Les philistins frappés de la peste (Nicolas Poussin) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Les guerres qui désolent les Provinces ; et qui épuisent les Royaumes d'hommes et d'argent ; les maladies qui dépeuplent la terre ; la stérilité des campagnes, qui réduit tout un peuple à la misère : c'est ce qu'on appelle le malheur des temps. Or, les riches du monde sont toujours ceux qui en souffrent le moins ; et cependant ces malheurs leur servent de prétexte pour se dispenser de l'aumône : ils tarissent la source de leurs charités ; mais ils n'arrêtent pas la licence effrénée de leur luxe et de leurs dépenses : ils prétendent donc qu'il n'y a que les pauvres seuls qui doivent porter le faix de la misère publique, et ils se croient en droit de supprimer les soulagements qu'ils leur doivent dans le temps ou ils ont le plus besoin d'être soulagés.
2e point. Les riches du monde sont ceux qui devraient le plus souffrir du malheur des temps. Ce sont eux qui les attirent par leurs péchés ; ce sont eux que Dieu regarde avec des yeux de colère : les pauvres ne font qu'exciter sa compassion. Les riches devraient donc se ressentir plus que personne de l'amertume de ces fléaux terribles, qui ne sont destinés qu'à les punir. Si les pauvres étaient seuls à en éprouver les rigueurs, il s'ensuivrait que Dieu, en faisant tomber ces fléaux sur la terre, n'aurait voulu frapper que des malheureux.
Reportez-vous à Prière contre toute maladie contagieuse, Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le goût de la dépense, Méditation sur la charité envers les Pauvres, Méditation sur l'obligation de l'Aumône, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur l'inégalité des conditions, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la flatterie, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur le mérite des petites actions de vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscience, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, et Méditation sur l’œil qui scandalise.