dimanche 8 mai 2016

Méditation pour le Dimanche d'après l'Ascension


L'Ascension (John Singleton Copley)



Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent et le Carême" :



LE DIMANCHE D'APRÈS L'ASCENSION


Jour de solitude



PRATIQUE

Pour goûter et soutenir l'esprit de solitude, conservez fidèlement la présence de Dieu. Rappelez-vous que le Saint-Esprit ne se communique qu'aux âmes solitaires ; évitez les compagnies des créatures, et surtout celles où on ne parle pas de Dieu ; parlez peu, pensez bien, faites parler votre cœur à Dieu, poussez de fréquentes inspirations vers le ciel, et cherchez à être souvent seul avec Dieu.



MÉDITATION

1er point. Avec l'esprit de solitude, on surmonte avec courage les ennuis et les dégoûts d'une vie retirée ; on retranche toutes les pensées, les affections sensibles, toutes les attaches, tous les entretiens, les amusements ; on sait penser à Dieu, parler à Dieu, écouter Dieu et prendre ses délices avec Dieu.
L'action généreuse par laquelle on se retire du monde, malgré ses attraits et ses charmes, est la première disposition pour se rendre digne de recevoir le Saint-Esprit, qui ne fait point sentir le souffle de sa grâce à une âme dissipée dans le monde ; mais l'esprit de solitude par lequel on goûte cette retraite et cet éloignement du monde, et le plaisir de passer son temps avec Dieu, est une vertu bien plus sublime et bien plus méritoire, et c'est la disposition la plus prochaine pour recevoir le Saint-Esprit.

2e point. La solitude extérieure n'est d'aucun mérite, si elle n'est accompagnée de la solitude de l'esprit et du cœur, et si l'un et l'autre ne s'y occupent de Dieu. Les apôtres étaient en fort grande compagnie dans le cénacle ; cependant ils y pratiquaient d'une manière très sublime la solitude de l'esprit, parce qu'ils n'étaient occupés que de Dieu seul et qu'à soupirer après la descente du Saint-Esprit. Élevez souvent votre esprit vers cet esprit adorable ; cherchez la solitude, dérobez-vous à certaines heures marquées pour aller à l'église, employez bien le temps que vous y passerez, parlez-y à Dieu seul, oubliez le monde ; ouvrez à Dieu tout votre cœur ; priez-le avec ardeur, désirez, soupirez, cherchez, et vous trouverez sûrement l'esprit de Dieu. Imitez les apôtres dans le cénacle et le Saint-Esprit descendra sur vous.



SENTIMENTS


Je me tourne vers vous, ô Esprit adorable et souverainement aimable ! J'attends, comme les apôtres, l'heureux moment de votre visite. Me voici retiré du monde ; mon esprit est recueilli, et ne pense qu'à vous seul ; tout mon cœur vous désire, toute mon âme soupire vers vous. Venez y par votre lumière céleste, dissiper mes ténèbres, instruire mon ignorance : venez, par ce feu sacré, purifier et embraser mon cœur, afin que je vous connaisse et vous aime jusqu'au dernier moment de ma vie, et que je vous possède pendant l'éternité.



DON DU SAINT-ESPRIT


La science


C'est dans la solitude, et non dans le tumulte du monde, que le Saint-Esprit communique le don de la science ; il parle cœur à cœur à nos âmes, pour les instruire des vérités éternelles qui éclairent l'esprit sans enfler le cœur : c'est là qu'il éclaircit tous le tus doutes, et qu'il les ramène à la connaissance de la vérité ; il les met dans les routes de la perfection chrétienne, et leur fait distinguer ce qu'il faut aimer d'avec ce qu'il faut haïr : science qui embrase le cœur en même temps qu'elle l'éclaire, et qui inspire un vrai mépris pour toutes les vaines curiosités de la science mondaine, qui détourne plutôt du salut qu'elle n'y conduit.







Reportez-vous à Méditation sur la science du salut, Méditation pour le Samedi d'après l'Ascension, Méditation pour le Vendredi d'après l'Ascension, Méditation pour la Fête de l'Ascension, Jésus, Sagesse glorieuse et triomphante, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Méditation pour la veille de la Pentecôte, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension, Méditation pour le jeudi d'après l'Ascension, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient, Méditation pour le Mercredi Saint, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Litanie du Saint-Esprit, Instruction sur la Fête de la Pentecôte, Méditation sur la Fête de la Pentecôte : ils furent tous remplis du Saint-Esprit, Dévotion au Sacré-cœur de Jésus : Don de l'Esprit et Vie intérieure, Quelques passages prophétiques et références sur l'Esprit-Saint dans la Bible et Notre-Dame du Bon conseil.