dimanche 5 février 2017

Dévotion aux Saints Anges : Tous les hommes sont assistés des saints Anges




Extrait de "La Dévotion aux neuf Chœurs des Saints Anges" de M. Boudon :



Jean de Dieu (Murillo)
Il ne faut pas rechercher d'autre raison en l'amour de Dieu, que l'amour même, comme l'apprit de Notre-Seigneur la vénérable mère Magdeleine de saint Joseph, religieuse carmélite d'une éminente sainteté ; car pourquoi Dieu aime-t-il les hommes comme il les aime ?
Qu'il soit publié entre les peuples, dit le dévot saint Bernard, et qu'ils confessent que le Seigneur a résolu d'agir magnifiquement avec eux. Ô Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que vous daigniez faire connaître a lui, et lui donner les amours de votre cœur ? Vous l'aimez, vous en prenez soin, vous lui donnez votre Fils unique, vous lui envoyez votre Saint-Esprit ; et afin qu'il n'y ait rien dans le ciel qui ne soit occupé pour lui, vous en députez les bienheureux Esprits pour le garder, le servir et l'instruire.
Voilà donc l'Ange qui est un grand roi, tout plein de perfections, de beauté et de gloire, au service de l'homme, tout rempli d'imperfections, de laideurs, de misères ; de l'homme qui n'est qu'une fourmi, un ver de terre, la pâture des vers, un peu de boue et de fange, et enfin une feuille que le vent emporte. Mais, ce qui est étonnant, voilà l'Ange au service de l'homme pécheur.
Si nous disons, comme nous apprenons de la divine parole, que nous n'avons pas péché, nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. Les plus saints tombent dans de fâcheux péchés véniels, quoique ce ne soit pas avec une entière advertance, et le péché véniel est une offense de Dieu : c'est pourquoi les âmes qui sont bien à Dieu ne s'y laissent pas aller que par mégarde ; elles aimeraient mieux souffrir tous les tourments imaginables de cette vie, et même de l'autre, que d'en faire un seul avec une entière vue. (c'est-à-dire avec une pleine connaissance, et de propos délibéré)
L'enfer, disait le dévot saint Anselme, me serait plus supportable que le moindre petit péché. Ceux qui aiment Dieu, entendront bien cette vérité ; les autres ne la comprendront guère. Il y a bien plus : non-seulement le péché véniel, mais la seule ombre du péché véniel, au sentiment de l'amoureuse et divine Catherine de Gènes, serait capable de faire briser le corps de celui qui saurait bien ce que c'est, quand il aurait un corps de diamant, à la moindre vue qui lui en serait donnée ; tant il est vrai que la plus petite offense de Dieu a quelque chose d'épouvantable : on ne peut jamais exprimer combien le péché est horrible. Ô que si les hommes savaient ce qu'ils font lorsqu'ils y retombent ! Or, les Anges, ces esprits tout de lumières, en pénètrent encore bien plus fortement l'horreur, que les âmes les plus éclairées ; et ils ne laissent pas d'assister avec des bontés incroyables les personnes infectées de cette misère.
Ô âme, qui que tu sois, qui lis ces vérités, je te conjure de t'arrêter un peu pour les considérer à loisir. C'est une chose surprenante que la bonté des Anges, qui ne laissent pas de donner leurs soins à des personnes qui se laissent aller à l'offense, même légère, de leur Créateur, vu la connaissance qu'ils ont des grandeurs suradorables de la majesté divine qui en est blessée. Mais que sera-ce donc de voir qu'ils ne quittent pas ces misérables qui vivent dans le péché mortel, qui sont des déicides, qui foulent aux pieds le sang d'un Dieu, et sont coupables de sa mort ; ces criminels de lèse-majesté divine, ces enfants, ces membres, ces esclaves du diable, ces captifs de l'enfer ?
Allons encore plus avant : les hérétiques et les infidèles ont des Anges qui les gardent. La grande sainte Thérèse disait, que l'âme d'un catholique, qui était en péché mortel, était comme un beau miroir, dont la pureté était entièrement souillée, et vilainement gâtée, et qui n'avait plus rien que de hideux ; mais que ce miroir dans les hérétiques n'était pas seulement gâté, mais qu'il était cassé. Les lumières surnaturelles de cette âme séraphique lui apprenaient de fortes vérités, sous des similitudes dont elle se servait pour les enseigner aux autres. Le mal de l'hérésie est un mal furieux, que l'on ne connaîtra jamais bien, que dans le pays des solides et grandes lumières de l'éternité. Après tout, l'amour des Anges ne s'en rebute pas ; ils veillent sur ces malheureux, sur tous les infidèles, les païens et les idolâtres. Les Turcs qui font profession d'être leurs ennemis, puisqu'ils le sont du nom chrétien, en sont assistés. L’Antéchrist même aura un Ange Gardien, selon la doctrine de saint Thomas, qui l'empêchera de plusieurs maux qu'il ferait aux autres, même. Ils sont la même chose sur tous les endurcis, et leur protection n'est pas sans beaucoup de bons effets, à l'égard même des hérétiques et infidèles. Ils servent tous ces gens comme leurs maîtres, quoique ce soient des esclaves de l'enfer ; ces gens qu'ils voient bien qui se damneront, et qui s'en vont le grand chemin à la perdition.
Admirons ici les bontés des Anges. Où est le jardinier qui arrosât un arbre, s'il savait qu'il ne porterait jamais de fruit, et qui le fit avec autant de soin que s'il en devait espérer beaucoup ? Mais comment pouvoir sortir d'un abîme d'étonnement, lorsqu'on considère qu'ils continuent avec la même fidélité à nous porter au bien, après avoir reçu de nous mille et mille rebuts, et avoir vu en cent mille rencontres toutes leurs peines inutiles.
Tous ces affronts, toutes ces injures, toutes ces révoltes, toutes ces perfidies, toutes ces malices et horreurs des hommes, qui sont, pour ainsi dire, comme dans un continuel combat avec ces Esprits glorieux, le disputant à leur amour par leur ingratitude, ne les empêchent pas d'être tous au service de tous les hommes. Pesons donc ces deux grandes vérités : tous les neuf Chœurs des Anges, sans en excepter un seul, sont au service des hommes ; tous les hommes, tout misérables qu'ils puissent être, sans en excepter un seul, sont assistés des Anges. Ils les vont chercher dans ces vastes et immenses forêts du Canada, dans les déserts les plus éloignés, dans les plus sombres cachots, aux extrémités de la terre, au milieu de la barbarie même ; et vous diriez qu'ils sont passionnés de ces hommes, qui n'ont rien de l'homme que l'apparence, leur vie étant toute brutale, et bien au-dessous des bêtes.
Ces beautés célestes donnent leur amour à la laideur même, et elles n'en ont que des mépris insolents. C'est de la sorte qu'aiment ces Esprits, qui n'aiment que du pur amour, c'est-à-dire, qui ne regardent uniquement que Dieu seul.





Reportez-vous à Saint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque hommeDes exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Prière à tous les Saints Anges, Sermon du Saint Curé d'Ars pour la Fête des Saints Anges Gardiens : Les anges de ces petits enfants voient sans cesse la face de mon Père céleste, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête des saints Anges Gardiens, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, Dévotion aux Saints Anges : Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saint Anges font tout ce qui se peut faire pour le bien des hommes, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.