Nous vous proposons cet extrait de l'Imitation de Jésus-christ qui pourra répondre en partie à l'interrogation de beaucoup : Malgré nos tentatives de faire connaître la vérité et Notre-Seigneur Jésus-Christ, pourquoi la graine ne germe-t-elle pas... ?
Élie et Samuel (John Singleton Copley) |
Extrait de "L'imitation de Jésus-Christ" :
La vérité parle au dedans de nous sans aucun bruit de paroles
1. Parlez Seigneur, parce que votre serviteur écoute. — Je suis votre serviteur : donnez-moi l’intelligence, afin que je sache vos témoignages. — Inclinez mon cœur aux paroles de votre bouche : qu’elles tombent sur moi comme une douce rosée.
— Les enfants d’Israël disaient autrefois à Moïse : — Parlez-nous et nous vous écouterons ; mais que le Seigneur ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. — Ce n’est pas là, Seigneur, ce n’est pas là ma prière : mais au contraire, je vous implore comme le prophète Samuel, avec un humble désir, disant : Parlez, Seigneur, parce que votre serviteur écoute.
— Que Moïse ne me parle point, ni aucun des prophètes, mais vous plutôt, parlez, Seigneur mon Dieu, vous la lumière de tous les prophètes et l’esprit qui les inspirait. — Sans eux, vous pouvez seul pénétrer toute mon âme de votre vérité ; et sans vous ils ne pourraient rien.
2. Ils peuvent prononcer des paroles, mais non les rendre efficaces. — Leur langage est sublime ; mais si vous vous taisez, il n’échauffe point le cœur. — Ils exposent la lettre, mais vous en découvrez le sens. — Ils proposent les mystères, mais vous rompez le sceau qui en dérobait l’intelligence. — Ils publient vos commandements, mais vous aidez à les accomplir. — Ils montrent la voie, mais vous donnez des forces pour marcher. — Ils n’agissent qu’au-dehors, mais vous éclairez et instruisez les cœurs. — Ils arrosent extérieurement, mais vous donnez la fécondité. — Leurs paroles frappent l’oreille, mais vous ouvrez l’intelligence.
3. Que Moïse donc ne me parle point ; mais vous, Seigneur, mon Dieu, éternelle vérité ! parlez-moi, de peur que je ne meure, et que je n’écoute sans fruit, si, averti seulement au-dehors, je ne suis point intérieurement embrasé ; de peur que je ne trouve ma condamnation dans votre parole, entendue sans être accomplie, connue sans être aimée, crue sans être observée. — Parlez-moi donc, Seigneur, parce que votre serviteur écoute, vous avez les paroles de la vie éternelle. — Parlez-moi pour consoler un peu mon âme, pour m’apprendre à réformer ma vie, parlez-moi pour la louange, la gloire, l’honneur éternel de votre nom.
Cf. également la Parabole du Semeur.
Rappelez-vous par ailleurs que la grâce ne détruit pas la nature.
Reportez-vous à Sur la vérité, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la doctrine de la vérité, Instruction pour les personnes qui entrent dans la voie d'Oraison, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Réponse à quelques doutes touchant l'Oraison, par le R.P. Jean-Joseph Surin, Neuvaine en l'honneur de Sainte Thérèse d'Avila, Simple et courte méthode d'oraison mentale, Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité, Avis pour la lecture spirituelle, Parle, Seigneur, ton serviteur écoute, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation pour le samedi de la quatrième semaine de Carême, Méditation pour le Samedi après les Cendres, L'imitation de Jésus-Christ et De la méditation de la mort.