vendredi 20 octobre 2017

Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut


Saint François d'Assise renonçant aux biens de ce monde (Giotto)






1er point. Plus ces obstacles sont grands, plus ils doivent animer notre courage. II s'agit ici de mériter le Ciel : prétendez-vous y arriver sans qu'il vous en coute aucun effort ? II s'agit d'obtenir la couronne des Vainqueurs : peut-on espérer de vaincre sans avoir combattu ? Plus les périls sont grands, plus les obstacles nous paraissent invincibles, plus on a de mérite et de gloire à en triompher. Fera-t-on moins pour Dieu que pour le monde ? Aura-t-on moins de force, moins de constance et de courage pour acquérir les biens immortels de la vie future, que l'on n'en a pour se procurer les biens fragiles et passagers de la vie présente ?


2e point.
Il n'y a aucun de ces obstacles dont on ne puisse tirer avantage pour son salut ; parce qu'il n'y en a aucun qui ne puisse être un moyen de sanctification, si nous savons en faire usage. Les richesses ne nous fournissent-elles pas mille occasions d'exercer la charité, et d'amasser dans le Ciel un trésor de bonnes œuvres ? L'autorité ne nous met-elle pas à portée de faire régner la justice, et de conduire les hommes à la vertu par notre exemple. En mettant tout à profit, on trouve Dieu partout : on le sert, on l'aime, on l'adore, on se sanctifie dans tous les états et dans toutes les circonstances de la vie.




Reportez-vous à Du mondeCatéchisme spirituel de la Perfection Chrétienne, par le R.P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la sainteté propre d'un Chrétien engagé dans le monde, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'amour de la retraite, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la constance des Martyrs, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir dans les prières que l'on fait pour lui, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les Désirs, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.