Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Considérez-le, 1°, par rapport à sa conduite extérieure. II se fait un point capital d'accorder tellement les devoirs de la vie civile avec ceux de sa Religion, qu'il ne manque jamais à ce qu'il doit à Dieu, sans rien oublier de ce qu'il doit au monde : s'il se familiarise avec peu de personnes, il a de la douceur et de la complaisance pour tous. Bon Maître, bon Sujet, bon Citoyen, bon Magistrat, bon Guerrier, bon Père de famille, Fils soumis, Époux fidèle, Ami constant et généreux, il fait voir dans toutes ses actions que la piété est utile à tout, et que c'est à elle que les biens solides de la vie présente et ceux de la vie future ont été promis.
2e point. Voilà ce qui paraît au-dehors ; mais si vous pénétrez dans l'intérieur de son âme, c'est là qu'il donne un libre essor à ces grands sentiments de Foi, de Religion et de piété, dont il est rempli. II ne vit que pour Dieu ; il n'agit, il ne parle, il ne travaille, il ne respire que pour Dieu. Que de nobles, que de généreux sacrifices ne lui fait-il pas au fond de son cœur ! Les hommes qui ne voient que les apparences, ne trouvent rien dans son extérieur qui le distingue des autres Fidèles ; mais le Dieu qui sonde les plus secrets replis des consciences, aperçoit dans la sienne les motifs les plus purs, les dispositions les plus saintes et les plus sublimes.
Reportez-vous à Sur la sainteté, L'esprit du Tiers-Ordre de Saint François d'Assise, De la vie mixte, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'amour de la retraite, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la constance des Martyrs, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir dans les prières que l'on fait pour lui, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les Désirs, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.