samedi 28 février 2015

L'IMITATION DE JÉSUS CHRIST


"C'est pour détruire les œuvres du Diable que le Fils de Dieu a paru." (1 Jn 3, 8)


De quelle manière ?

En prenant sur lui les péchés du monde, en nous montrant la voie de la sainteté, en nous invitant à porter notre croix et à le suivre. Avec le Christ, notre fardeau sera moins lourd.
Ainsi, celui qui suivra son enseignement sera sauvé.

Illustration d'une traduction en vers de Corneille
"L'imitation de Jésus Christ" est un ouvrage que tous catholiques devraient consulter pour comprendre comment plaire à Dieu.

Ce petit livre ne me quittait jamais. (Saint-Thérèse de Lisieux)

Il vous guidera sur le chemin de la sainteté et vous montrera par la même comment vaincre le Diable.

"Soyez parfait, comme votre Père du Ciel est parfait." (Mt 5, 48)

Car la sagesse que Dieu attend de nous n'est pas celle que recherche le Monde.









Nous partageons ici un extrait de "l'Imitation de Jésus Christ" :



VANITÉ DE LA SCIENCE QUI S’ARRÊTE A ELLE-MÊME :

1. Mon fils, ne te laisse pas prendre au charme et à la beauté des discours des hommes, car le royaume de Dieu ne consiste pas dans les discours, mais dans la vertu (1 Co 4, 20). 
Sois attentif à mes paroles, car elles réchauffent le cœur, illuminent l'esprit et remplissent l'âme de tendresse et la réconfortent.
Ne lis jamais dans le but de paraître plus savant ou plus sage. Tâche plutôt de vaincre tes défauts : cela vous servira plus que la connaissance des questions les plus difficiles. 
2. Après avoir beaucoup lu et appris, il te faudra toujours revenir au principe de toutes choses. C'est moi qui ai donné la science à l'homme ; c'est moi qui fait éclore l'intelligence des petits enfants, mieux que tu ne le pourrait jamais par aucune méthode. Celui à qui je parle est vite instruit et accomplit un grand pas vers la connaissance divine.
Malheur à ceux dont l'esprit est curieux d'une foule de questions, mais qui s'inquiètent peu de savoir comment me servir ! 
Il arrivera un jour où Jésus Christ, le Maître des maîtres, le Seigneur des anges, viendra, pour demander compte à chacun de ce qu'il sait, c'est à dire pour examiner les consciences. Et alors, la lampe à la main, il scrutera Jérusalem (So 1, 12) ; les secrets des ténèbres seront dévoilés (1 Co 4, 5), et tout se taira devant lui. 
3. C'est moi qui, en un moment, peut élever l'âme humble et lui faire pénétrer la vérité éternelle plus profondément que n'y parviendrait jamais personne par l'étude.
Moi, j'enseigne sans phrases solennelles, sans effets oratoires, sans arguments précieux. J'apprends à mépriser les richesses terrestres, à dédaigner ce qui passe, à rechercher et à goûter les biens éternels, à fuir les honneurs, à supporter les humiliations, à mettre en moi toute espérance, à ne rien désirer hors de moi, et à m'aimer ardemment et par dessus tout. 
4. Quelques uns, par cette voie, ont vu s"éclairer bien des secrets divins, dont ils ont parlé d'une manière admirable. La connaissance mystique porte ses fruits là où la science demeure presque toujours impuissante. Cependant, je donne aux uns une connaissance générale, à d'autres, une connaissance particulière. A certains, je me manifeste par des symboles ou des signes, à d'autres, je révèle mes mystères dans une lumière éclatante. 
Le texte d'un livre est le même pour tous, mais il n'instruit pas chacun de la même manière, car c'est moi qui suis le maître de la vérité, qui lis dans les cœurs, qui éclaire les pensées, qui conduis à l'action et qui répartis mes bienfaits comme il me plaît.



Chacun est absolument unique pour Dieu. La sainteté n'est pas la réalisation d'un certain modèle de perfection qui serait identique pour tous. Elle est l'émergence d'une réalité absolument unique, que Dieu seul connaît et que lui seul sait faire éclore. Chacun ignore en quoi consiste sa propre sainteté, cela ne lui est dévoilé qu'au fur et à mesure de son cheminement, et c'est souvent bien autre chose que ce qu'on pouvait imaginer. Au point que le plus grand obstacle vers la sainteté, c'est peut-être de trop "s'accrocher" à l'image qu'on se fait de sa propre perfection. ("À l'école de l'Esprit Saint" de Jacques Philippe)




Lire aussi "L'âme de tout apostolat" de Dom Chautard.


Écoutez Le créationnisme, L'Arche de Noé et le Déluge : les preuves historiques et scientifiques et Géants et l'Atlantide, les preuves factuelles.


Consultez ce site !


L'Imitation de Jésus-Christ
à lire ici !


Autres liens :
L'imitation d'après la traduction de Lamennais, Exemplaire ancien - Traduction en vers de CorneilleExemplaire en vers de 1837, Présentation d'un exemplaire ancien datant du XVIIe siècle - Traduction en vers de Corneille.


Reportez-vous à De la vie intérieure, et de la familiarité avec Jésus-Christ, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Seconde création du Saint-Esprit : Notre Seigneur Jésus-Christ, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur la vanité des sciences humaines, Comment un véritable enfant de Dieu peut et doit honorer la Sainte Vierge, De la méditation de la mort, Litanies du Précieux Sang de Jésus, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Litanie du Saint Nom de Jésus, Quiconque entend mes paroles et les pratique sera comparé à un homme sage qui a bâti sa maison sur la pierre, Litanies de la Passion, Par quelles armes battre le Tentateur ?, Votre mémoire est une boîte à tentations dans laquelle le démon pioche, Discours sur les douleurs de Marie, Les œuvres de miséricorde, La simplicité d'une vie, Sœur Maria-Sherry, La vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie, Litanie de Sainte Jeanne d'Arc et J'irai jusqu'au bout de la terre pour Toi, seigneur !