vendredi 18 mars 2016

Méditation pour le Vendredi de la Passion



La Crucifixion (Simon Vouet)




LE VENDREDI DE LA PASSION

Jour de solitude



PRATIQUE

Soyez aujourd'hui seul avec Jésus-Christ ; moins vous vous montrerez aux créatures, plus vous serez en sûreté dans la compagnie de Dieu : moins vous serez attentif à leur langage, plus vous entendrez et vous goûterez celui de Dieu. La solitude extérieure est inutile quand elle n'est pas accompagnée de celle de l'esprit et du cœur. Que votre esprit soit solitaire en ne pensant pas plus aux créatures que si vous étiez seul dans le monde avec Dieu ; que votre cœur soit solitaire, en renonçant à toutes les attaches sensibles qui n'ont pas Dieu seul pour objet ; c'est ainsi que votre solitude deviendra agréable à Dieu.


MÉDITATION

Jésus ne se montrait plus en public chez les Juifs, et il s'était retiré dans une contrée près du désert. Jn, II.


1er Point.
Imitons cet adorable et divin solitaire qui nous fraie le chemin du désert, et qui nous adoucit par sa grâce les rigueurs qu'on y rencontre, soit dans la généreuse résolution qu'il faut prendre pour se séparer du monde, soit dans les combats qu'il y faut soutenir ; et, pour vous y engager plus fortement, considérer les dangers du monde et les avantages de la retraite. Il suffit de vivre dans le monde pour être en danger de s'y perdre. On y respire un air contagieux ; on se trouve rempli de ses manières et de ses maximes sans y penser. Si vous ne pouvez le quitter, pourquoi ne vous retirez-vous pas de temps en temps en solitude pour converser avec Dieu ? Là vous prendrez de nouvelles forces pour entrer dans le monde sans y courir aucun risque, et vous comprendrez, avec saint Augustin, qu'il est très difficile, non seulement d'aimer, mais même de connaître Dieu dans le monde, et que tout y détourne de la grande affaire du salut (Div. Aug. serm. a.d.ff.). Séparez-vous du monde d'esprit et de cœur. Vous serez solitaire dans le monde même, dit saint Bernard, si vous méprisez ce qu'il estime, si vous haïssez ce qu'il aime, et si vous fuyez ce qu'il recherche (Serm. 40 in Cant.).


Et Jésus demeura dans cette solitude avec ses disciples
.


2e Point.
C'est une action généreuse de quitter tous les attraits et tous les plaisirs du monde pour embrasser la retraite ; s'y soutenir comme a fait le Sauveur, y surmonter l'ennui, le dégoût, l'inconstance et la légèreté, c'est un sacrifice qui coûte beaucoup plus au cœur. Pour se soutenir dans la retraite, il faut s'y occuper ; sans cela on y est exposé à des dégoûts et à des ennuis mortels. La première occupation d'un solitaire est marquée par Jérémie, quand il dit : Il gardera le silence. C'est-à-dire qu'il imposera silence à toutes ses passions ; sa mémoire oubliera le monde, et son cœur, loin de s'y attacher, n'aura de désirs que pour le ciel. Embrassons, dit saint Bonaventure, la solitude comme la mère de la prière et de l'oraison ; et là exerçons-nous dans la connaissance de Dieu et de nous-mêmes, et nous en éloignerons tous les dégoûts (Div. Bon. de Conf.). Un solitaire, dit saint Bernard, qui lit, qui prie et qui médite, appelle Jésus-Christ auprès de lui, et il n'est jamais moins seul que quand il est seul. Ce Sauveur lui tient compagnie, il le console, il lui parle, il lui fait goûter son état, et il le dédommage ainsi des douceurs qu'il aurait pu goûter dans l'entretien des mondains.


SENTIMENTS

Adorable et divin solitaire, je m'unis aux adorations et aux hommages que vous avez rendus à votre père céleste dans cette retraite si sainte. Donnez-moi le courage de me soutenir dans l'éloignement du monde criminel, dont le commerce n'a été que trop contagieux à mon âme. Inspirez-moi une véritable haine pour le monde, que vous haïssez vous-même, donnez-moi du goût pour la vie cachée, qui m'est si nécessaire. La retraite fait toute ma sureté ; cependant elle m'épouvante. Ah ! Seigneur, mon parti est pris. Si je ne puis absolument me retirer du monde, je veux y vivre comme l'ennemi déclaré du monde.


SENTENCES

Je la conduirai dans la solitude, dit le Seigneur, et je parlerai à son cœur (Osée 2).

Si vous ne pouvez pas entrer dans le désert, on vous ordonne la solitude de l'esprit et du cœur. Vous y serez en sûreté, vous vous y sauverez, si vous n'y pensez pas et si vous n'y agissez pas comme dans le monde (Div. Hier. ad. Heliod.).


RÉFLEXIONS

Jésus prie pour ses bourreaux


Il y avait déjà longtemps que, Jésus souffrant sur la croix gardait un profond silence ; et, occupé de son sacrifice, il s'offrait humblement à Dieu son père pour les péchés de tous les hommes. La voix de sa bouche ne s'était pas fait entendre, mais son esprit et son cœur ne gardaient pas le silence. Son oraison était sublime. Il s'unissait à son père céleste par une résignation parfaite et par une conformité héroïque à toutes ses volontés. Victime sanglante de nos péchés, il apaisait sa justice ; il lui offrait le sang qui sortait de toutes ses plaies, et ce sang adorable plaidait notre cause, et nous traduisait efficacement du tribunal redoutable de sa justice à celui de sa miséricorde, parce qu'il souffrait ce que nous devions endurer. — Après un si long silence, la première parole qui sort de sa bouche est une preuve de son ardente charité pour ses plus cruels ennemis dans le temps qu'ils le crucifiaient. Non seulement il leur pardonne, mais encore il prie pour eux. Mon père, dit-il, pardonne-leur, parce qu'ils ne savent ce qu'ils font ; et à ces divines paroles, il ajoute tout son sang. Ah ! Seigneur, vous étiez cruellement attaché à une croix, vous n'entendiez que des blasphèmes et des imprécations contre vous, et vous criez à haute voix pour demander la grâce de vos bourreaux : vous montrez bien par là que vous êtes un héros de Dieu.


PRIÈRE

Seigneur, répandez vos bénédictions sur nos œuvres, afin qu'en expiant nos péchés par une rigoureuse pénitence, nous cessions de vous offenser, et que nous ayons le bonheur de vous posséder éternellement dans le ciel. Nous vous en prions par les mérites de Jésus-Christ.






Lire aussi "Horloge de la Passion" de Saint Alphonse de Liguori, "Méditations sur les souffrances de N.S. Jésus-Christ" par l'auteur du Culte Public et "Le bon larron" de Mgr Gaume.





Reportez-vous à La Passion corporelle de Jésus expliquée par un chirurgien, Jésus-Christ couronné d'épines, Méditation pour le Dimanche des Rameaux, Méditation pour le lundi de la Passion, Méditation pour le mardi de la Passion, Méditation pour le mercredi de la Passion, Méditation pour le Jeudi de la Passion, Méditation pour le samedi de la Passion, Méditation pour le Dimanche de la Passion, Méditation pour le vendredi de la quatrième semaine de Carême, Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-christ, Méditation pour le Samedi après les Cendres, Méditation pour le Mercredi Saint, Litanies de la Passion, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mercredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la première semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la deuxième semaine de Carême, L'Année liturgique avec Dom Guéranger : Le Troisième Dimanche de Carême, Méditation pour le quatrième Dimanche de Carême, Discours sur les douleurs de Marie, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Jésus maudit ce que le monde estime et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.