La conversion de Saint Paul (Laurent de La Hyre) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point.
Elle nous paraît excessive, en ce qu'ils se regardent comme les plus grands pécheurs, quoiqu'ils soient élevés au comble de la sainteté ; mais ils ont de grandes raisons d'en user ainsi : 1°, s'ils ne sont pas de grands pécheurs par leur volonté, ils le sont par leur faiblesse ; puisqu'il n'y a point de crime si énorme commis par un homme, dont un autre homme ne fût capable, si Dieu l'abandonnait à lui-même. Nous marchons sur le penchant de l'abîme, toujours prêts à y tomber, si Dieu ne nous tend la main. Nous devons donc tous nous regarder comme des pécheurs, parce qu'en effet nous ne sommes, et nous n'étions rien de nous-mêmes, que des pécheurs, et que nous le deviendrions encore à tout moment, si le Seigneur ne nous soutenait par sa grâce.
2e point. Ils pensent avec raison que l'on ne doit se préférer à personne dans l'ordre de la grâce, puisque cet ordre nous est caché. Que savez-vous en effet, si celui que vous regardez comme un grand pécheur, ne deviendra pas incessamment plus juste que vous, et s'il ne l'est pas déjà devant Dieu ? Que savez-vous ce que Dieu a opéré dans son âme depuis hier, depuis un moment ? Car il est facile à Dieu, dit le Sage, d'enrichir le pauvre en un instant ; il n'a qu'à jeter sur lui un regard de miséricorde, il peut de ces pierres même, susciter des enfants d'Abraham : il peut d'un Publicain et d'un persécuteur de son Église en faire un Apôtre et un Prédicateur de son nom : il n'a qu'à l'appeler comme Saint Matthieu, le terrasser comme Saint Paul, changer son cœur comme celui de Magdelaine.
Reportez-vous à Ce qu'il faut faire pour éviter les pièges et les tentations du démon, Prière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertu, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Prière pour demander l'humilité, Méditation sur les avantages de l'humilité chrétienne, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, et Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché.