Un des plus grands avantages que l'on retire du troisième degré d'humilité, c'est que les actes qu'il fait produire, sont l'action de grâces la plus parfaite que l'on puisse rendre à Dieu pour les dons qu'on en a reçus. C'est oublier Dieu, c'est user envers lui de la plus grande ingratitude que de s'attribuer à soi-même les dons qu'il nous a si libéralement départis, mais, au contraire, c'est lui rendre les actions de grâces qu'il a droit d'exiger de nous pour ses bienfaits, que de reconnaître que nous ne les tenons que de sa libéralité ; c'est-là le sacrifice de louange dont il dit qu'il tirera sa gloire ; c'est-là cette reconnaissance que l'Apôtre nous recommande quand il dit : « À Dieu seul Roi des siècles, immortel et invisible, soit honneur et gloire. »
De-là naît encore un autre avantage ; c'est que quelques dons qu'ait reçus de Dieu celui qui est véritablement humble, et quelque estime que ces dons lui attirent de la part des hommes, il ne s'en estime cependant pas davantage ; il demeure au contraire aussi ferme dans le sentiment intime de son néant, que s'il n'avait rien reçu, parce qu'il sait faire distinction entre ce qui lui est étranger et ce qui lui est propre, et rendre à Chacun ce qui lui appartient. Ainsi regardant les faveurs qu'il a reçues de Dieu, comme un bien étranger, et pour ainsi dire d'emprunt, il ne détourne jamais la vue du spectacle de sa propre bassesse et de l'état où il serait réduit, si Dieu l'abandonnait un seul moment, et si sa divine bonté ne le tenait, pour ainsi dire, continuellement par la main. Mais plus celui qui est véritablement humble, se sent comblé des bienfaits de Dieu, plus il s'humilie, plus il s'anéantit devant lui ; plus il reçoit de dons de Dieu, plus il reconnaît qu'il est redevable a Dieu, et qu'il contracte une plus étroite obligation de le servir ; et il est intimement persuadé que sa reconnaissance et ses services ne pourront jamais égaler la mesure et le prix des grâces et des faveurs qu'il a reçues. C'est précisément cette disposition qui rend les serviteurs de Dieu plus humbles que les autres hommes : ils sont persuadés que Dieu leur demandera compte, non-seulement des péchés qu'ils auront commis, mais aussi des bienfaits qu'ils auront reçus : « Que l'on exigera beaucoup de celui à qui on aura beaucoup donné ; et qu'à celui à qui on aura beaucoup confié, on lui demandera davantage à proportion. »
Un dernier avantage que procure l'humilité, c'est que celui qui possède cette vertu ne se laisse jamais aller à mépriser son prochain. Quelque Péché qu'il lui voie commettre, il ne s'en élève, et il ne s'en estime pas plus pour cela ; au contraire, il en prend occasion de s'humilier encore plus, parce qu'il considère qu'il est sorti de la même masse que celui qui est tombé, et que dans la chute de son frère, il voit la sienne propre, ou du moins il craint qu'une prochaine chute ne le menace lui-même ; car, comme dit très bien Saint Augustin, notre frère ne commet aucun péché que nous ne puissions en commettre un semblable, si la miséricorde de Dieu ne nous tendait continuellement la main. »
(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)
Reportez-vous à C'est particulièrement aux humbles que Dieu accorde les plus grandes faveurs, Que l'Humilité n'est point opposée à la Magnanimité, mais qu'elle en est le fondement, De la force en soi-même et de la force en Dieu, Pour
vaincre toutes sortes de tentations, et pour acquérir la perfection
chrétienne, ne point compter sur nous-mêmes, mais uniquement sur le
secours de Dieu, Du troisième degré de l'Humilité : En quoi il consiste, Comment faire son examen particulier sur la vertu de l'Humilité, Comment dans l'oraison nous pouvons nous exercer à la pratique du second degré d'Humilité, Pour acquérir la vertu de l'Humilité, il faut en pratiquer les Actes, Sans l'Humilité, on ne saurait avoir la paix intérieure, De quelle manière on peut s'élever au second degré de l'Humilité, Du second degré de l'Humilité, et en quoi il consiste, La connaissance de nous-mêmes ne doit pas nous faire perdre le courage, ni la confiance, Que la considération de ses péchés est un excellent moyen pour se connaître soi-même, et pour acquérir l'humilité, Du premier degré de l'Humilité, qui est d'avoir une humble opinion de soi-même, Principales Vertus dont l'Humilité est le fondement, Il n'y a point de Vertu solide sans l'Humilité : elle est le fondement de toutes les autres Vertus, Excellence et nécessité de l'Humilité, Prière pour demander l'humilité, Prière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertu, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Des vertus de Marie : l'humilité, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Litanies de l'humilité, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, La Crèche, Sur ces paroles : Vous avez tiré votre parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. (Psaume 8), De deux sortes de Mortifications, De la nécessité de la Mortification : En quoi elle consiste, Sur Jésus-Christ, L'intérieur de Marie, De l'enfance spirituelle, et De la paix de l'âme.