David inconsolable de la mort d'Absalon (Gustave Doré) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Elle est extrêmement dangereuse pour le salut, 1°, parce que nous n'en sentons pas le danger. On serait effrayé de l'habitude des grands crimes, mais on se familiarise aisément avec les fautes légères. On ne se jette pas dans un précipice connu ; mais s'il est caché, on s'en approche sans crainte, et l'on y tombe sans y penser. Telle est l'habitude des fautes légères ; les chaînes qu'elles forment se fortifient d'autant plus qu'elles pèsent moins à notre innocence séduite par leur légèreté : de pareilles fautes n'alarment point la conscience ; on ne se fait aucun scrupule de les commettre ni de les renouveler ; et des infidélités journalières entrent en quelque sorte dans le plan et dans l'ordre de notre conduite.
2e point. Parce que cette habitude nous conduit insensiblement aux plus grands désordres ; Jésus-Christ l'a dit : Celui qui méprise les petites fautes tombera peu à peu dans les grandes, et cet oracle se vérifie tous les jours par l'expérience. Salomon n'est d'abord que sensuel, et il devient idolâtre. Saül commence par être jaloux, et il devient furieux. Absalon par être ambitieux, et il devient rebelle. Pilate par être timide, et il devient injuste. Judas par être intéressé, et il devient traître et perfide. La réprobation a commencé par la négligence, elle finit par le crime et par l'injustice.
Reportez-vous à De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'outrage que nous faisons à Dieu par le péché, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur progrès, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la haine du péché, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscience, Méditation sur la flatterie, Méditation sur la Foi, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, et Méditation sur l’œil qui scandalise.