Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Ne jugez point selon l'apparence, dit le Sauveur, mais selon la justice. N'imitez pas ce Pharisien superbe qui, voyant le Publicain prosterné dans le temple, juge aussitôt qu'il ne peut être qu'un voleur et un concussionnaire. Il est chargé, dit-il, de la levée des deniers publics ; il exige donc du peuple au-delà de ses droits ; il se sert donc du nom et de l'autorité de César pour commettre mille injustices. Ce jugement ne fut connu que de Dieu, et il ne laissa pas de faire perdre au Pharisien tout le fruit et tout le mérite de ses aumônes et de ses jeûnes. Gardez-vous donc de juger d'un homme par la profession qu'il exerce, et de condamner tout un corps sur les désordres de quelques particuliers.
2e point. Qui est-ce qui porte le Pharisien à juger ainsi sur de simples apparences ? C'est son orgueil et sa présomption ; c'est la vanité que lui inspire l'éclat de ses bonnes œuvres et de ses fausses vertus. On ne juge mal des autres, que parce que l'on ne se connait pas assez soi-même. Un vrai Chrétien n'est attentif qu'à ses propres misères ; et plus il en aperçoit dans les autres, plus il en craint pour soi-même. À juger selon l'apparence, qui est-ce qui n'eût préféré l'état du Pharisien à celui du Publicain ? Mais ce Dieu qui sonde les cœurs en jugeait différemment, et son jugement est toujours juste, parce qu'il est éclairé.
Reportez-vous à Méditation sur les moyens d'éviter les jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.