lundi 19 décembre 2016

Méditation pour le Dix-neuvième jour de Décembre



Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent et le Carême" :


La douleur (Murillo)



LE DIX-NEUVIÈME JOUR DE DÉCEMBRE

Jour de rémission


PRATIQUE

La rémission des péchés est le fruit et la suite de la pénitence, et suppose un Dieu apaisé ; demandez-la humblement à Dieu par ces paroles de l'oraison dominicale : Seigneur, remettez-moi mes péchés, comme je les remets à ceux qui m'ont offensé. Répétez souvent cette demande, et pour qu'elle soit favorablement écoutée, accompagnez-la d'un sentiment de douleur et de détestation de vos péchés et d'un vrai désir d'obtenir cette rémission.


MÉDITATION

Jean-Baptiste vint dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de la pénitence pour la rémission des péchés.


1er point. Un chrétien, conduit par la foi, doit s'assujettir sans balancer aux pratiques les plus rudes et les plus laborieuses de la pénitence, puis qu'il espère qu'elles seront suivies de la rémission de ses péchés. C'est par ce motif pressant que Jean-Baptiste prêchait aux Juifs la pénitence ; motif qui doit aussi nous y engager et nous faire surmonter tous les obstacles de la délicatesse, de la lâcheté ou du respect humain. Dites-vous donc à vous-même : Je suis pécheur, j'ai offensé mon Dieu, j'ai encouru sa disgrâce : si je fais pénitence comme Jésus-Christ me l'ordonne, mon péché me sera remis, et les biens qui suivront cette rémission seront ma réconciliation avec Dieu, sa grâce, son amour, l'exclusion de l'enfer, et le droit de prétendre à son héritage céleste. Si je refuse de faire pénitence, les souffrances mêmes et la mort de Jésus-Christ, par lesquelles je puis espérer la rémission, me deviennent inutiles : et je ne dois plus compter sur mon salut.

2e point. Le baptême de saint Jean ne pouvait pas remettre les péchés ; il ne pouvait que promettre cette rémission et y préparer ses auditeurs par la pénitence, en attendant que Jésus-Christ vînt lui-même opérer cette rémission par ses souffrances et par sa mort. Les prêtres de la loi nouvelle ont bien plus de puissance que le grand précurseur ; étant revêtus de l'autorité de Jésus-Christ, ils sont en droit de faire l'application des mérites et du sang du Sauveur : quel puissant motif pour se procurer ce grand bien ! Ne le négligez pas.


SENTIMENTS

Seigneur, je vous demande humblement pardon, parce que je vous ai offensé : je vous demande guérison, comme au souverain médecin de mon âme. Rachetez-moi de nouveau, divin libérateur, parce que mon péché m'a fait tomber dans le plus honteux des esclavages : déliez-moi, brisez les chaînes qui rendent mon âme captive, et rendez-moi la liberté que j'ai perdue par mon péché ; payez pour moi, hélas ! je me confesse insolvable ; vous êtes mon sauveur ; une seule goutte de votre sang peut m'acquitter de tout ce que je dois à votre justice : couvre mes péchés, cachez-les, s'il est possible, à vos propres yeux ; revêtez-moi, parce que je suis nu, et que mon péché m'a dépouillé de tout, et couvrez-moi des précieux vêtements de la grâce et de la justice.


SENTENCES

Heureux ceux à qui les iniquités sont remises, et dont les péchés sont couverts (Ps. 31).

La rémission du péché ne donne point licence de pécher ; quand on retombe, on l'obtient plus difficilement (Leo, Ep. 97).


RÉFLEXIONS

Dieu est le saint des saints, il est la sainteté même et la source de toute sainteté. La Jérusalem céleste retentit de ce sacré cantique : Saint, saint, saint, etc., et cette douce harmonie fait les délices de tous les bienheureux. Ce n'est que par un miracle d'amour pour l'homme que la sainteté infinie vient naitre parmi les pécheurs et pour les pécheurs. Il souffre en naissant, pleure dans une étable, ses larmes montent jusqu'au trône de Dieu son père, pour adoucir sa colère : il mange avec les pécheurs, endure des opprobres, et meurt entre deux scélérats. Voilà le saint des saints chargé de nos péchés, parce qu'il nous aime ; ne le chargeons plus davantage, adorons sa sainteté, reconnaissons sa charité, et ne l'outrageons plus.


O RADIX JESSE

Ô digne rejeton de Jessé, fils unique d'un Dieu tout-puissant, qui avez bien voulu devenir le fils de David, selon la chair, pour sauver tous les hommes par l'effusion de votre sang, venez au plus tôt nous délivrer ; brisez nos chaînes et procurez-nous la liberté des enfants de Dieu.


HOMMAGE AUX MAINS SACRÉES DE JÉSUS

Oui, Seigneur, vos mains, faibles en apparence, sont celles d'un Dieu qui a tiré toutes les créatures du néant ; leur faiblesse vient de votre amour. Mains sacrées, mains dispensatrices de tous les trésors de la grâce et de la gloire, je vous adore : accordez-moi tous les secours dont j'ai besoin pour assurer mon salut.






Reportez-vous à Méditation pour le premier Lundi de l'Avent : Jour de confiance, Méditation pour le Premier Mardi de l'Avent : Jour de vigilance, Méditation pour le Premier Mercredi de l'Avent : Jour de fidélité, Méditation pour le Premier Jeudi de l'Avent : Jour de ferveur, Méditation pour le deuxième Jeudi de l'Avent : la vertu de patience, Méditation pour le premier Vendredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Dimanche de l'Avent : Jour d'humilité, Méditation pour le troisième Mardi de l'Avent : l'esprit de prière, Méditation pour le troisième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Jeudi de l'Avent : la modestie, Méditation pour le seizième jour de décembre, Méditation pour le dix-septième jour de décembre, Méditation pour le dix-huitième jour de décembre, Méditation pour le vingtième jour de décembre, Méditation pour le Vingt-et-unième Jour de Décembre, Méditation pour le vingt-deuxième jour de décembre, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation pour la veille de Noël, Méditation sur la Nativité, Méditation pour le premier dimanche de Carême et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.