lundi 16 avril 2018

Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce


Saint Paul (Pompeo Batoni)






1er point. Nous savons certainement que nous avons offensé Dieu ; mais nous ne savons pas certainement si Dieu nous a pardonné. Nul ne sait, dit le Sage, s'il est digne d'amour ou de haine... Ma conscience ne me reproche rien, dit l'Apôtre ; mais je ne suis pas justifié pour cela... quand je parlerais le langage des hommes et des Anges, si je n'ai point la charité, je ne suis rien. Mais qui m'assurera que je l'ai dans mon cœur, cette charité divine, puisque Saint Paul n'en était pas assuré lui-même ! Et si le témoignage d'une conscience aussi pure et aussi élevée que la sienne, ne suffisait pas pour le rassurer, comment pourrais-je tirer du témoignage de la mienne, une certitude qu'il n'avait pas !


2e point.
Cette ignorance est un moyen sûr pour nous entretenir toujours dans l'humilité. Qui osera marcher la tête levée ? Qui ne sera rempli de confusion et de crainte ? Qui ne s'abaissera jusqu'au centre de la terre, dans une incertitude si étrange ? Dieu a voulu, dit Saint Grégoire, que nous ne fussions pas assurés de sa grâce, afin de nous tenir toujours dans l'humilité. Cette incertitude était nécessaire pour nous empêcher de mépriser notre prochain, quelque péché qu'il ait commis.




Reportez-vous à Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, et Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché.