mardi 18 août 2015

Les prêtres et le célibat



Ce sujet fait l'objet de nombreux débats. Lors de retraites spirituelles, les questions fusent : « Pourquoi les prêtres ne peuvent-ils pas se marier ? » Que cette question vienne d'un catholique est très inquiétant... Car elle ne peut venir d'une personne qui a rencontré Jésus. Quand Jésus vous appelle, il vous blesse d'un amour éclatant de pureté au point que vous lui sacrifiez votre vie. C'est cet amour qui fait aussi que beaucoup d'âmes se détournent de sa face à l'heure de leur mort parce qu'elles se trouvent indignes d'avoir ignoré durant toute leur vie un Dieu si bon, si aimant. Elles se damnent plutôt que d'affronter la face de Dieu. (Lire "Traité du Purgatoire" de Sainte Catherine de Gênes)

Messe dite de Saint Pie V
Le prêtre doit tout donner à Jésus, car l'enjeu est de taille, même si ce monde l'a bien édulcoré : le salut des âmes ! C'est une mission à temps plein et de première importance. Le prêtre comme tout autre religieux catholique s'abandonne à la volonté du Très-Haut. Il s'oublie pour faire la volonté de Celui qui est l'Amour. Il est un Apôtre envoyé annoncer la Bonne Nouvelle, l'Évangile. 

Le prêtre marié aurait eu des devoirs envers sa famille, il serait coupé en deux ou plus encore et ne pourrais pas pleinement accomplir la volonté de Celui qui est tout. Ceux qui rompent leurs vœux de célibat se sont soit trompés de vocation, soit n'ont pas pris pleinement la mesure de leur décision de prendre l'habit religieux, soit ils n'ont pas saisi le message du Christ. Le célibat est un combat intérieur pour les uns, mais un choix pour les autres.

Cessez donc de poser cette question aux prêtres, ils prennent beaucoup sur eux pour répondre et à chaque fois toujours la même chose.
Et évitez de les comparer aux protestants... les pasteurs protestants ne sont pas des prêtres. Les protestants comme leur nom l'indique ont protesté contre les dogmes de la foi catholique et s'en sont détournés.

Par ailleurs, qui dit célibat dit que le prêtre doit garder une certaine distance dans la relation avec les femmes. Certaines d'entre elles, attirées par la soutane ou le col romain, se jettent à corps perdu dans la séduction. Il s'agit de l'habituelle tactique du Diable pour ravir des apôtres à Dieu et détourner les prêtres de leur sacerdoce : la Tentation d'impureté, la chair ! Ces femmes sont un brave jouet entre les mains du Démon... Bien que certaines semblent jouir de leurs mauvais actes, il en est qui se laissent bêtement mener par les suggestions du Mauvais, simplement parce qu'elles n'ont pas identifié qu'il s'agit d'une suggestion de l'enfer et non de leur propre conscience.
Si l'on expliquait mieux aux fidèles qu'ils doivent être des combattants, car le Démon ne prend jamais de congés... si on leur expliquait qu'il y a autant de démons lors d'une messe que de fidèles - si ce n'est pas plus encore - (Sainte Thérèse d'Avila vit un jour des démons entourant le prêtre pendant l'office)... comment peuvent-ils cibler leur Adversaire surtout quand on leur fait croire qu'il n'y en a pas ?
Alors, Mesdames, quand vous entendrez une incitation à séduire le prêtre, quand vous entendrez ce genre de « soufreries » (ne cherchez pas, c'est inventé !) comme nous aimons ici à les appeler, dites au Démon : « Imbécile, tu n'as rien trouvé de mieux ? Vade Retro ! Retire-toi, Satan ! »


Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? » Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : "Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un." À cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? » Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. » Il leur répondit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! »
(Mt 19, 3-12)






Reportez-vous à Bulle Exsurge Domine du Pape Léon X, Savoir-vivre dans l’Église, Leçon XXIX : Du Mariage et Les répliques du Démon.


Lire "Histoire de la vie, des ouvrages et des doctrines de Luther" par J.-M.-V. AUDIN (à télécharger ici), et La fin de Luther.