nous passons à l'acte : Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. (Mc 7, 21-23)

L'Évangile selon saint Marc nous met en garde contre nos penchants mauvais.

Nous sommes libres de choisir de faire le bien, mais pour cela notre conscience doit être éduquée :

« La conscience doit être informée et le jugement moral éclairé. Une conscience bien formée est droite et véridique. Elle formule ses jugements suivant la raison, conformément au bien véritable voulu par la sagesse du Créateur. L’éducation de la conscience est indispensable à des êtres humains soumis à des influences négatives et tentés par le péché de préférer leur jugement propre et de récuser les enseignements autorisés.
 
L’éducation de la conscience est une tâche de toute la vie. Dès les premières années, elle éveille l’enfant à la connaissance et à la pratique de la loi intérieure reconnue par la conscience morale. Une éducation prudente enseigne la vertu ; elle préserve ou guérit de la peur, de l’égoïsme et de l’orgueil, des ressentiments, de la culpabilité et des mouvements de complaisance, nés de la faiblesse et des fautes humaines. L’éducation de la conscience garantit la liberté et engendre la paix du cœur.
 
Dans la formation de la conscience, la Parole de Dieu est la lumière sur notre route ; il nous faut l’assimiler dans la foi et la prière, et la mettre en pratique. Il nous faut encore examiner notre conscience au regard de la Croix du Seigneur. Nous sommes assistés des dons de l’Esprit Saint, aidés par le témoignage ou les conseils d’autrui et guidés par l’enseignement autorisé de l’Église. »
 
Extrait du Catéchisme de l'Église catholique (1783 à 1785).


Le Catéchisme de l'Église Catholique nous explique que la fraude fiscale est moralement illicite.

En lisant ces lignes, vous pensez peut-être que les fraudeurs sont l'État, les grands patrons, etc. Le cliché habituel que l'on entend au comptoir des Bistrots et dans les réunions de famille... Mais nous voulons ici attirer votre attention sur ceux qui fraudent par refus des lois, des normes, pour l'appât du gain rapide... et qui disent vouloir mettre du beurre dans leurs épinards...


Plusieurs cas sont à distinguer :

* La personne qui donne un coup de main un week-end à un ami ou à un membre de sa famille et qui est gratifiée financièrement pour l'aide apportée ne rentre pas dans le cas de la fraude.

* Par contre, celui qui, le soir et les week-ends, après avoir exercé son travail dans une entreprise, exerce au « noir », et qui en plus applique des tarifs presque aussi élevés qu'une entreprise, et demande à être payé en espèce, est un fraudeur.
Il est vrai que cela lui permet de mieux vivre, mais en dehors du fait qu'il pénalise l'économie et la compétitivité des entreprises, il se rend de plus en plus esclave du diable. Pourquoi ? demanderez-vous, Puisque tout le monde le fait ! 
Justement, le prince de ce monde, Satan, jette sur terre sa ligne avec au bout de son hameçon un appât bien tentant, bien inoffensif, et vous, poissons qui suivaient votre instinct, foncez sans faire appel à la conscience, à la morale et aux lois de Dieu, vous faire transpercer le palais.
En fraudant, cette personne ouvre une porte au Diable et offre une grande opportunité aux esprits mauvais d'en faire un gagnant de l'Enfer. Quelle porte choisissez-vous ? Les piques ou les fers ? Ils la dresseront jusqu'à ce qu'elle donne bien la patte, puisque le but de ses activités étant l'argent, le confort, le matériel... puisque pour résumer, elle plie à la volonté du Diable, lui qui veut répandre l'anarchie, la mort, le matérialisme, l'injustice, le mal en ce monde, tout ce qui éloignera de la sainteté et de la volonté de Dieu.

* Le dernier cas est représentatif de celui qui est entièrement voué à la cause du démon : il travaille entièrement illégalement, comme un vrai chef d'entreprise, sans aucune contrainte, sans assurances professionnelles... Mais pour lui, tout est normal, et quand il est questionné sur son activité, la réponse est toujours la même : « En France, les taxes, les normes, les impôts, moi je ne rentre pas dans ce système ! »
Plus qu'une porte ouverte au démon, c'est un pacte, car en dehors de l'avidité, du désir de posséder de l'argent, il y a l'envie de pouvoir, la sacralisation du mal, un sentiment de puissance dû au besoin de braver les autorités, gonflant l'orgueil et tous les péchés qui vont avec... Personnage caricatural rencontré malheureusement trop souvent...

Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures, car il n’y a pas d’autorité si ce n’est de par Dieu ; les autorités qui existent se trouvent placées de par Dieu dans leurs positions relatives. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité s’est opposé à la disposition de Dieu ; ceux qui s’y sont opposés recevront un jugement pour eux-mêmes. Car ceux qui gouvernent sont objet de crainte, non pas pour la bonne action, mais pour la mauvaise. Veux-tu donc ne pas craindre l’autorité ? Continue à faire le bien, et tu en auras des louanges ; car elle est pour toi le ministre de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais ce qui est mauvais, sois dans la crainte, car ce n’est pas pour rien qu’elle porte l’épée ; elle est en effet le ministre de Dieu, un vengeur pour manifester la colère sur celui qui pratique ce qui est mauvais.
Il y a donc une raison impérieuse d’être soumis, non seulement à cause de cette colère, mais également à cause de votre conscience. Car c’est pour cela que vous payez aussi des impôts ; car ils sont les serviteurs publics de Dieu servant constamment à cette fin même. Rendez à tous ce qui leur est dû : à qui exige l’impôt, l’impôt ; à qui exige le tribut, le tribut ; à qui exige la crainte, la crainte ; à qui exige l’honneur, l’honneur.
(Rm 13, 1-7)

* Par ailleurs et pour nuancer, nous pouvons également rencontrer la personne qui va faire des repassages ou des ménages à domicile, qui se retrouve parfois malgré elle dans un cercle vicieux, ne trouvant pas d'emploi, et qui se voit proposer du travail non déclaré... Le simple fait d'accepter ce travail est un compromis avec le Diable.

Ces gens lui posèrent cette question : Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l'apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Nous est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? Jésus, apercevant leur ruse, leur répondit : Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription ? De César, répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Ils ne purent rien reprendre dans ses paroles devant le peuple ; mais, étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence. (Lc 20, 21-26)

Pour réussir à faire tomber l'homme dans le péché, les esprits démoniaques vont faire en sorte que l'immoralité d'une situation devienne morale par le fait même que la société permet ce qui n'est pas moral, parce que la société est ce à quoi les hommes se réfèrent quand ils se sont détournés de Dieu.

Le démon par la suite inspirera à cette personne de plus en plus de mauvaises actions à réaliser, lui fera rencontrer des personnes corrompues qui la rassureront sur l'insignifiance du péché qu'elle a commis, et c'est ainsi que ces mauvaises rencontres vicieront sa propre morale et déformeront sa conscience.

Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière. Car il faut que vienne d'abord l'apostasie, et que se révèle l'Homme de l'impiété, le fils de perdition, celui qui s'oppose, et qui s'élève contre tout ce que l'on nomme Dieu ou que l'on vénère, et qui va jusqu'à siéger dans le temple de Dieu en se faisant passer lui-même pour Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous en ai parlé quand j'étais encore chez vous ? Maintenant vous savez ce qui le retient, de sorte qu'il ne se révélera qu'au temps fixé pour lui. Car le mystère d'iniquité est déjà à l'œuvre ; il suffit que soit écarté celui qui le retient à présent. Alors sera révélé l'Impie, que le Seigneur Jésus supprimera par le souffle de sa bouche et fera disparaître par la manifestation de sa venue. La venue de l'Impie, elle, se fera par la force de Satan avec une grande puissance, des signes et des prodiges trompeurs, avec toute la séduction du mal, pour ceux qui se perdent du fait qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité, ce qui les aurait sauvés. C'est pourquoi Dieu leur envoie une force d'égarement qui les fait croire au mensonge ; ainsi seront jugés tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui se sont complus dans le mal (2e lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2, 3-12).

Ils ont les yeux remplis du désir d’adultère et sont insatiables de péchés. Ils séduisent les âmes mal affermies, ils ont le cœur exercé à la cupidité : ce sont des enfants de malédiction (2e lettre de Saint Pierre Apôtre 2, 14). Quant à vous, bien-aimés, vous voilà prévenus ; prenez garde : ne vous laissez pas entraîner dans l’égarement des gens dévoyés, et n’abandonnez pas l’attitude de fermeté qui est la vôtre (2e lettre de Saint Pierre Apôtre 3, 17).


Fraus omnia corrumpit
(adage juridique latin signifiant : "La fraude corrompt tout")


Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume ! (Isaïe 5, 20)





Lire également ce qui est écrit sur la conscience dans le billet intitulé Bébés mort-nés ou enfants avortés, comment les aider ?, VIE CHRÉTIENNE : Travail et Négoce, Prière de Saint Pie X au glorieux Saint Joseph modèle des travailleurs, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Le roi de la Cité du Mal, Discernement des esprits, Méditation sur les prétendus avantages de la naissance, Méditation sur la dévotion des Grands, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Psaume 48 : L'homme comblé ne dure pas, Psaume 35 : L'impie ne renonce pas au mal, Psaume 14 : Qui fait ainsi demeure inébranlable, Psaume 140 : Seigneur, ne me laisse pas pencher vers le mal, Psaume 100 : Je chanterai justice et bonté !, Les pièges du Diable et Satan est présent dans votre vie !