Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Les uns donnent dans un luxe général qui s'étend à tout. Ils veulent briller dans tout ; ils ne suivent point dans leur dépense d'autre règle que leur volonté qui embrasse avec une égale ardeur tout ce que la mode enfante ; tout ce que la vanité inspire ; tout ce que le caprice est capable de suggérer. En vain, la Religion leur dit : Bornez-vous au simple nécessaire relativement à votre état ; ils sont sourds à la voix, et ils n'écoutent que des flatteurs avides et intéressés qui applaudissent à toutes leurs dépenses, parce qu'ils en profitent.
2e point. D'autres donnent dans un luxe de fantaisie. Ils portent à l'excès certaines dépenses de goût et de caprice pour lesquelles ils n'épargnent rien, tandis qu'ils sont modérés, retenus, et quelquefois avares et resserrés dans toutes les autres. Ainsi le mauvais riche donnait principalement dans le luxe de la table et dans le luxe des habits : il était vêtu de pourpre et de lin ; il était tous les jours à une table somptueuse ; cependant, il fut enseveli dans l'enfer, non pour avoir été riche, dit Saint Chrysostôme, mais pour avoir fait un mauvais usage de ses richesses.
Reportez-vous à Le malheur du Monde dans ses richesses, Méditation sur la restitution, Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le goût de la dépense, Méditation sur la charité envers les Pauvres, Méditation sur l'inégalité des conditions, Jeudi de la deuxième semaine de Carême : Jour de frayeur, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la flatterie, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur le mérite des petites actions de vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'outrage que nous faisons à Dieu par le péché, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscience, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, et Méditation sur l’œil qui scandalise.