dimanche 20 août 2017

SIXIÈME JOUR DE L'ASSOMPTION DE MARIE



Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent, le Carême, l'Ascension, l'Assomption..." :






LE 20 AOÛT



SIXIÈME JOUR DE L'ASSOMPTION DE MARIE



Triomphe des souffrances de Marie dans son Assomption




I. — Jésus-Christ a souffert pour entrer dans la gloire, il faut aussi que ceux qu'il a rachetés de son sang marchent sur ses traces douloureuses, s'ils veulent avoir part à son bonheur. Marie ne devait pas être exempte de souffrir, parce qu'elle était rachetée du même sang ; et elle devait même souffrir plus que tous les saints ensemble, parce que la gloire qui lui était préparée dans le ciel était la plus sublime après celle de Jésus-Christ. Marie commença à entrer dans la carrière des plus rudes souffrances en entendant la prophétie sanglante du vieillard Siméon, qui lui prédit que son âme serait percée d'un glaive de douleur à cause de ce fils qu'elle aimait, et qu'il serait lui-même exposé aux persécutions et aux douleurs les plus cruelles. À cette prophétie si affligeante Marie fut pénétrée de la plus vive douleur qui fut jamais ; son esprit frappé de cet oracle sanglant la transportera mille fois sur le calvaire, pour la rendre présente à l'exécution de cet arrêt prononcé par le ciel, et les trente-trois années que son fils aura à vivre seront trente-trois années de douleur anticipées, ses souffrances ne finiront et ne seront couronnée qu'au jour de son assomption glorieuse.

II. — Les sacrifices les plus sanglants ne sont pas toujours les plus rigoureux, et il n'en est point de plus rudes à soutenir que ceux dont le cœur est la victime. Marie n'est pas morte par les supplices corporels comme les martyrs ; mais elle est morte par celui du cœur, qui est beaucoup plus noble. Considérez la douleur de Marie au pied de la croix, en voyant son adorable fils, couvert de plaies, répandre tout son sang et mourir. Cette divine mère souffrait beaucoup plus que les martyrs dans les plus rigoureux supplices, puisqu'ils souffraient pour Jésus glorieux, et Marie souffrait pour Jésus souffrant : les clous qui perçaient les pieds et les mains du fils perçaient également le cœur de la mère, et l'attachaient avec lui à la croix. Ses douleurs recommencèrent après l'ascension ; elle sentit tout le poids de cette cruelle privation. Quelle gloire ne lui a-t-elle pas méritée ! Rappelons-nous que la plus grande grâce que Dieu puisse nous faire en cette vie, est de nous donner occasion de souffrir pour mériter la gloire.


ASPIRATIONS

Vous avez vu, ô mère douloureuse, souffrir et mourir ce fils si aimable ; vos oreilles ont entendu les tristes plaintes de ce sauveur agonisant ; vous lui avez vu répandre tout son sang : il est juste que vous le voyez aujourd'hui glorieux. Vous avez répandu des larmes de douleur au pied de la croix ; ces larmes se sont mêlées avec le sang dont il arrosait le calvaire : il est juste que la joie y succède, et que vous preniez part à son bonheur, en entrant dans la joie éternelle de ce fils, de ce seigneur et de ce Dieu tout-puissant. Vous avez vu le visage de ce fils si chéri, plus beau mille fois que tous les enfants des hommes, tout couvert d'opprobres, de confusion, de meurtrissures et de sang : il est juste que vous le voyiez aujourd'hui dans le ciel tout éclatant de lumière.
Vierge triomphante, après avoir été douloureuse faites part de votre triomphe à ceux qui vous aiment ; obtenez-nous le courage de bien souffrir pour l'amour de votre adorable fils, afin d'avoir part à sa gloire et à la vôtre. Ainsi soit-il.


PRATIQUE

Unissez-vous dans vos peines à celles de Jésus, Marie, Joseph. Soumettez-vous comme ces cœurs sacrés à toutes les épreuves du ciel.





Reportez-vous à Cinquième jour de l'Assomption de Marie, L'Assomption de Marie, Octave de l'Assomption : Préparation, Discours sur l'Assomption de Marie, Jésus glorifié veut glorifier sa Mère, De la méditation de la mort, Cantique pour le Jour de l'Assomption, et Munificentissimus Deus, sur la définition du dogme de l'Assomption, du Pape Pie XII.
















samedi 19 août 2017

Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée



Saint Jérôme en pénitence (Bernardino Luini)






1er point. Nous le devons comme Chrétiens, suivant cette maxime : Tota vita Christiani perpetua debet esse poenitentia. Toute la vie d'un Chrétien doit être une pénitence continuelle. Remarquez, 1°, qu'on ne dit pas quelques actions particulières de la vie, mais la vie elle-même ; 2°, qu'on ne dit pas quelques années, quelques jours ou quelques moments ; mais toute la vie, tota vita ; 3°, qu'on ne dit pas la vie d'un Solitaire retiré dans le désert ; mais d'un Chrétien, et de tout Chrétien de quelque état qu'il puisse être, tota vita Christiani ; parce que tout Chrétien est membre et Disciple de Jésus-Christ, et qu'il ne peut espérer d'être sauvé qu'autant qu'il aura conformé sa vie et sa conduite à celle de Jésus-Christ son maître, son Sauveur, son chef et son modèle.


2e point.
Nous le devons comme pécheurs, puisque nous sommes devant Dieu comme des criminels obligés de satisfaire sa justice par l'expiation de nos péchés, et de prévenir, par la pénitence, les terribles châtiments dont il nous menace. Or, serait-il possible d'allier la pénitence avec les épanchements de la joie, la satisfaction de ses désirs et l'ivresse de la volupté. Un pécheur pénitent proportionne à son état et à ses forces la mortification extérieure de ses sens : il fait que Jésus-Christ n'a pas mené une vie aussi austère que celle de Jean-Baptiste ; mais il ne met point de bornes à la mortification intérieure de ses passions ; et c'est par-là surtout qu'il s'efforce d'atteindre, autant qu'il est possible, à la perfection de son divin modèle.




Reportez-vous à Méditation sur le véritable jeûneMéditation sur la mort dans le péché, De la Mortification, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Du jugement et des peines des pécheurs, Méditation sur la constance des Martyrs, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonne œuvres pour être sauvé, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, En quoi consiste la perfection chrétienne : pour l'acquérir il faut combattre, et pour sortir victorieux de ce combat, quatre choses sont nécessaires, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.














CINQUIÈME JOUR DE L'ASSOMPTION DE MARIE



Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent, le Carême, l'Ascension, l'Assomption..." :






LE 19 AOÛT



CINQUIÈME JOUR DE L'ASSOMPTION DE MARIE



Triomphe de la grâce de Marie dans son Assomption




I. — La gloire est une grâce consommée, la grâce est une gloire commencée ; et le bon usage des grâces que nous aurons possédées pendant cette vie sera la mesure de la gloire dont nous jouirons dans la vie éternelle. Quelle gloire Marie ne possède-t-elle pas dans son assomption, elle qui a reçu sur la terre plus de grâces que tous les anges et tous les hommes ensemble, et qui les a surpassés en mérite, en pureté, en fidélité et en amour ! Marie ayant été élevée à la maternité divine qui est la plus éminente dignité que Dieu ait conférée à une créature, demandait une grâce conforme et de la même élévation. Marie est un abîme de grâce et un abime de gloire : son auguste nom de Marie, dans sa signification, me la fait regarder comme une vaste mer qui reçoit dans son sein tous les fleuves, c'est-à-dire que toutes les grâces que les saints n'ont reçues que par mesure, sont entrées chez elle et ont inondé son âme de toute leur plénitude.

II. — Dans le temps de l'incarnation, Marie était déjà pleine de grâces, et dans le moment où le Saint-Esprit survint en elle, il orna son âme d'une plénitude de grâces. Il dilata son âme, et fit en elle une si grande effusion de tous les dons, qu'il semble, dit un saint docteur, qu'elle ait alors reçu toute la grâce du Saint-Esprit. Depuis ce bienheureux moment, les grâces de Marie ont toujours augmenté, parce qu'elle a toujours été fidèle. Dans toute la vie de la mère de Dieu, il n'y a pas un seul moment vide de grâces, et de grâces auxquelles elle a répondu avec la plus grande fidélité ; ces grâces se sont toujours augmentées à chaque moment jusqu'à sa mort. Jugez donc alors de quelle abondance de grâces toute la capacité de son âme était remplie.
Si la mesure de la grâce est la mesure de la gloire, quel triomphe de cette grâce dans l'assomption de Marie ! De quelle gloire incompréhensible jouit-elle à présent !


ASPIRATIONS

Quel usage ai-je fait jusqu'à présent de vos grâces, ô mon adorable Sauveur, quoique je susse qu'elles m'étaient méritées par votre sang et qu'elles m'ouvraient le ciel ! Je gémis quand je pense aux infidélités criantes dont je suis coupable. Vous m'avez éclairé par les lumières de votre grâce, et je n'ai pas voulu voir ; vous m'avez fait sentir, et ce sentiment n'a produit en moi qu'une émotion passagère ; vous avez mille fois frappé à la porte de mon cœur sans vous rebuter de mes délais, sans vous irriter de ses résistances, sans punir mes révoltes, et je ne vous ai point ouvert.
Mère de grâce, qui n'êtes si élevée dans la gloire que parce que vous avez été fidèle à toutes les grâces de votre adorable fils, j'ai recours à votre puissante protection, je remets entre vos mains tous les intérêts de mon âme. Puissé-je désormais correspondre aux grâces de Dieu pour mériter un jour la possession de sa gloire ! Ainsi soit-il.


PRATIQUE

Unissez-vous souvent au salut de l'ange Gabriel, et honorez Marie comme un sanctuaire de grâce. Regardez et invoquez Marie comme la dispensatrice des miséricordes divines.





Reportez-vous à Sixième jour de l'Assomption de Marie, L'Assomption de Marie, Octave de l'Assomption : Préparation, Discours sur l'Assomption de Marie, Jésus glorifié veut glorifier sa Mère, De la méditation de la mort, Cantique pour le Jour de l'Assomption, et Munificentissimus Deus, sur la définition du dogme de l'Assomption, du Pape Pie XII.
















GRAND CATÉCHISME HISTORIQUE (pour adulte), contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne, Leçon XIV : De l'établissement du peuple dans la terre promise




PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne



LEÇON XIV


De l'établissement du peuple dans la terre promise




Passage du Jourdain par les Israélites (Gustave Doré)

   

Dieu fit encore de grands miracles pour mettre les Israélites en possession de la terre de Canaan. Le fleuve du Jourdain s'arrêta pour leur donner passage, comme la mer rouge avait fait. Les murailles de la ville de Jéricho tombèrent au son des trompettes. Dieu envoya sur leurs ennemis de la grêle mêlée de pierre et de feu. Le soleil et la lune s'arrêtèrent à la prière de Josué pour lui donner le loisir d'achever une victoire. Ils défirent un grand nombre de Rois, et plusieurs peuples plus puissants qu'eux qui habitaient ce pays, et que Dieu leur livra pour exécuter sa vengeance : car ces Cananéens étaient adonnés à toutes sortes d'idolâtries, d'impudicités et de crimes les plus abominables. Les Israélites en tuèrent la plus grande partie, prirent leurs villes et leurs terres, et profitèrent de leurs travaux. Ils demeurèrent les maîtres et les possesseurs paisibles de tout le pays, qu'ils partagèrent en douze parts pour les douze tribus. Elles étaient descendues de douze Patriarches, fils de Jacob, qui avait ordonné en mourant qu'au lieu de Joseph on compterait ses deux fils Ephraïm et Manassés ; ainsi il y avait en tout treize tribus ; mais celle de Levi n'eut point de terres en partage, parce qu'elle était consacrée à Dieu et destinée au service du Tabernacle ; les autres devaient la nourrir des dîmes de leurs fruits. La tribu de Juda eut le premier lot et le plus grand, et fut toujours regardée comme devant commander aux autres ; ainsi Dieu exécuta fidèlement de sa part le traité qu'il avait fait avec les Israélites, et accomplit ponctuellement toutes ses promesses ; mais ils firent tout le contraire, et ne tinrent rien de ce qu'ils lui avaient promis. Outre qu'ils s'étaient révoltés plus de dix fois pendant le voyage, étant entrés dans la terre, ils épargnèrent plusieurs des anciens habitants, et firent avec eux des alliances et des mariages, quoique Dieu leur eût expressément commandé de les passer tous au fil de l'épée, et de renverser toutes leurs idoles. Ils adorèrent ces idoles et commirent les mêmes abominations que les Cananéens. Ils commencèrent alors à voir l'exécution des menaces de Dieu. Toutes les fois qu'ils revinrent à lui, il leur suscita des Libérateurs, qui furent la plupart de ceux qui les gouvernèrent sous le nom de Juges ; ainsi tout ce que Moïse avait prédit s'accomplissait de jour en jour.





Reportez-vous à Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché, Leçon III : De la corruption du Genre humain et du déluge, Leçon IV : De la Loi de Nature, Leçon V : Du Patriarche Abraham, Leçon VI : Des autres Patriarches, Leçon VII : De la servitude d’Égypte, Leçon VIII : De la Pâque, Leçon IX : Du voyage dans le désert, Leçon X : Des dix Commandements, Leçon XI : De l'alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon XII : Des infidélités du peuple dans le désert, Leçon XIII : Des derniers discours de Moïse, Leçon XV : De l'Idolâtrie, Leçon XVI : De David et du Messie, Leçon XVII : De Salomon et de sa sagesse, Leçon XVIII : Du Schisme des dix Tribus ou de Samarie, Leçon XIX : Des Prophètes, Leçon XX : Des Prophéties, Leçon XXI : De la captivité de Babylone, Leçon XXII : Du rétablissement des Juifs après la captivité, Leçon XXIII : De la persécution d'Antiochus et des Macchabées, Leçon XXIV : De l'état où était le monde à la venue du Messie, Leçon XXV : Comment le Messie était attendu des Juifs, Leçon XXVI : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XXVII : De l'enfance de Jésus-Christ, Leçon XXVIII : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XXIX : De la vocation des Apôtres, Leçon XXX : Des miracles de Jésus-Christ, Leçon XXXI : Des vertus de Jésus-Christ, Leçon XXXII : De la Doctrine de Jésus-Christ et premièrement de la Trinité et de l'Incarnation, Leçon XXXIII : De l'amour de Dieu et du prochain, Leçon XXXIV : Des Conseils, de la Grâce et de la Prière, Leçon XXXV : De l'état des Fidèles dans la vie présente, Leçon XXXVI : De la vie du siècle futur, Leçon XXXVII : Des ennemis de Jésus, Leçon XXXVIII : De la Cène de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XXXIX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XL : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XLI : De la Résurrection et de l'Ascension de Jésus-Christ, Leçon XLII : De la descente du Saint-Esprit, Leçon XLIII : De l’Église de Jérusalem, Leçon XLIV : De la Persécution des Juifs, et de la Conversion des Samaritains, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Deuxième partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne.
















jeudi 17 août 2017

Méditation sur l'oisiveté








1er point. Rien de plus favorable aux passions que l'oisiveté. Elles s'emparent sans peine et sans effort, d'une âme que rien n'occupe ; et si elles nous attaquent quelquefois au milieu de nos travaux, comment ne viendraient-elles pas à bout de nous surprendre et de nous vaincre lorsqu'elles nous trouvent sans occupation ? Lorsque nul travail, nulle application nulle inquiétude n'arrête cette pente naturelle qui nous porte à les satisfaire, nous irions provoquer nous-mêmes ces ennemis domestiques s'ils ne se réveillaient pas.


2e point.
Rien de plus contraire aux passions que l'application au travail. Si vous attachez votre esprit à quelque occupation qui le fixe ; si vous combattez cet amour du repos et de la tranquillité, ce fond de paresse et d'indolence qui vous domine et qui vous rend ennemi du travail et de la réflexion, vous conserverez sans peine, ou avec beaucoup moins de peine, l'innocence et la pureté de votre âme. Occupez-vous donc sans cesse à des travaux utiles et propres de votre état ; et s'ils sont pénibles et dégoûtants, occupez-vous-en par un esprit de mortification et de pénitence, vous amortirez par-là ces passions vives que fomente l'oisiveté, et vous leur fermerez l'entrée de votre cœur.




Reportez-vous à VIE CHRÉTIENNE : Travail et Négoce, Prière de Saint Pie X au glorieux Saint Joseph modèle des travailleurs, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur les prétendus avantages de la naissance, Méditation sur la dévotion des Grands, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonne œuvres pour être sauvé, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.















mercredi 16 août 2017

Litanies de Sainte Anne et Saint Joachim




Seigneur, ayez pitié de nous.
Ô Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu,
Esprit-Saint Consolateur, qui êtes Dieu,
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu,

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joachim et Sainte Anne, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, parents de la Très Sainte Vierge Marie, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, parents de Celle qui a engendré le Fils unique de Dieu, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, parents dont le fruit Immaculé fait le délice des Anges dans le Ciel, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, aïeux selon la chair du Rédempteur du monde, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez en quelque sorte coopéré à notre rédemption en donnant au monde la Mère de notre Rédempteur, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, rejetons glorieux de David, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, vous dont l’origine remonte jusqu’aux patriarches, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, racines saintes d’où est sortie la tige de Jessé, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, vous qui pendant toute votre vie avez plu au Seigneur, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, vous qui avez édifié et orné par vos bons exemples le Temple vivant du Saint-Esprit, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, vous qui avez annoncé à Israël l’aurore de la Rédemption, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très purs, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très fidèles, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très miséricordieux, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très humbles, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très prudents, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, modèles très parfaits des époux chrétiens, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, couple sacré ignoré des hommes mais précieux devant le Seigneur, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez donné le jour à Celle que les patriarches et les prophètes ont appelée de tous leurs vœux, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez été témoins des vertus angéliques de Marie, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, que la Mère de Dieu a aimé d’un amour filial, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez vu soumise et obéissante la Reine du Ciel et de la terre, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez donné aux Anges leur Reine, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez donné aux hommes leur protectrice et leur Mère, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez donné aux affligés une très douce consolatrice, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez fait tremblé le démon en donnant naissance à celle qui lui a écrasé la tête, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez comblé de joie le Ciel et la terre par votre heureux enfantement, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par votre très sainte fille la Vierge Marie, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la joie avec laquelle vous l’avez reçue, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la sollicitude avec laquelle vous l’avez élevée, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la promptitude avec laquelle vous l’avez consacrée au Seigneur, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par les bons exemples que vous ont offerts ses admirables vertus, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par l’amour si tendre dont vous l’avez aimée, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par l’attention avec laquelle vous conserviez les paroles sorties de ses saintes lèvres, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la gloire que fait rejaillir sur vous la Mère de Dieu, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la faveur spéciale que Dieu vous a faites en vous choisissant pour être les parents de sa Mère, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par les grâces dont il vous a comblés, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par le rang éminent qu’il vous a donnés parmi les élus, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.


V/ Priez pour nous, Saint Joachim et Sainte Anne,
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.


PRIONS

Ô Dieu qui avez choisi Saint Joachim et Sainte Anne de préférence à tous vos Saints pour être les parents de la Mère de votre Fils, accordez-nous, nous vous en prions, qu’en leur rendant sur la terre un culte religieux, nous méritions d’obtenir leur protection dans le Ciel, par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il.





Reportez-vous à Méditation pour la Fête de Sainte Anne, Mère de la Sainte Vierge Marie, Prière à Sainte Anne, pour obtenir la paix et l'union dans les familles, Honorez fidèlement Sainte Anne et Saint Joachim, et attirez sur vous les bénédictions célestes, Litanies de Saint Joachim, Litanies de Sainte Anne, Prière pour son père et sa mère, et Diverses pratiques de dévotion envers la Mère de Dieu : Recourir souvent à Marie, Faire célébrer la messe, Dévotion aux Saints qui lui sont proches.














Litanies de Saint Joachim






Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, fille de Saint Joachim, priez pour nous.

Saint Joachim, homme choisi, à qui Dieu le Père a confié son auguste fille, priez pour nous.
Saint Joachim, en qui Dieu le Fils a pris ses complaisances, vous donnant sa mère bien-aimée, priez pour nous.
Saint Joachim, vous que le Saint-Esprit a rempli de ses dons et a fait le gardien de son épouse, priez pour nous.
Saint Joachim, époux de Sainte Anne, priez pour nous.
Saint Joachim, le plus heureux de tous les pères, priez pour nous.
Saint Joachim, qui avez vu de vos yeux et porté dans vos bras la Reine des Anges et des hommes, priez pour nous.
Saint Joachim, qui avez mené une vie simple, obscure et laborieuse, priez pour nous.
Saint Joachim, qui avez tant soupiré après la venue du Messie et qui l'avez hâtée par vos ardents désirs, priez pour nous.
Saint Joachim, qui aviez une si grande compassion des pauvres et qui les assistiez de vos biens, priez pour nous.
Saint Joachim, qui avez fait à Dieu le plus grands des sacrifices en vous séparant de votre fille pour la Lui consacrer dans le temple, priez pour nous.
Saint Joachim, qui êtes mort dans la paix du Seigneur environné des Anges, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.


V/ Priez pour nous, bienheureux Joachim, père de la Très Sainte Vierge Marie,
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.


PRIONS

Ô Seigneur Jésus, qui au-dessus de tous les saints avez choisi le bienheureux Joachim pour être le père de votre auguste Mère, accordez-nous, par son intercession et ses mérites, la grâce de Vous aimer et de Vous plaire tous les jours de notre vie, et de mourir dans votre sainte grâce, pour avoir le bonheur de Vous posséder et de Vous glorifier éternellement. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.





Reportez-vous à Du Devoir des Pères de famille, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Honorez fidèlement Sainte Anne et Saint Joachim, et attirez sur vous les bénédictions célestes, Prière à Sainte Anne, pour obtenir la paix et l'union dans les familles, Méditation pour la Fête de Sainte Anne, Mère de la Sainte Vierge Marie, Litanies de Sainte Anne et Litanies de Sainte Anne et Saint Joachim.