vendredi 9 août 2019

Réflexions spirituelles du serviteur de Dieu, J. M. B. Vianney, le Saint Curé d'Ars



Il faut jeter le passé dans la miséricorde de Dieu, le présent dans son amour, et l'avenir dans sa providence.
Il n'y a rien de grand que Dieu, rien d'aimable que la vertu, rien de solide que ce qui est éternel, rien d'héroïque que de se vaincre soi-même, rien de glorieux que d'être et de paraître chrétien.
Il faut toujours avoir Dieu en vue, Jésus-Christ en pratique, soi-même en sacrifice.
La vertu a seule le pouvoir de nous procurer le plus solide de tous les plaisirs, qui est la paix de l'âme et l'espérance de la vie éternelle.
On doit user des divertissements comme on use des remèdes ; ils ne doivent être ni dangereux ni trop fréquents.
L'inconstance dans les voies du salut est une marque de réprobation.
Tel est le déplorable état des pécheurs endurcis, que plus ils sont dans le péché, moins ils reconnaissent combien ils sont en horreur aux yeux de Dieu, et de même plus les justes sont dans l'innocence, plus ils reconnaissent leur propre misère, et pratiquent l'humilité sans laquelle on ne peut aller au ciel.
Au moment de la mort, quand on a vécu en bon chrétien on voit avec amour l'image de Jésus sur la croix, et l'on soupire après Dieu de l'amour des élus.
Quand on méprise tout ce qui est périssable, pour ne voir et n'aimer que Dieu, ce degré de perfection nous rend toujours victorieux des attaques du démon.
Notre esprit nous conduit à l'impureté avec l'acharnement de bêtes féroces lorsqu'elles se jettent à leur proie. Or, pour dompter les bêtes féroces on les encage, on les muselle, on leur perce les narines, ainsi devons-nous en agir avec notre esprit, nous devons le contenir, le réprimer, le diriger avec sévérité.
Ceux qui n'ont ni combats, ni peines à soutenir en ce monde, sont comme des eaux mortes qui croupissent, mais ceux qui endurent les peines, les souffrances, les combats sont comme ces eaux rapides qui sont plus claires et plus limpides quand elles passent par les rochers et tombent en cascades.
Les souffrances, les peines et les infirmités sont le bonheur des âmes parfaites ; elles anoblissent le chrétien, en ce qu'elles le rendent semblable à notre divin Sauveur, à sa très-sainte Mère.
Notre âme est comme un miroir, Dieu s'y voit avec complaisance quand elle est pure ; mais si le péché en ternit l'éclat, Dieu l'a en horreur comme nous avons en horreur les choses immondes.
Dans l'ordre des vertus célestes, la pureté est comme une rose dans un bouquet ; de toutes les fleurs qui le composent, elle est la plus belle et la plus odoriférante.
Celui qui aime bien le bon Dieu est comme un arbre planté sur le bord d'un ruisseau limpide, c'est-à-dire qu'il est continuellement rafraîchi par les douceurs de la grâce qui tombe en abondance dans son âme, comme une rosée céleste.
Le péché obscurcit la foi dans nos âmes, comme les brouillards épais obscurcissent le soleil à nos yeux ; nous voyons bien qu'il est jour, mais nous ne pouvons distinguer le soleil.
Plus nous usons des sacrements de Pénitence et d'Eucharistie, plus le joug du Seigneur est doux et aimable ; purifiée par les sacrements comme dans un bain salutaire, notre âme s'élève à Dieu d'elle-même ; elle prend son essor vers la céleste patrie avec une joie inexprimable.
Les tentations n'ont aucune prise sur un chrétien dont le cœur est véritablement dévoué à la très-sainte vierge Marie.
Quand nous offensons Dieu, si nous regardions notre crucifix, nous entendrions Jésus au fond de notre âme nous dire d'une voix tendre et plaintive : tu veux donc me crucifier, ingrat ! moi qui suis mort sur cette croix ! oh ! ne rends pas mon sacrifice inutile.
La carrière dans laquelle nous sommes entrés après le baptême, est comme les champs dans la saison des fruits ; il n'y a qu'à y prendre, à y recueillir ; après le baptême, toutes les grâces et les dons du ciel sont à notre disposition, pourvu que nous vivions chrétiennement.
Quand nous sommes tentés de parler des défauts d'autrui, si nous faisions un retour, un examen sur nous-mêmes, nous reconnaîtrions souvent qu'il y a plus à reprendre dans nous que dans les autres.
Dans cette vie, l'on doit toujours se tenir dans la crainte du péché, et se figurer qu'on est comme un homme qui serait obligé de marcher à pieds nus dans un bois où il y aurait beaucoup de serpents cachés sous des broussailles ; chaque pas que cet homme fait sur ces broussailles, il craint de faire lever un serpent qui le fera périr ; ainsi devons-nous craindre de commettre le péché qui donne la mort à notre âme.
Nous ne devons pas plus perdre la présence de Dieu que nous ne perdons la respiration.
Celui qui souffre avec impatience, perd le ciel ; celui qui souffre avec patience, gagne le ciel ; mais celui qui souffre avec joie est assuré de la conquête du ciel.


(Extrait de Délices des pèlerins de la Louvesc ou Exercices de Dévotion qui se font à la Louvesc, et des réflexions spirituelles de J.M.B. Vianney, Curé d'Ars, 1857)



Reportez-vous à Le style du Saint Curé d'ArsLe Saint Curé d'Ars et l'apostolat de la conversation, L'Esprit du Saint Curé d'Ars, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Comment M. Vianney parlait des saints, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Pensées de M. Vianney sur l'abnégation et la souffrance, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Salut, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'amour de Dieu, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur les prérogatives de l'âme pure, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Saint-Esprit, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la Sainte Vierge, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la sanctification du dimanche, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la parole de Dieu, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la prière, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Saint Sacrifice de la Messe, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la présence réelle, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la communion, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le péché, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'orgueil, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'impureté, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Comment M. Vianney abolit les danses à Ars, Vie domestique de M. Vianney : Depuis sa naissance jusqu'à sa nomination à la cure d'Ars (1786-1818) (1/2), Vie domestique de M. Vianney : Depuis sa naissance jusqu'à sa nomination à la cure d'Ars (1786-1818) (2/2), Les saints et le combat spirituel : Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney, le Curé d'Ars, Litanies du Saint Curé d'Ars, Litanies de Sainte Philomène, Sermon sur l'Enfer, par M. J.-M.-B. Vianney, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Sermon du Saint Curé d'Ars sur l'Enfer des Chrétiens, Du jugement et des peines des pécheurs, Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (1/4), Traité de l'Enfer de Sainte Françoise Romaine, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'exemple de la multitude, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, Méditation sur l'homicide, Méditation sur la pensée de la mort, Défendre le Cimetière, De la méditation de la mort, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la disposition habituelle où les Chrétiens doivent être à l'égard de leur mort, Litanies de la bonne mort, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Le retour du règne de Satan par la négation du dogme de l'Incarnation, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, et Méditation sur la réparation du péché.