samedi 20 janvier 2018

Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents








1er point. Il doit, 1°, s'appliquer à les connaître. Les uns en ont de grands ; d'autres n'en ont que de médiocres. Les hommes ne diffèrent pas moins entre eux par la quantité des talents que par leur qualité. Parmi les serviteurs de l'Évangile, le premier en avait cinq ; le second, deux, et le troisième n'en avait qu'un. 2°, Tout Chrétien est obligé de profiter de ses talents, pour établir le règne de Dieu dans son âme, et, s'il se peut, dans celles des autres. Ne prétendez pas vous dispenser de cette obligation, en disant que vous n'avez que des talents médiocres : il n'y en a point de médiocres par rapport à Dieu et au salut : n'avez-vous pas un esprit capable de connaître Dieu, et de connaître vos devoirs ; n'avez-vous pas un cœur capable de l'aimer ? En faut-il davantage pour mériter le Ciel, et pour remplir les desseins que le Créateur a eu sur vous en vous mettant au monde ?


2e point.
Deux abus à éviter dans l'usage des talents. Ceux qui en ont de grands cherchent à les faire briller pour leur propre gloire, et par-là ils les rendent stériles pour leur salut. Ceux au contraire dont les talents sont faibles et obscurs, n'osent les mettre en œuvre par une défiance mal entendue. On oppose deux règles à ces deux abus : 1°, employez les grands talents avec humilité : 2°, servez-vous des plus petits avec confiance.




Reportez-vous à Confiance en la divine Providence, Secret de paix et de bonheur, par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'état de tiédeur, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur les petites actions de VertuMéditation sur le mérite des petites actions de vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'outrage que nous faisons à Dieu par le péché, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la haine du péché, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscienceMéditation sur la flatterie, Méditation sur la Foi, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, et Méditation sur l’œil qui scandalise.