mercredi 22 juin 2016

De la cause des distractions dans l'oraison et des remèdes que l'on y peut apporter


Saint Thomas d'Aquin



Abrégé de la pratique de la perfection chrétienne du R.P. Alphonse Rodriguez, Extrait :



De la cause des distractions dans l'oraison, et des remèdes que l'on y peut apporter. 




Comme les distractions sont un sujet de plaintes très-ordinaires, plusieurs saints ont pris de là occasion d'en parler ; et Cassien en particulier en a écrit assez amplement. Les distractions, disent-ils, peuvent procéder de trois causes. En premier lieu, de notre négligence, et de ce que le long du jour nous nous dissipons à quantité de choses inutiles ; que nous ne veillons pas assez à la garde de notre cœur ; que nous épanchons trop nos sens dans les créatures, et que nous ne menons pas une vie assez intérieure. Celui qui vit de cette sorte n'a pas besoin de demander d'où lui viennent les distractions dans la prière, et la peine qu'il y a à s'y appliquer ; car il est certain que les images des divers objets qui auront fait impression sur son esprit, ne manqueront pas ensuite de l'inquiéter, en se représentant à lui dans l'oraison. Aussi était-ce, dit Cassien, une maxime parmi les anciens Pères du désert, que tels que nous voulons être dans l'oraison, tels nous devons nous préparer à être avant le temps de l'oraison.
La seconde cause des distractions vient de la malice du démon : comme il voit, dit saint Basile, que l'oraison est le moyen par lequel Dieu nous comble de toutes sortes de biens, il tâche aussi, par toutes sortes de voies, de nous en détourner et de faire naître mille empêchements, afin que nous ayant privés de ce secours, il puisse trouver ensuite une plus facile entrée dans notre âme.
De là vient que quand nous sommes en oraison, nous sommes ordinairement plus tentés qu'en tout autre temps. Les mauvaises pensées viennent alors se présenter en foule à notre esprit, comme si nous n'étions là que pour être en butte à toutes sortes de tentations, et notre imagination y est livrée en proie à des idées si sales et si étranges, qu'il semble qu'elles aient toutes été réservées pour ce temps-là seul. Comme le démon sait que l'oraison est le remède souverain à tous nos maux, la source inépuisable de tous les biens spirituels, et le moyen le plus efficace pour acquérir toutes les vertus, aussi emploie-t-il toutes ses forces pour nous en détourner. Saint Thomas et plusieurs autres graves docteurs disent que c'est à cause de la guerre que le démon a coutume de faire à ceux qui sont en oraison, que l'Église, qui est toujours conduite par le Saint-Esprit, a voulu que l'on commençât toutes les heures canoniales par ce verset : Mon Dieu, venez à mon aide ; Seigneur, hâtez-vous de me secourir, et par lequel nous implorons l'assistance de Dieu dans la prière contre les embûches et les tentations de notre ennemi.
Enfin, les distractions naissent quelquefois de la faiblesse naturelle de l'homme, sans qu'il y ait de notre faute. Car le péché a rendu l'homme si faible, et notre imagination principalement se ressent si fort de la corruption de notre nature, que nous ne saurions être un moment en prière, sans avoir l'esprit distrait par mille pensées. Le remède à ce mal est d'en faire le sujet de notre oraison, en nous humiliant dans la considération et dans la connaissance de notre faiblesse ; car cette humilité et cette connaissance sont une oraison très-parfaite et très-sublime.







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