jeudi 25 mai 2017

Méditation pour la Fête de l'Ascension






L'Ascension (Gustave doré)



LA FÊTE DE L'ASCENSION

Jour de foi


PRATIQUE

Commencez la journée par adorer Jésus-Christ montant au ciel : félicitez-le sur son glorieux triomphe. Avant qu'il quitte la terre, recevez avec les apôtres sa bénédiction ; demandez-lui avec ardeur la foi, et faites-en des actes fréquents. Que cet esprit de foi vous attache à Dieu, et soupirez sans cesse vers ce céleste séjour que Jésus glorieux va vous préparer aujourd'hui par son ascension.


MÉDITATION

1er point. La foi nous approche de Dieu ; mais il faut que ce soit une foi de l'esprit et du cœur : c'est-à-dire qu'il faut croire et aimer tout ensemble ; il faut que l'esprit soit parfaitement soumis, et le cœur embrasé et prêt à se soumettre à toutes les pratiques les plus rigoureuses de la foi, quand il serait question de répandre jusqu'à la dernière goutte de votre sang. Demandez-la au Saint-Esprit, qui en est l'auteur.
Jetez un regard tendre et respectueux sur Jésus prêt à monter au ciel : ses yeux, qui avaient répandu tant de larmes sur la croix, sont à présent plus brillants que le soleil ; sa tête n'est plus couronnée d'épines sanglantes, elle est couronnée de gloire. Toutes les plaies qui défiguraient son corps lui donnent un éclat tout divin, et concourent à la gloire et à l'éclat de son triomphe. Occupez-vous de cet adorable objet de votre foi, puisque le Sauveur triomphe aujourd'hui et pour lui et pour vous.

2e point. Entrons maintenant dans les sentiments des apôtres ; ils étaient alors comme suspendus entre le ciel et la terre : leurs cœurs poussaient des soupirs, et leur amour alarmé sentait vivement la perte qu'ils allaient faire ; leurs yeux versaient des larmes de tristesse et de joie tout ensemble : de tristesse, parce qu'ils perdaient pour un temps la présence sensible de leur adorable maître, qui voulait donner ainsi plus d'élévation et de mérite à leur foi ; de joie, parce qu'ils prenaient part au triomphe de celui qu'ils adoraient comme leur dieu, et qu'ils aimaient uniquement comme leur sauveur.
Imitons leur foi et leur amour ; soyons animés d'un désir ardent de remplir la place que Jésus-Christ nous a préparée dans le ciel par son ascension glorieuse. Si votre foi approche de celle des apôtres, rien ne vous doit intéresser que Dieu seul, et le soin de vous assurer une bienheureuse éternité ; regardez-vous comme un étranger qui ne fait que passer dans ce monde, et qui se hâte de rompre ses liens pour aller sans détour à sa patrie qui est le ciel.


SENTIMENTS

Régnez, ô mon divin Rédempteur, comme un roi de gloire : montez au ciel victorieux du péché, de la mort et de toutes les puissances de la terre et de l'enfer. Montez-y par votre propre puissance et escorté d'une infinité d'esprits célestes et d'une troupe innombrable de patriarches, de prophètes et d'âmes justes. Ô mon divin Sauveur, vous êtes monté au ciel pour m'y préparer une place : rendez, moi digne de l'occuper un jour ; soutenez-moi de votre grâce ; attirez-moi après vous, ô mon Dieu ; augmentez ma foi ; et donnez-moi la persévérance jusqu'à la mort, pour mériter la couronne de l'éternité.


DON DU SAINT-ESPRIT


La piété


Demandez avec ardeur le don de piété, c'est une vertu qui se porte vers Dieu par un culte universel, respectueux et ardent ; vers sa patrie, sa famille par une bonté compatissante et toujours prête à les secourir. Voilà le premier de tous les dons du Saint-Esprit, et qui vous attirera tous les autres.





Reportez-vous à Méditation pour le Samedi d'après l'Ascension, Méditation pour le Vendredi d'après l'Ascension, Neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte : Prière pour demander les sept Dons du Saint-Esprit, Méditation pour le Jeudi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Dimanche d'après l'Ascension, Méditation pour le Jeudi après la Pentecôte, Méditation pour le Mercredi après la Pentecôte, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, Instruction sur la Fête de la Pentecôte, Méditation sur la Fête de la Pentecôte : ils furent tous remplis du Saint-Esprit, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Litanie du Saint-Esprit, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Jésus, Sagesse glorieuse et triomphante, Jésus glorifié veut glorifier sa Mère et Leçon XLI : De la Résurrection et de l'Ascension de Jésus-Christ.