lundi 26 février 2018

Méditation pour le Lundi de la deuxième semaine de Carême : Jour de recherche









LE LUNDI DE LA DEUXIÈME SEMAINE DE CARÊME


Jour de recherche




PRATIQUE

Dites à votre réveil avec l'épouse des Cantiques : Seigneur, montrez-moi votre face ; que votre voix délicieuse résonne à mes oreilles. Je me lèverai de mon lit, et je chercherai celui que mon cœur aime. Cherchez Dieu dans vos prières, dans son sanctuaire, dans la solitude, dans les compagnies, dans vos emplois ; cherchez-le dans le mépris, dans les afflictions, et surtout dans votre propre cœur : il y est, et vous l'y trouverez, si vous l'aimez. Pour que cette recherche soit parfaite, cherchez Dieu purement pour Dieu.


MÉDITATION

Jésus dit aux Juifs : « Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. » (Jean, 8)


1er point. Pour chercher Dieu avec succès, rectifiez votre foi, et faites en sorte qu'elle soit animée par la charité et soutenue par les bonnes œuvres. Élevez-vous de la terre, quittez-en les sentiments, et détachez-vous du monde qui ne le connaît pas. Examinez toutes les démarches que Dieu a faites pour rechercher votre cœur : les inspirations, les bons mouvements, sa divine parole, les afflictions même qu'il vous a ménagées pour vous détacher du monde, et pour vous engager à le chercher. Comment y avez-vous répondu ? Avez-vous jamais bien pensé au malheur d'une âme qui n'a pas Dieu avec elle ? Quelle triste solitude ! Les plaisirs peuvent bien l'amuser, mais ils ne peuvent lui donner le bonheur. Elle a chez elle un vide, et elle sent bien qu'il n'y a que Dieu seul qui puisse le remplir. Tout lui manque quand elle ne l'a pas. Cherchez Dieu, c'est le plus grand de tous les biens, et vous ne pouvez vous passer de lui. Fuyez le monde ; c'est un obstacle invincible à sa recherche, et il ne s'y trouve jamais.


Celui qui m'a envoyé est avec moi, dit Jésus-Christ, parce que je fais ce qui lui est agréable.


2e point. Vous êtes toujours avec celui que vous cherchez quand vous faites sa volonté, sans cela vous ne le cherchez pas, et il ne se montrera jamais à vous. C'est une nécessité absolue de chercher un Dieu, sans lequel nous ne pouvons vivre. Il faut le chercher dans le temps et pondant que nous pouvons le trouver, parce que c'est le seul moyen de le posséder pendant toute une éternité. Il faut le bien chercher, c'est-à-dire comme nous chercherions la chose la plus précieuse que nous aurions perdue, et d'où dépendraient notre repos, notre bonheur et notre vie. Enfin, il faut chercher Dieu jusqu'à la mort ; car il n'y a que la seule persévérance qui l'engage à se montrer et à se faire sentir. Il ne faut jamais se lasser de frapper à la porte de son cœur ; ce trésor précieux mérite une constante recherche, et l'on est bien aveugle et bien lâche de s'arrêter en chemin. Vous l'avez peut-être cherché dans un jour de dévotion et dans un temps où vous trouviez un goût sensible à le rechercher. Le lendemain vous vous êtes relâché, et vous vous êtes recherché vous-même. Cherchez Dieu jusqu'au dernier soupir de la vie ; c'est alors qu'on le trouve bien avantageuse ment, puisqu'on est assuré de ne jamais le perdre.


SENTIMENTS

Quel trouble, quel chagrin, quelle stérilité affreuse, quel vide épouvantable et quelle inquiétude n'ai-je point ressentis dans mon esprit et dans mon cœur quand je me suis relâché moi-même, sans penser à chercher mon Dieu ! Ce qui me paraissait devoir être le centre de mon repos ne m'a causé que trouble et alarmes. J'ai cherché l'estime des créatures, et souvent je n'ai trouvé que du mépris. J'ai cherché le monde, et je n'ai trouvé chez lui que néant, spécieuses apparences, et il n'a jamais pu remplir tout mon cœur. Je n'ai trouvé qu'amertume dans ses plaisirs, perfidie dans ses caresses, et fausseté dans toutes ses maximes. En êtes-vous bien détrompée, ô mon âme ? Tournez-vous donc, par une heureuse nécessité, vers Dieu seul ; cherchez-le avec empressement et dans la simplicité de votre cœur. Aimez-le, c'est le seul moyen de le bien chercher et de le trouver sûrement.


