Les tricheurs (Le Caravage) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point.
Ce jeu qui paraît si indifférent par lui-même, devient souvent une passion, et quelquefois même une rage et une fureur. Ce n'est plus pour la plupart des mondains un simple amusement ; c'est une occupation constante et perpétuelle, c'est un état, c'est une profession et un trafic, c'est ce qui remplit toutes les heures de la nuit et du jour, hors celles que les repas et le sommeil lui dérobent. Ce jeu fait, pour ainsi dire, le fond et l'entretien de leur vie ; mais si la Religion condamne indistinctement toute espèce d'excès ; qui doute que l'état habituel d'un joueur de profession ne soit un état habituel de péché ?
2e point. Les suites de cette passion, sont, 1°, l'abandon de tous les devoirs : on quitte tout, on renonce à tout pour courir au jeu : 2°, la dissipation des revenus ; on y met d'abord le superflu, et si le hasard nous l'enlève, on y sacrifie jusqu'au nécessaire ; 3°, le dérangement dans les affaires : on contracte, pour les soutenir, des dettes qui montent à l'infini, et l'on se met insensiblement dans une impossibilité absolue de les acquitter : 4°, des chagrins qui déchirent le cœur, quoique l'on affecte, par bienséance, de souffrir les plus grandes pertes avec toutes les apparences de la tranquillité. Les mondains s'efforcent en vain de justifier cette passion, en disant qu'il vaut mieux jouer que de médire. Excuse frivole ; puisqu'il n'est jamais permis de commettre un péché pour en éviter un autre.
Reportez-vous à Méditation sur les règles que l'on doit suivre dans l'usage des divertissements permis, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, et Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché.