mardi 27 août 2019

Acte d'amour parfait, de Sainte Thérèse d'Avila




Ô mon Sauveur, ce qui m'enflamme d'amour pour vous, ce n'est pas la promesse que vous me faites du bonheur du ciel. Ce n'est point non plus la crainte de l'enfer qui me détourne de vous offenser. Ce qui touche mon cœur, ô mon Dieu, c'est vous-même ; c'est de vous voir suspendu à la croix, et accablé de souffrances ; ce qui m'attendrit, c'est de voir votre corps sacré tout ensanglanté, c'est de vous voir dans les angoisses de la mort. Ce qui me pénètre d'attendrissement, c'est votre amour, et il me touche si fort, que n'y eût-il point de ciel pour moi, je ne laisserais pas de vous aimer, n'y eût-il point d'enfer, je ne laisserais pas de vous craindre.
Non, ce n'est point l'intérêt qui excite mon amour, car lors même que je n'espérerais pas tout le bien que j'espère, je vous aimerais autant que je vous aime.



Reportez-vous à De l'amour parfait, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Abrégé de la vie de Sainte Thérèse d'Avila, Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour la conversion des pécheurs obstinés, Litanies de Sainte Thérèse d'Avila, Neuvaine en l'honneur de Sainte Thérèse d'Avila, Soupir d'amour vers Jésus, Prière de Sainte Gertrude, Élan d'amour, Prière, Sentiment de joie d'être tout à Dieu, Prière de Sainte Thérèse d'Avila, Prière de Saint Augustin, pour demander l'amour divin, Confiance de sainte Thérèse d'Avila en saint Joseph, Saint Joseph à Nazareth, Neuvaine à Saint Joseph, pour se préparer à ses Fêtes, et obtenir quelque grâce spéciale pendant la vie et une bonne mort, Qui sont ceux qui trouvent du plaisir à penser à Dieu et qui sont plus capables de son amour, Du premier, second et troisième degré de l'Amour, et Méditation pour la Fête de Sainte Thérèse d'Avila.