samedi 25 août 2018

Méditation pour la Fête de Saint Louis



MÉDITATION


Pour la Fête de Saint Louis, Roi


(25 août)






Le trône du roi qui juge les pauvres selon la justice sera affermi pour toujours
.



I. Prélude. — Me représenter saint Louis servant les malades dans les hôpitaux, ou s’humiliant dans son oratoire en la présence du Seigneur.

II. Prélude. — Saint Roi, qui joignîtes a tant de grandeur une humilité si profonde, obtenez-moi la grâce de me mépriser moi-même, afin de trouver grâce devant Dieu.


I. Point. — Les grandeurs furent sans péril pour saint Louis, parce qu'il fut profondément humble.

Que celui qui veut être le plus grand dans le royaume des cieux se rende le serviteur de tous, a dit notre adorable Maître. Cette parole nous apprend que la sincère humilité est la seule route de la gloire, et qu’un vrai disciple de Jésus-Christ doit craindre l’élévation, chérir l'abaissement, et se tenir humblement renfermé dans le sentiment de sa bassesse. Saint Louis l'avait bien compris ; aussi le rang sublime dans lequel la Providence l'avait placé, et qui a été pour tant d'autres l'occasion de chutes si profondes, ne lui offrit aucun péril et servit même à procurer sa sanctification. Un tel exemple doit m'apprendre que tout, dans les desseins de Dieu, concourt à l'avantage des élus ; que les obstacles même se changent en moyens quand on le sert avec un cœur fidèle, et que toujours avec le secours de sa grâce on peut pratiquer les vertus qu’il demande de ses serviteurs. Saint Louis savait dans l'occasion montrer une sainte fermeté et une dignité vraiment royale ; il savait s'élever avec autorité contre les désordres et les abus, réprimer avec force l'impiété et l'injustice : mais ce noble courage n'empêchait point l'humilité de régner dans son cœur ; il s'abaissait en la présence du Seigneur, n'usait des pouvoirs de la royauté que par soumission aux ordres de la Providence, et quand de doux loisirs lui laissaient la liberté de suivre le penchant de son cœur, ou le voyait se confondre parmi les pauvres et les servir avec la plus tendre affection. Ce fut ainsi qu'il mérita une couronne infiniment plus précieuse que celle qu’il avait reçue de ses ancêtres, et c'est en imitant ces dispositions de son cœur que j'aurai part moi-même aux effets de cette promesse : Quiconque s'abaissera sera élevé.


Il. Point.
— Saint Louis se sanctifia en commandant aux hommes, parce qu'il savait obéir à Dieu.

L'étude de la loi divine avait fait les délices du saint monarque dès ses plus jeunes années ; il préférait le titre de chrétien à celui de roi de France ; et son cœur, docile aux leçons de sa vertueuse mère, s'était accoutumé de bonne heure à regarder le péché comme un mal pire que la mort. Aussi, la justice, la prudence et toutes les vertus s’assirent-elles avec lui sur son trône pour faire régner la Religion dans ses états et la sainteté dans son cœur : il gouvernait ses peuples, mais c’était l’esprit du Seigneur qui présidait à ses conseils, c’était le zèle de la gloire divine et du bonheur de ses sujets qui dictait ses décisions ; il ne régnait lui-même que pour étendre le règne du Seigneur ; il ne se félicitait d'être élevé au-dessus des autres hommes que parce que dans ce haut rang son exemple avait plus de force pour les porter à observer la loi de Dieu. La conduite de ce grand Saint m’apprend qu’un zèle ardent pour l’observation de la loi divine est le caractère particulier des vrais disciples de Jésus ; il m'enseigne surtout que pour m’employer avec succès à la faire observer de mes inférieurs, je dois pratiquer la première ce que je recommande.


COLLOQUE avec saint Louis.
— Lui rendre mes hommages de vénération et de respect. — Implorer sa protection pour le royaume de France. — Demander son secours pour moi-même, afin qu’à son exemple je pratique l’humilité et le zèle de la gloire divine.


RÉSOLUTIONS.
— Pratiquer l'humilité dans mes rapports avec le prochain.


BOUQUET SPIRITUEL.
Celui qui s’abaisse sera élevé.


PRIÈRE.
Pater Noster...




Extrait de "Méditations sur les principaux mystères de la Très Sainte Vierge, et pour les fêtes des Saints..." (Imprimatur, 1840).






Reportez-vous à Prière pour la France, et Litanies de Saint Louis, Roi de France.