jeudi 22 décembre 2016

Méditation pour le Vingt-deuxième jour de Décembre : Jour de zèle



Saint Jean Baptiste et les scribes (Murillo)



LE VINGT-DEUXIÈME JOUR DE DÉCEMBRE

Jour de zèle


PRATIQUE

Remerciez le Seigneur du zèle qu'il a eu jusqu'à présent pour le salut de votre âme ; demandez-lui-en de tout votre cœur la continuation, et qu'il vous pardonne d'en avoir si peu profité ; craignez que ce zèle et cette divine jalousie ne cessent à votre égard, comme il en a menacé les pécheurs qui ne se sont pas rendus aux sollicitations de sa grâce. Ayez du zèle pour la gloire de Dieu, pour votre salut, et pour celui du prochain.


MÉDITATION

Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez la voie du Seigneur. (Luc, 3)


1er point. Profitez du zèle de Jean-Baptiste , réglez le vôtre sur le sien, et ayez comme lui pour objet de votre zèle Dieu, vous-même et le prochain, et votre zèle sera parfait. La gloire de Dieu est le premier mobile qui le fait agir et qui le transporte ; il veut le faire connaître, le faire adorer, le faire aimer, et il n'agit et ne parle que pour sa gloire : le zèle est un amour violent qui, ne pouvant plus se contenir dans le cœur, se répand au-dehors pour faire aimer le Dieu qu'il aime lui-même avec ardeur ; sans cet amour, le zèle n'est qu'une illusion, une saillie d'humeur et l'effet d'un orgueil secret caché sons des apparences de religion. Un homme véritablement zélé commence par travailler à sa propre sanctification. Jean-Baptiste se retire du monde, macère son corps pour le soumettre à l'esprit : voilà la base du vrai zèle. Enfin, il aime son prochain, le secourt, et met tout en usage pour assurer son salut, sans autre intérêt que celui de la charité qui l'anime.

2e point. Le zèle ne convient pas qu'aux hommes apostoliques : il est propre à tous les chrétiens, qui ont tous le même Dieu à aimer et à glorifier, chacun selon sa condition. Il y a un zèle propre aux chefs de famille pour porter, par leurs exemples et leurs paroles, les personnes qui leur sont soumises à remplir tous leurs devoirs, à veiller sur leur conduite et à en corriger tous les désordres avec vigilance, force et douceur. Celui qui n'a pas ce zèle pour ses enfants et le moindre de ses domestiques est pire qu'un infidèle (I Thimoth. 5). Tous sont obligés d'aimer Dieu de tout leur cœur, de chercher sa gloire, de ne rien souffrir qui le déshonore, et de procurer le salut de leurs frères, qu'ils doivent aimer pour l'amour de Dieu. Ce zèle doit être ardent, sans jamais mollir ; discret, sans emportement et sans aigreur ; pur, sans mélange d'humeur, d'intérêt, de respect humain et de vanité.


SENTIMENTS

J'adore, ô mon Sauveur, le zèle que vous avez pour moi, sans que je l'aie mérité : votre incarnation, vos travaux, vos souffrances et votre mort en sont des preuves dont le souvenir doit être gravé dans mon cœur ; ne retirez pas, Seigneur, si cet amour, ni ce zèle, ni cette divine jalousie, ce serait pour moi le plus grand des malheurs.
Embrasez mon cœur d'un zèle ardent pour votre gloire et pour le salut de mon prochain. Donnez-moi pour vous cet amour parfait qui en est le principe. Seigneur, je ne puis vous aimer sans votre secours, répandez dans mon cœur cette divine charité qui me porte vers vous, objet souverainement aimable, que je veux aimer de toute mon âme et de toutes mes forces ; et faites que j'aime mon prochain, parce qu'il est votre image et le prix de votre sang.


SENTENCES

Le zèle de votre maison m'a dévoré, Seigneur, et les outrages de ceux qui vous insultaient sont tombés sur moi (Ps. 60).

Le zèle doit commencer par s'examiner, se reprendre et se corriger soi-même et ensuite le prochain (L. Justin, de Vita solit.).


RÉFLEXIONS

Dieu et l'homme ! Quelle distance infinie, où trouver des termes pour l'exprimer ! Mais Dieu uni à l'homme, et de l'union la plus intime et la plus forte, puisque les deux natures s'unissent dans une seule personne qui est celle du fils de Dieu, voilà le miracle le plus surprenant de la toute-puissante miséricorde de Dieu. Un Dieu éternel uni avec un corps sujet à la mort ; un Dieu pur esprit, avec une chair corruptible ; un Dieu tout-puissant, avec la faiblesse même ; la grandeur, avec la bassesse ; la lumière avec les ténèbres ; l'immensité, avec un corps d'enfant ; enfin, l'Être suprême, source, principe, créateur de tous les êtres, uni au néant par le mystère de l'Incarnation. Quelle surprenante union ! Quel sujet d'étonnement et d'amour !


O REX GENTIUM

Ô roi des nations, souverain seigneur dû ciel et de la terre, roi chéri de tous les peuples qui vivent sous ses lois, venez sauver l'homme que vous avez formé du limon de la terre, et que vous avez honoré de votre image ; venez établir un parfait amour dans une parfaite ressemblance.


HOMMAGE À LA CHAIR DE JÉSUS

Chair de mon Jésus, humaine et divine tout ensemble, je vous adore dans la crèche où vous souffrez les rigueurs du froid ; vous serez percée et déchirée pour mes péchés et pour m'épargner les souffrances que j'ai méritées. Chair virginale de mon Sauveur, purifiez, consacrez la mienne, préservez-la de toute corruption, afin qu'elle ressuscite glorieuse et incorruptible.



***



Information : Notre expérience nous a montré qu'user de son zèle apostolique attire plus encore sur nous la protection de Notre Seigneur Jésus-Christ et de la Très Sainte Vierge Marie contre les attaques du Démon.





Reportez-vous à Si je n'ai pas la Charité, je n'ai rien, Méditation pour le premier Dimanche de l'Avent : Jour de crainte, Méditation pour le premier Lundi de l'Avent : Jour de confiance, Méditation pour le Premier Mardi de l'Avent : Jour de vigilance, Méditation pour le Premier Mercredi de l'Avent : Jour de fidélité, Méditation pour le Premier Jeudi de l'Avent : Jour de ferveur, Méditation le deuxième Jeudi de l'Avent : la vertu de patience, Méditation pour le premier Vendredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Dimanche de l'Avent : Jour d'humilité, Méditation pour le troisième Mardi de l'Avent : l'esprit de prière, Méditation pour le troisième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Jeudi de l'Avent : la modestie, Méditation pour le seizième jour de décembre, Méditation pour le dix-septième jour de décembre, Méditation pour le dix-huitième jour de décembre, Méditation pour le dix-neuvième jour de décembre, Méditation pour le vingtième jour de décembre, Méditation pour le Vingt-et-unième Jour de Décembre, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Pour la direction spirituelle : quel chrétien êtes-vous ?, La perfection consiste en des choses si aisées, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation pour la veille de Noël, Méditation sur la Nativité, Méditation pour le premier dimanche de Carême et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.