SENTENCES

Cherchez le Seigneur pendant que vous pouvez le trouver, invoquez-le pendant qu'il est proche de vous (Isa. 55).

Seigneur, apprenez-moi à vous chercher, et montrez-vous à mon âme, parce que je ne puis vous chercher, si vous ne me l'enseignez, ni vous trouver, si vous ne vous montrez à moi (D. Aug. prolog. c. 1).



RÉFLEXIONS


Fuite des apôtres


Tous les apôtres ayant abandonné Jésus-Christ, prirent la fuite. Le bruit des armes, la crainte du péril, la frayeur de la mort, l'emportèrent sur la fidélité qu'ils devaient à leur divin maître, quoiqu'ils la lui eussent jurée solennellement : ils le laissèrent entre les mains de ses ennemis, et ils se retirèrent. Quelle douleur pour le cœur de Jésus-Christ ! Quelle triste et quelle douloureuse fuite, ô mon Dieu ! Faut-il que ceux à qui vous préparez des couronnes immortelles vous manquent de fidélité, que le moindre péril les mette en fuite, et que des apôtres, élevés à votre école, confidents de vos secrets, témoins de vos prodiges, persuadés de votre filiation divine, destinés pour affronter les tyrans, les supplices affreux et la mort la plus cruelle, manquent de courage malgré vos tendres sollicitations et les protestations authentiques qu'ils venaient de faire ? En condamnant les apôtres, nous nous condamnons nous-mêmes : imitateurs de ces lâches disciples, nous fuyons tous les jours cet adorable Sauveur, quoiqu'il nous comble de grâces et de caresses, et que nous promettions de lui être fidèles. Nous suivons Jésus-Christ par de belles paroles, des protestations brillantes, et nous les violons tous les jours par des actions contraires en fuyant quand il faut combattre pour sa gloire et soutenir ses intérêts. Quand il faut suivre sa vie cachée et souffrante, nous prenons honteusement la fuite. La moindre appréhension de travail et de combat nous fait connaître à nous-mêmes tels que nous sommes dans le fond de notre cœur. Pour bien suivre Jésus-Christ, il faut le suivre sur le calvaire, aussi bien que sur le Thabor, et il faut le suivre de l'esprit, du cœur et des mains.


PRIÈRE

Faites, Seigneur tout-puissant, que nous vous cherchions dans tous les moments de notre vie en marchant toujours dans les sentiers de la justice et de la charité ; et que cette pénitence que vous nous avez prescrite dans ce saint temps nous rende plus dignes de vous trouver et de voir votre face adorable dans le ciel. Nous vous en prions par les mérites de Jésus-Christ.





Reportez-vous à Méditation sur le Carême : Jésus ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ensuite, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ au Jardin des Olives, Méditation sur la trahison de Judas, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus devant Caïphe y reçoit un soufflet, Jésus-Christ exposé dans le prétoire aux dérisions et aux insultes des serviteurs du grand Prêtre, Jésus-Christ flagellé, Méditation pour le Lundi Saint, Méditation pour le Mardi Saint, Méditation pour le Mercredi Saint, Méditation pour le Jeudi Saint, Méditation pour le Vendredi Saint, Méditation pour le Samedi Saint, La Passion corporelle de Jésus expliquée par un chirurgien, Méditation pour le Dimanche des Rameaux, Méditation pour le lundi de la Passion, Méditation pour le mardi de la Passion, Méditation pour le mercredi de la Passion, Méditation pour le Dimanche de la Passion, Méditation pour le vendredi de la Passion, Méditation pour le samedi de la Passion, Méditation pour le vendredi de la quatrième semaine de Carême, Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-christ, Méditation pour le Samedi après les Cendres, Méditation pour le Jeudi de la Passion, Litanies de la Passion, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mercredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la première semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la deuxième semaine de Carême, L'Année liturgique avec Dom Guéranger : Le Troisième Dimanche de Carême, Méditation pour le quatrième Dimanche de Carême, Méditation pour le Mardi de la troisième semaine de Carême, Discours sur les douleurs de Marie, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Jésus maudit ce que le monde estime et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.