samedi 7 janvier 2017

Seigneur, que vous plaît-il que je fasse ?


La conversion de Saint Paul (Murillo)



Abrégé de la pratique de la perfection chrétienne du R.P. Alphonse Rodriguez, Extrait :



Autres avantages non moins précieux qui résultent de la conformité à la volonté de Dieu


Il y a encore un autre avantage dans l'exercice dont nous parlons ; c'est que cette conformité et cette résignation absolue à la volonté divine, est une des meilleures dispositions que nous puissions apporter de notre part, pour engager Dieu à nous favoriser de ses grâces, et à nous combler de ses faveurs. Aussi, quand il voulut que Saint Paul, de persécuteur, devînt le prédicateur de l'Évangile et l'apôtre des Gentils, il l'y prépara par une disposition semblable à celle dont nous parlons ; il le frappa tout-à-coup d'une lumière très-vive, qui l'éblouissant et le renversant par terre, lui ouvrit les yeux de l'âme, et lui fit dire (Act. 9, 6) : Seigneur, que vous plaît-il que je fasse ?
Me voici entre vos mains comme l'argile entre les mains du potier, afin que vous fassiez de moi ce que vous voudrez. Ce fut par là qu'il mérita que le Seigneur le choisît, et qu'il en fit un vase d'élection (Act. 9, 15), pour porter son nom devant les peuples, devant les rois et devant les enfants d'Israël. C'est l'explication que donne S. Bernard de ces paroles de l'Apôtre (Act. 9, 6) : Seigneur, que vous plait-il que je fasse ? « Ô prière courte, s'écrie-t-il, mais pleine de sens, mais vive, mais efficace, mais digne de toute estime et de récompense ! » Si donc vous voulez prendre un chemin court et abrégé pour parvenir à la perfection, le voici : Dites toujours avec l'Apôtre : Seigneur, que vous plaît-il que je fasse ? Et avec le Psalmiste (Ps. 102, 1) : Mon cœur est prêt, ô mon Dieu ! mon cœur est disposé à tout ce qui vous plaira.
Ayez toujours ces paroles dans la bouche, ayez les encore plus dans le cœur ; et à mesure que vous vous fortifierez dans ce sentiment, vous augmenterez aussi dans la perfection à laquelle vous aspirez.
Il y a de plus un autre avantage qui résulte de cet exercice : c'est que nous pouvons en tirer un remède bien efficace contre une sorte de tentation dont on est souvent attaqué, et qui consiste en des pensées et des demandes continuelles, par lesquelles le démon essaie de nous troubler, en nous faisant prévoir ce que nous répondrions, si l'on nous disait, par exemple, une parole injurieuse, ou en nous proposant ce que nous ferions, s'il nous arrivait quelque chose de fâcheux, et quelle conduite nous tiendrions dans telle ou telle occasion ou telle rencontre délicate et périlleuse. On dit ordinairement que dans ces sortes de tentations on n'est point obligé de répondre, et que même il est plus sûr de ne rien répliquer, principalement quand on est sujet aux scrupules ; parce qu'alors si l'on raisonne avec le démon, et si l'on s'arrête à écouter ses demandes, et à y faire des réponses, c'est tout ce qu'il souhaite ; car il ne manquera pas aussitôt de répliques, et l'on ne pourra que difficilement se garantir de ses sur prises, et se délivrer de ses poursuites, ou du moins on aura un rude combat à soutenir. Mais pour moi, je pense qu'il y a une réponse bien simple à lui faire, et une réponse si juste et si saine, que je prétends qu'il vaut mieux la faire que de ne rien dire ; c'est de répondre sur-le-champ, et sans aucune délibération, sur toutes les propositions qu'il nous fait. Si c'est la volonté divine, j'y consens ; si Dieu le veut, je le veux pareillement ; je n'ai en cela, comme en tout le reste, d'autre volonté que la sienne ; je me remets en tout cela à sa volonté ; je tâcherai de faire ce qui sera de mon devoir ; j'espère que le Seigneur me donnera la grâce nécessaire pour ne le point offenser, et pour ne faire que ce qu'il agrée le plus. Ces réponses générales satisfont pleinement à tout ; elles ne causent aucun embarras, et il n'y a aucun inconvénient à craindre : car, comme tout ce que Dieu veut est bon, il est clair que s'il veut quelque chose, c'est ce qui nous convient le plus.





Écoutez ce sermon sur l'obéissance et Faire la volonté de Dieu : pourquoi et comment ? avoir la foi.



Reportez-vous à De l'activité naturelle, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Prière pour demander la grâce de connaître et d'accomplir la volonté de DieuLes voies du salut, Confiance en la divine Providence, Secret de paix et de bonheur, par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Des grands avantages que nous procure la conformité à la volonté de Dieu, Deux principes fondamentaux touchant la conformité à la volonté de Dieu, Litanie de Saint Paul Apôtre et Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir.