Saint Martin de Tours partageant son manteau |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. DIEU a voulu cette inégalité pour établir une dépendance mutuelle entre tous les membres de la société. Si vous ôtez les besoins qui lient les hommes entr'eux ; si vous les rendez tous égaux en richesses, en grandeur et en puissance, il n'y aura ni ordre, ni subordination dans la société ; ce ne sera plus qu'un corps composé de membres séparés et divisés, qui n'auront aucun rapport, et qui ne se prêteront aucun secours mutuel. Il a donc fallu qu'il y eût dans le monde des princes et des sujets, des maîtres et des serviteurs, et par conséquent, des riches et des pauvres. Le riche est donc fait pour le pauvre, et le pauvre pour le riche. Celui-ci pour donner au pauvre de quoi soutenir sa vie, et le pauvre pour fournir au riche de quoi faire son salut.
2e point. Dieu, en imposant aux riches l'obligation de nourrir les pauvres, a eu en vue de rétablir entr'eux une sorte d'égalité. Vous êtes riches, vous avez tout en abondance ; c'est la loi de l'inégalité ; mais vous êtes obligé de subvenir aux besoins de ceux qui manquent de tout. Et par-là Dieu établit entr'eux et nous une espèce de correspondance qui vous rapproche de l'égalité. Il est de la justice et de la bonté de Dieu que tout le monde ait le nécessaire ; mais par la loi de l'inégalité, tout le monde ne l'ayant pas, il a fallu établir celui du pauvre dans le superflu du riche.
Reportez-vous à Le malheur du Monde dans ses richesses, Méditation
pour le Mardi suivant le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte :
Vous ne pouvez point servir à Dieu et aux richesses, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Amour de M. Vianney pour les pauvres, Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur la Libéralité, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le malheur des temps, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur le goût de la dépense, Jeudi de la deuxième semaine de Carême : Jour de frayeur, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la flatterie, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur le mérite des petites actions de vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'outrage que nous faisons à Dieu par le péché, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscience, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, et Méditation sur l’œil qui scandalise.