lundi 7 octobre 2019

Méditation pour le Lundi suivant le dix-septième Dimanche d'après la Pentecôte : Aimez Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, et de tout votre esprit



Extrait de "La Couronne de l'année chrétienne et méditations sur les principales et plus importantes vérités de l’Évangile de Jésus-Christ" :




Jésus lui dit : vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, et de tout votre esprit. (En S. Matth. chap. 22)


1. Considérez que le grand commandement de la Loi, comme Jésus-Christ nous l'enseigne, c'est d'aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, et de toutes nos forces ; parce que ce divin amour comprend en soi tout ce qui est commandé par la Loi de Dieu, et contient par éminence toutes les vertus. Celui qui n'aime point (comme dit le bien-aimé Disciple de Jésus) il demeure dans la mort ; et au contraire, celui qui s'unit à Dieu par un parfait amour, il devient un même esprit avec lui.
Remerciez ce divin Législateur, de vous avoir enseigné un abrégé si parfait et si accompli de toute la Loi divine : Demandez-lui la grâce de bien profiter d'une leçon si salutaire, offrez-lui votre cœur, afin qu'il lui apprenne comment il faut parfaitement aimer Dieu.

2. Considérez combien ce commandement d'aimer Dieu de tout votre cœur, est doux et désirable et quel bonheur c'est pour vous d'avoir pris naissance et de vivre sous cette Loi d'amour.
Dites avec Saint Augustin : Qu'est-ce que je vous suis, ô mon Dieu, et qu'est-ce que vous m'êtes ; que vous m'ayez imposé un Commandement de vous aimer, et que si je ne le fais, vous me menaciez de très grandes misères ? Hé quoi, est-ce une petite misère pour moi si je ne vous aime point ?
Considérez quel est l'état et la disposition de votre âme sur cette Loi d'amour : interrogez votre cœur, et lui demandez de quelle façon il a aimé Dieu par le passé ; si vous ne vous flattez point ; hélas combien trouverez-vous de froideurs et d'infidélités envers Dieu ? oserez-vous bien assurer, que vous ayez une seule fois en tout votre vie aimé Dieu de tout votre cœur, comme il veut être aimé de vous ?
Si donc jusqu'ici vous avez si mal accompli ce grand Commandement d'amour, au moins commencez dès ce moment à aimer Dieu ? Dites-lui avec un grand Saint : Hélas que j'ai commencé tard à vous aimer, ô Bonté éternelle, et infinie ! Protestez devant Dieu, que dorénavant vous le voulez aimer de tout votre cœur, mortifiant tout amour propre, en sorte qu'il n'y demeure que le seul amour de Dieu ; de toute votre âme, en assujettissant parfaitement tous les mouvements de vos passions et affections à ce divin amour ; de tout votre entendement, renonçant à votre propre jugement, et captivant votre esprit en l'obéissance de Jésus-Christ et de toutes vos forces, appliquant uniquement les puissances de votre âme, et les organes de votre corps, pour faire ce qui est agréable à Dieu.



Reportez-vous à Méditation pour le Mardi suivant le dix-septième Dimanche d'après la Pentecôte : Aimez Dieu comme il veut être aimé de vous au temps et en l'éternité, Soupir d'amour vers Jésus, Prière de Sainte Gertrude, Élan d'amour, Prière, Acte d'amour parfait, de Sainte Thérèse d'Avila, Prière de Saint Augustin, pour demander l'amour divin, Du premier, second et troisième degré de l'Amour, Du quatrième degré de l'Amour, par lequel l'homme ne s'aime plus que pour Dieu, Qui sont ceux qui trouvent du plaisir à penser à Dieu et qui sont plus capables de son amour, Litanies de l'amour de Dieu, Composées par le Souverain Pontife Pie VI, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'amour de Dieu, Prière au Saint dont on porte le nom, Litanies de l'Amour de Marie, Méditation pour le dix-septième Dimanche d'après la Pentecôte : Faites un bon usage de tous les moyens extérieurs ou intérieurs que Dieu voudra vous donner pour votre avancement à la vertu, Méditation pour le seizième Dimanche d'après la Pentecôte : Que c'est une chose dangereuse que de résister au Saint-Esprit, Méditation pour le Samedi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Voyez de quel esprit vous êtes incité et poussé, quand vous entendez quelque chose d'extraordinaire et de grand que Dieu opère en ses véritables serviteurs, Méditation pour le Vendredi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Prenez garde que votre cœur ne se laisse aller à un certain état d'endurcissement, Méditation pour le Jeudi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Jésus s'approcha du cercueil, et le toucha, et aussitôt ceux qui le portaient s'arrêtèrent, Méditation pour le Mercredi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : La parfaite charité n'attend pas qu'on la recherche, Méditation pour le Mardi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Il n'y a que la vertu qui n'est point mise en oubli, Méditation pour le Lundi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Souvenez-vous qu’il faut mourir, Méditation pour le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Voici que l'on portait à la sépulture le corps d'un défunt, et Méditation pour le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Choisissez aujourd'hui quel Maître vous voulez servir.