samedi 11 novembre 2017

Méditation sur la défense de juger le prochain








1er point. Ne jugez point, dit le Sauveur, et vous ne serez point jugé. Cette défense ne s'adresse qu'à ceux qui jugent sans nécessité. Car il est hors de doute que le jugement est permis, et même ordonné quand il est nécessaire. Or, il l'est, 1°, quand un homme est chargé par devoir et par état d'entrer dans la connaissance et dans la recherche des mœurs et des défauts de ceux qui sont soumis à ses ordres. Un père, par exemple, n'est-il pas dans la nécessité de juger des mœurs et de la conduite de ses enfants ? Un maître de celle de ses serviteurs ; et un Souverain de celle de ses sujets ? II ne lui est pas permis, sans doute, d'en juger légèrement, témérairement, superficiellement, sans connaissance et sans équité ; mais il peut et il doit les juger ; et il arrive souvent que ceux qui commandent se dispensent de cette obligation, par un esprit de paresse et de négligence, qui les rend très coupables devant Dieu.


2e point.
Le jugement devient encore nécessaire pour se garantir de la séduction des pécheurs et des faux-Prophètes. C'est ce que Jésus-Christ avait en vue quand il disait : Gardez-vous des faux-Prophètes qui viennent à vous vêtus comme des brebis, et qui au-dedans sont des loups rugissants. Mais pour les éviter, ne faut-il pas les juger et les connaitre ? Et comme il arrive quelquefois que leur adresse à se déguiser rend leurs œuvres ambiguës et le péril incertain, évitez-les alors sans les condamner : Évitez-les, dit Saint Augustin, parce que vos soupçons peuvent être fondés sur la réalité ; mais ne les condamnez pas, parce que vos soupçons peuvent n'être fondés que sur des apparences.




Reportez-vous à Méditation sur les moyens d'éviter les jugements téméraires, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la sainteté propre d'un Chrétien engagé dans le monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'amour de la retraite, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la constance des Martyrs, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir dans les prières que l'on fait pour lui, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les Désirs, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.