samedi 3 février 2018

Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône








1er point. Celui qui a compassion du pauvre, dit le Sage, honore Dieu. La raison en est sensible. Dieu, en qualité de père commun de tous les hommes, doit pourvoir à la subsistance des pauvres, qui ont, comme les riches, ses enfants et ses créatures. Il ne l'a pas fait en donnant aux pauvres le bien qui leur est nécessaire ; mais il a chargé les riches d'y pourvoir et d'y suppléer par leur abondance ; et par conséquent, lorsqu'ils s'acquittent de cette obligation, ils entrent dans les vues de la Providence, et ils la justifient : ils prouvent, par leur charité, que ce Père, toujours équitable, a pourvu aux besoins de tous ses enfants ; et en obéissant à sa Loi, ils font honneur à sa justice.


2e point.
Par la même raison ; celui qui rebute le pauvre fait injure à Dieu qui en est le Créateur : Qui despicit pauperem exprobrat factori ejus. Il déshonore la Providence ; il ne tient pas à lui que l'on ne la croie aveugle et injuste dans la distribution des biens de ce monde. II ne l'en accuse pas par lui-même, puisqu'il est content du partage qu'il a reçu ; mais il l'en accuse par la bouche des pauvres abandonnés, dont il excite par sa dureté les plaintes et les murmures ; et par-là, les blasphèmes et les imprécations des pauvres deviennent les crimes du riche.




Reportez-vous à Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Amour de M. Vianney pour les pauvres, Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le goût de la dépense, Méditation sur la charité envers les Pauvres, Méditation sur l'inégalité des conditions, Jeudi de la deuxième semaine de Carême : Jour de frayeur, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la flatterie, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de VertuMéditation sur le mérite des petites actions de vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'outrage que nous faisons à Dieu par le péché, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscience, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, et Méditation sur l’œil qui scandalise.